Salut Guillaume,
Je pense que le deuxième plan de Dominique est celui qui te permettra plus d'automatiser des choses.
Il est suffisamment simple pour que tu arrives à automatiser et suffisamment complexe pour avoir plusieurs cas à traiter.
Comme dirait Jean-Luc, les signaux sont "cosmétiques", surtout sur un réseau locodrome, destiné à faire des essais.
Dis-toi que les "pros" en oublient pas mal aussi (ex dans le dernier Loco Revue, gare de Bourg-en-Bresse où on annonce fièrement 96 cantons et ... 26 signaux !).
Normalement, il y en a un à chaque extrémité de canton.
Mais si les signaux sont "cosmétiques", leur fonction, elle, ne l'est pas, au contraire !
Si tu veux utiliser les cartes de Jean-Luc (et je te comprends fort bien, c'est le TOP), tu dois avoir 4 cantons (et donc 4 cartes).
Pour simplifier le câblage, tu relies les aiguilles au canton côté pointe. Et donc 5 coupures (une de chaque côté des cantons de la gare, côté aiguille en talon) et une en face, de l'autre côté du réseau).
Pour automatiser, je te propose d'implanter des signaux virtuels, de réfléchir à ce qu'ils doivent afficher en fonction des diverses situations.
Et le train n'a plus qu'à agir en fonction du signal qu'il "voit".