Auteur Sujet: Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes  (Lu 1595 fois)

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #15 le: septembre 09, 2019, 11:06:46 pm »
Donc on peut pioter n'importe quel train en passant par l'interface Loconet (comme une souris)
Mais là je n'ai pas d'expérience

Georges48

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: septembre 10, 2019, 11:52:03 am »
J'ajouterai que je peux paramétrer mes décodeurs par le logiciel TrainProgrammer de Railroad&Co (Freiwald) installé sur un PC.
L'Intellibox est reliée à celui-ci par une liaison RS232, la loco à paramétrer étant sur un coupon de voie (ou voie de progarmmation) alimenté par l'Intellibox.
Il est aussi possible de paramétrer un décodeur simplement via l'Intellibox seule, mais cela est moins simple qu'avec le TrainProgrammer
On peut également commander le réseau de la même manière, via l'Intellibox, au départ du logiciel TrainController, que je n'ai pas.

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #17 le: septembre 12, 2019, 08:39:18 am »
Au train ou ça va, il vaudrait mieux acheter RRTC >:(
On sort complètement du sujet (mon va et vient).
Je suggère de commencer par faire une spécification de la partie Arduino qui peut récupérer tout ou partie de mon projet. Personnellement je réalise tout en 100% Arduino pour être libre de toute contrainte due à quelque produit commercial.

CATPLUS

• Full Member
« Réponse #18 le: septembre 12, 2019, 11:10:06 am »
Bonjour
Tu as raison Dominique. A la vue des prix j'espère qu'il fait le thé & le café. :)
Marcel
Best Regards

Georges48

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: septembre 12, 2019, 08:36:38 pm »
Merci de l'info.
Malheureusement mes moyens me conseillent d'oublier cette solution ...

Georges48

• Newbie
  • *
« Réponse #20 le: septembre 13, 2019, 11:05:35 am »
Cette vidéo pourrait-elle apporter de l'eau à notre moulin ?
    (Arduino | Loconet Interface (LocoNet Basics))
Les experts de Locoduino (rien de péjoratif là-dedans, bien au contraire !) la connaissent certainement !

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #21 le: septembre 13, 2019, 02:30:46 pm »
Certes, ceux qui souhaitent s’interfacer à Loconet le peuvent effectivement.

Pouvez-vous maintenant décrire comment réaliser votre projet dans cet environnement ?

Georges48

• Newbie
  • *
« Réponse #22 le: septembre 13, 2019, 05:39:18 pm »
Tâche ardue pour le newbie ! Je vais essayer.

patsengol

• Newbie
  • *
« Réponse #23 le: septembre 19, 2019, 11:51:00 am »
Bonjour.
Je souhaite me monter une petite maquette va et vient sur une voie dans un premier temps et ensuite un va et vient sur une voie qui se dédouble par aiguillage électrique et se referme toujours par aiguillage electrique dans un second temps afin d’utiliser une Arduino, est ce que ce montage pourrai fonctionner pour le premier cas avec des locomotives anciennes et non "numériques" ? Merci.

msport

• Hero Member
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
« Réponse #24 le: septembre 19, 2019, 10:28:40 pm »
Merci de ne pas doublonner les questions avec le site éditorial. L'auteur peut d'ailleurs la supprimer lui-même.
« Modifié: septembre 19, 2019, 10:30:18 pm par msport »
Cordialement

Dominique

• Global Moderator
  • Hero Member
  • 100% Arduino et N
« Réponse #25 le: septembre 20, 2019, 05:10:23 pm »
Bonjour Patsengol,

msport a raison, il vaut mieux ne pas encombrer le forum du site editorial quand un sujet ad hoc existe sur Forum (ici).

Le va et vient ne sert pratiquement qu'à piloter une seule machine, et dans ce cas ce pourrait être une machine analogique. Je n'y avais pas pensé au départ puisque le DCC est plus pratique en général.

Cependant, il est tout à fait possible d'utiliser un générateur PWM à la place du générateur DCC (une génération automatique dans DCC++, basée sur le Timer2 avec des interruption). ce générateur PWM est décrit dans la bibliothèque et l'article 224 (DcDccNanoController) http://www.locoduino.org/spip.php?article224 de Thierry.
On pourrait aussi utiliser le Timer 2 sur les mêmes pin (3 et 10) du DCC, de manière à permettre le choix entre Analogique (PWM) et digital (DCC) par configuration.

J'y travaille très bientôt et je publierai les résultats dans quelques semaines (après réalisation et tests).

Soyez patients.

Dominique

Georges48

• Newbie
  • *
« Réponse #26 le: octobre 18, 2019, 03:36:33 pm »
Bonjour.
Après de nombreuses recherches et essais, j'ai finalement trouvé la solution pour mon projet, mais je suis désolé de décevoir les Arduinistes.
Le projet d'allège est une "annexe" au réseau existant commandé uniquement par une centrale Intellibox.
La solution Arduino impose soit d'utiliser un booster séparé qui oblige à séparer galvaniquement l'annexe du réseau, soit d'utiliser une connexion LocoNet mais dont la programmation m'est complètement inconnue.
Ayant par le passé essayé les vertus ABC du décodeur Silver Mini de Lenz, je n'avais pas de résultat convaincant à cause de l'asymétrie du signal DCC généré par l'Intellibox. L'essai d'un adaptateur "correcteur" d'asymétrie, trouvé sur le Net, n'étant pas plus intéressant, j'avais dû mettre le projet au frigo ou chercher une solution toute différente.
Grâce à vous les Locoduinistes j'ai finalement découvert les qualités du LMD18200.
Et donc pourquoi ne pas l'utiliser comme booster commandé par l'Intellibox, vu que la symétrie du signal produit est parfaite, donc de l'utiliser en interface unique ntre l'IB et le réseau ? Eh bien, bingo ! Ça marche !
Le décodeur Silver Mini fonctionne correctement dans sa fonction ABC et les autres décodeurs de marques diverses ne présentent pas de dyfonctionnement ni pour le matériel de traction, ni pour les accessoires.
Il faut bien entendu

CATPLUS

• Full Member
« Réponse #27 le: octobre 19, 2019, 07:47:32 am »
Bonjour,
Pourrais-tu STP faire un schéma et quelques photos.
Marcel
Best Regards

msport

• Hero Member
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
Re : Re : Mon réseau Va-et-vient et vos propres variantes
« Réponse #28 le: octobre 19, 2019, 10:18:57 am »
... l'utiliser comme booster commandé par l'Intellibox, ...

Une autre réalisation de booster que j'ai testée :

http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC_Booster/

Elle emploie un Arduino, l'honneur est sauf !
Cordialement

CATPLUS

• Full Member
« Réponse #29 le: octobre 19, 2019, 07:39:37 pm »
Bonsoir,
J'ai réalisé ce montage.
J'ai installé le matériel (Digitrax 20 Amp Power Supply 13.8-23 volt DC – #PS2012E)
au vu de l'ampérage qui peut être demandé, cette alimentation est régulée et protégée contre les cours circuits (fonctionne pour le O, Ho, N)

Le site de Dave Bobnar est à voir.
http://www.trainelectronics.com/articles.htm

Marcel
Best Regards