Auteur Sujet: arduino gare cachee  (Lu 21761 fois)

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : arduino gare cachee
« Réponse #15 le: février 21, 2016, 11:10:36 am »
Dans l'article sur la barrière infrarouge :
http://www.locoduino.org/spip.php?article40#forum1627

il y a des exemples d'utilisation des capteurs pour détecter un convoi, sa tête et sa queue si on veut et même ignorer les trous entre les wagons.

Ces capteurs fonctionnent comme des ILS en ce qui concerne les changements d'état.
Dans cet exemple ce n'est pas trop le fonctionnement du capteur qui peut t'intéresser, mais les traitements autour.

Est-ce que ça peut te servir ?
« Modifié: février 21, 2016, 11:14:37 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

marc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : arduino gare cachee
« Réponse #16 le: février 21, 2016, 11:44:35 am »
Bonjour Jean-Luc

Encore merci pour tout et effectivement, c'est quelque chose que j'ai oublié de préciser, j'utilise des relais bistables de chez OMRON G6AK-234P 12VDC mais je n'arrive pas à créer mon schéma car, sur Proteus, il  y a des relais mais aucun n'est bistable et j'ai besoin de  visualiser ce que je fais pour comprendre. Cela fait déjà plus de 6 mois que je suis sur ce problème, je ne vais pas arrêter comme cela.
Peux-tu me conseiller un bouquin pour apprendre l'arduino car j'ai compris une partie de ce qui concerne les entrées/sorties mais maintenant je pense qu'il faut que j'apprenne à gérer les boucles enfin je pense... j'ai vu qu'un des membres du forum comptait gérer une gare cachée de 8 voies, je lui ai envoyé un petit message, et j'attends à voir ce qu'il va proposer.
Je continue néanmoins à chercher...
 :D
amitiés

Marc

marc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 23
    • Voir le profil
Re : arduino gare cachee
« Réponse #17 le: février 21, 2016, 06:53:48 pm »
Bonjour Dominique et merci de ton aide

Ce qui me manque le plus c'est l'algorythme de ce que je  veux réaliser. Une fois cela compris, j'adapterai les différerents capteurs selon les besoins. Mais comprendre la façon de réaliser mon programme sous Arduino est mon voeux le plus cher.

Merci encore
Amitiés

Marc

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : Re : arduino gare cachee
« Réponse #18 le: février 22, 2016, 10:10:23 am »
Bonjour Marc

Encore merci pour tout et effectivement, c'est quelque chose que j'ai oublié de préciser, j'utilise des relais bistables de chez OMRON G6AK-234P 12VDC mais je n'arrive pas à créer mon schéma car, sur Proteus, il  y a des relais mais aucun n'est bistable et j'ai besoin de  visualiser ce que je fais pour comprendre.

À vrai dire les relais bistables ne sont pas nécessaires avec l'Arduino. C'est même un handicap car il faut 2 fils pour les piloter alors qu'un relai simple ne nécessite qu'un fil. Dans le système électromécanique de Biscatrain ils sont nécessaires car ils jouent également le rôle de mémoire.

Citer
Peux-tu me conseiller un bouquin pour apprendre l'arduino car j'ai compris une partie de ce qui concerne les entrées/sorties mais maintenant je pense qu'il faut que j'apprenne à gérer les boucles enfin je pense... j'ai vu qu'un des membres du forum comptait gérer une gare cachée de 8 voies, je lui ai envoyé un petit message, et j'attends à voir ce qu'il va proposer.
Je continue néanmoins à chercher...

Il y a plusieurs articles traitant de la programmation sur Locoduino : http://www.locoduino.org/spip.php?id_mot=29&page=theme

Par ailleurs, il y a une série d'articles en gestation sur la gestion d'une gare cachée :)
Cordialement

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 730
    • Voir le profil
Re : arduino gare cachee
« Réponse #19 le: février 22, 2016, 12:23:49 pm »
C'est sûr que le sujet des gares cachées peut occuper quelques articles.

Mon idée : le gare à gare (à ne pas confondre avec l'agar-agar  ;D)

On est dans une gare, sur une voie quelconque et on dit "je veux ranger le train dans telle gare cachée" et il se débrouille pour y aller, sur une voie libre.

Et, réciproquement, on est dans une gare cachée et on désigne la gare réseau vers laquelle on veut aller.
Mais là, on précise sur quelle voie, parce que le train de Reims, il va vers la voie du train de Reims et pas une autre.

En ce moment, je planche là dessus.
Le "il se débrouille" n'est pas aussi évident que ça parce que je ne veux pas expliquer au train tous les itinéraires possibles.
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)