Parlons Arduino > JMRI et Arduino

Ménage à trois... JMRI / CMRI / DCC++

(1/5) > >>

fcot2002:
Bonjour @ tous,

Ou ménage "libre" pourrait-on sous-titrer.   8) 8)



Cette petite vidéo de démo vous montre les possibilités, une partie des possibilités, offertes par les logiciels gratuits et le « DIY » Arduino ; en matière de gestion de réseau ferroviaire.

Petite précision : pas d'ordinateur ici, juste un RPi3 B+  ;) ;) ;)

Nous avons ici l’alliance entre :

JMRI : Java Model Railroad Interface (open source project). Logiciel gratuit basé sur Java, permettant de concevoir, dessiner, gérer, automatiser etc. son réseau

CMRI : Computer/Model Railroad Interface (C/MRI) System. C / MRI est le système d’entrée / sortie (E / S) le plus renommé et totalement universel, conçu pour fonctionner avec tous les ordinateurs et tous les modèles de chemin de fer et répondre à tous les besoins. le C / MRI a été adopté comme protocole CMRInet par le NMRA en tant que spécification de contrôle de la mise en page LCS-9.10.1 datée de décembre 2014.

Appelé communément « bus de communication »

Merci à Marcel & Eric pour leur travail concernant les cartes 24 entrées / 48 sorties.

DCC++ : La centrale DCC basée sur Arduino. Une centrale DCC pour moins de 50 euros.

L’alliance des ces 3 produits couvre 99% des besoins en automatisation du réseau, mais laisse libre court à la « conduite manuelle » des trains. Chacun positionnera le curseur en fonction de ses propres besoins.

Logiciel libre, c’est libre 😊

Dominique:
Bonjour fcot2002,

Bravo pour cette présentation et cette démonstration du ménage à trois. C’est bien aussi de réveiller un peu ce forum, dans la torpeur de juillet.

Pour me mettre dans le bain j’ai aussi installé JMRI dans un RPi 3B+, il existe une image disque du RPI avec JMRI qui facilite la chose.

Je crois que l'étape suivante pour moi sera d’interfacer Les satellites via une passerelle C/RMI-Can pour profiter de tous leurs avantages (grande diversité de détecteurs et actionneurs) ainsi que le contrôle de la vitesse des trains. En tout cas ça m’interesse Beaucoup ;D
Amicalement
Dominique

nopxor:
Bonjour François,

Félicitation pour le travail accompli, ta vidéo de présentation de ce tiercé est très bien faite.

Tanguy:
Bonjour fcot2002,

Merci pour ce partage.
Je ne comprends pas comment JMRI connaît la position des locomotives.
Est-ce que les décodeurs DCC pour les signaux renvoient  également une information d’occupation ?


Tanguy

Dominique:
Bonsoir,

Le suivi des trains est expliqué en français ici :
http://jmri.org/help/fr/html/tools/tracker/index.shtml

Ce n’est pas un truc simple, mais c’est l’art de prendre en compte les informations de détections avec des algorithmes de déductions et de prédictions. C’est la partie la plus intéressante du modélisme ferroviaire, pour moi

Il y a aussi cette page qui en dit long :
http://jmri.org/help/fr/html/tools/Logix.shtml

Bonne lecture

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique