Auteur Sujet: Nouveau projet : un petit locodrome  (Lu 29088 fois)

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Nouveau projet : un petit locodrome
« le: juillet 03, 2015, 11:12:01 pm »
Bonjour,
je vais réveiller un peu le forum ;)

Mon réseau en Hoe le projet je continue tranquillement, par contre ce qui me manque c'est un rond pour faire rouler. Je ne vais pas faire un réseau complet seulement un locodrome, pas de décor seulement pour rouler en tout cas dans un premier temps, le temps de finir les autres trucs.

Donc faire avec ce que j'ai déjà c'est à dire rails et 2 aiguilles.
Donc schématiquement cela donnerait ca : les nombres sont des cm
Je voudrais tout automatiser et peut être employer les cartes alimentation de Jean Luc.
Bref, je voudrais votre aide concernant les coupures, il y aurait minimum 4 cantons, mais j'avoue bien que je n'y connais rien, d'où la demande.

Ps : je suis très bon en dessin

G.

petitrain

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 86
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #1 le: juillet 04, 2015, 01:27:14 pm »
Salut Guillaume,
  J'ai un petit PDF qui peut,peut-être, t'aider ou te donner d'autres idées.
  Mais je ne sais pas comment le faire passer, il pèse 668Ko et on est limité à 192Ko pour les pièces jointes....

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 740
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #2 le: juillet 05, 2015, 02:21:15 pm »
Pour info, voici mon propre locodrome. Réalisé à partir de ce qui me restait: planche, coulisses de tiroir, rails... Je n'ai rien eu à acheter. J'ai honteusement piqué l'idée au N Gauge Forum. Et puis cela me permet de tester ma centrale Dcc à l'étage près du Pc et de l'atelier électronique alors que mes modules T-Trak sont dans le sous-sol... Le principe est d'avoir une voie circulaire de test, qui peut servir de voie de rodage, et d'une voie (tant que j'y étais, j'en ai mis deux !) de programmation indépendante.

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #3 le: juillet 05, 2015, 02:43:09 pm »
Merci
Je veux même aller plus loin avec arduino mais en analogique
Pour le pdf, par mail guillaume at locoduino dot org
G.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #4 le: juillet 10, 2015, 10:35:50 am »
Bonjour Guillaume,

Peux-tu décrire ce que tu appelles "automatiser" ?
Par exemple démarrer, rouler, s'arrêter automatiquement, gère 2 trains, l'un attend que la voie soit libre, etc...

Je te conseille de prévoir des coupures de rails aux raccords (avec des éclisses isolantes et souder des fils sous les rails. C'est à faire au moment de la pose des rails, apres c'est trop tard !
De toute façon ça permet de garantir la meilleure alimentation possible des rails.

Bon courage
Dominique
Cordialement,
Dominique

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #5 le: juillet 10, 2015, 10:51:12 am »
Oui si possible aucune intervention humaine c'est mon challenge ;) au mieux.
d'où la construction des cantons à voir avec la pose des rails pour les coupures, pose que je n'ai pas faite. Il faudra d'abord faire la construction de l'infrastructure.

Je ne sais pas combien de coupures il faut faire pour avoir un truc au poil. Est-ce suffisant 4 cantons en n'utilisant que les coupures au niveau des aiguilles ou faut-il en rajouter ?

G.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #6 le: juillet 11, 2015, 11:34:10 pm »
Voilà une possibilité de coupures pour :
- un canton contenant la droite haut et la 1/2 courbe gauche/haut
- un canton contenant la droite bas et la 1/2 courbe gauche/bas
- un canton contenant la courbe droite (que tu peux couper en 2 éventuellement)
- 2 cantons pour les voies de garage

Il faut veiller à ce que les trains entrent en entier dans chaque canton.

Quel scénario de circulation automatique vois-tu dans ce réseau ?
Cordialement,
Dominique

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 316
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #7 le: juillet 12, 2015, 08:31:15 am »
Bonjour

Et les aiguilles dans quel canton sont elles ?

Pierre

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #8 le: juillet 12, 2015, 09:06:36 am »
Effectivement, il vaudrait mieux parler de "zone" aussi plutôt que de "canton" seulement.
Les aiguilles ne sont généralement pas comptées dans les cantons (zone comprise entre 2 sémaphores).

Mais les aiguilles ici doivent être alimentées comme les autres zones.

De même, chaque canton ici pourrait être découpé en plusieurs zones: une zone de ralentissement et une zone d'arrêt. Dans les virages et au passage des aiguilles en position déviée il faut aussi prévoir une limitation de vitesse.

Après les coupures, il faut donc identifier les capteurs, d'autant plus nécessaires si ça doit être automatique.
Cordialement,
Dominique

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 316
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #9 le: juillet 12, 2015, 09:44:54 am »
Bonjour

Je suppose que l'ovale est banalisé.
Après les coupures, il faudrait savoir quels signaux on veut mettre :
- juste des sémaphores et un cantonnement
- des sémaphores et des carrés pour protéger les aiguilles, et un BAL
après cela on peut préciser les limites des cantons (quelles zones).

Je pense que si on veut un système sûr il faut intégrer les zones avec aiguilles dans des cantons.

Cordialement

Pierre

Pierre59

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 316
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #10 le: juillet 12, 2015, 11:15:38 am »
Bonjour

Voici comment je vois les signaux (signaux lumineux et BAL)
- CR est un carré avec ralentissement
- CRR est un carré avec rappel de ralentissement
- S est un sémaphore

Pierre


Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #11 le: juillet 20, 2015, 10:46:50 am »
Merci pour vos réponses, je réponds un peu tardivement, loin du net.

Bref,

La question de Dominique m'a fait réfléchir sur le tracé, en effet les circulations dans ce schéma là ne sont guère aisées dans un sens ou dans l'autre.
Je pense donc changer le tracé et faire assez simple.

On garde l'ovale  précédent et les aiguilles, on les met d'un seul coté pour faire une autre voie comme en gare. voir en pj. Les circulations seront plus aisées.
Les coupures encadreraient les deux aiguilles créant donc 2 cantons pour les 2 voies ainsi que 2 pour les aiguilles.
Une ou plusieurs coupures sur le reste du circuit ?

2 trucs de choses étroites : les trains sont courts, je peux les faire rentrer sans pb dans 15 cm. D'autre part, la signalisation reste réduite sur un réseau étroit, et sera inexistant sur le locodrome.

Faire rouler 3 trains sur le réseau (pas tous en même temps) sera pour moi un petit exploit.

Merci pour vos réponses.
G.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2870
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #12 le: juillet 22, 2015, 07:05:01 pm »
Je te propose le tracé ci-dessous, comme tu l'as décrit.

Il y a donc 2 zones d'aiguilles qui encadrent 2 cantons qui peuvent être des quais de gare où les trains peuvent/doivent s'arrêter.
De chaque coté, la boucle ovale se referme, par exemple avec 2 cantons, ce qui permet de stopper un train à l'arrière à l'endroit du détecteur.

Un diviseur scénique peut couper la vue au milieu et cacher la voie située derrière.

Au total il y a donc 7 coupures et 4 cantons. Si tu choisis des détecteurs de consommation, seulement 4 détecteurs suffisent.

Cela permet de faire circuler 2 ou 3 trains sans difficulté :
- 2 trains peuvent faire un tour et s'arrêter sur l'un des 2 quais, chacun à leur tour.
- ils peuvent même tourner en sens inverse
- avec 3 trains, l'un des trains s'arrête derrière le diviseur scénique et attend la libération d'un quai pour finir son tour

Dans le cas où il n'y aurait que 2 trains, 3 capteurs pourraient suffire. Mais pour gérer 3 trains, les 4 capteurs sont nécessaires.

Si la gestion des trains est analogique, avec 2 trains, une seule alimentation serait suffisante : dans ce cas il faut couper l'alimentation du quai où se trouve le train qui doit attendre en gare le retour de l'autre.

Un automatisme Arduino doit être amusant à réaliser !
Cordialement,
Dominique

Guillaume

  • Global Moderator
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 204
    • Voir le profil
    • Locoduino
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #13 le: juillet 22, 2015, 08:06:34 pm »
Merci pour ta réponse.
Pour ce qui concerne le détecteur, j'aimerais bien utiliser la carte qu'a fait Jean Luc et sa bande. Il y a tout dessus, pilotage des locos à 31khz détecteur de loco mesure vitesse etc...
J'attends la réponse de Jean-Luc pour voir tout cela, il est bien occupé.
Je ne pense pas que cela change la donne concernant les coupures et les cantons.
G.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 730
    • Voir le profil
Re : Nouveau projet : un petit locodrome
« Réponse #14 le: juillet 29, 2015, 07:29:00 pm »
Salut Guillaume,

Je pense que le deuxième plan de Dominique est celui qui te permettra plus d'automatiser des choses.
Il est suffisamment simple pour que tu arrives à automatiser et suffisamment complexe pour avoir plusieurs cas à traiter.

Comme dirait Jean-Luc, les signaux sont "cosmétiques", surtout sur un réseau locodrome, destiné à faire des essais.
Dis-toi que les "pros" en oublient pas mal aussi (ex dans le dernier Loco Revue, gare de Bourg-en-Bresse où on annonce fièrement 96 cantons et ... 26 signaux !).
Normalement, il y en a un à chaque extrémité de canton.

Mais si les signaux sont "cosmétiques", leur fonction, elle, ne l'est pas, au contraire !

Si tu veux utiliser les cartes de Jean-Luc (et je te comprends fort bien, c'est le TOP), tu dois avoir 4 cantons (et donc 4 cartes).
Pour simplifier le câblage, tu relies les aiguilles au canton côté pointe. Et donc 5 coupures (une de chaque côté des cantons de la gare, côté aiguille en talon) et une en face, de l'autre côté du réseau).

Pour automatiser, je te propose d'implanter des signaux virtuels, de réfléchir à ce qu'ils doivent afficher en fonction des diverses situations.
Et le train n'a plus qu'à agir en fonction du signal qu'il "voit".
« Modifié: juillet 30, 2015, 06:28:11 am par Dominique »
"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)