Auteur Sujet: projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can  (Lu 297599 fois)

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #525 le: mai 19, 2021, 10:04:13 am »
Je trouve pas le pouce bleu ! D'ou qu'il est le pouce bleu ???? :D

Thx Thierry !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #526 le: mai 19, 2021, 10:42:13 am »
Nouvelle version 0.8.1 :

Corrige le bouton 'Stop' de WiThrottle qui mets bien maintenant la vitesse DCC à 1 (arrêt urgence).
OK
Citer
Corrige le bouton 'Idle' de WiThrottle qui mets bien maintenant la vitesse DCC à 0 (arrêt total normal).
OK
Citer
Stoppe l'effet 'timeout' de déconnexion des throttles pendant la lecture de l'adresse de la loco.
NoK : le throttle est toujours déconnecté à la fin de la lecture
Et la lecture ne se fait pas : la loco ne gigote pas, ce qui me fait supposer que les commandes de lecture de CV sur la main ne sont pas émises.
Alors que les commandes de vitesse/direction et fonction sont bien émises.
A vérifier au sniffer DCC.
Citer
Corrige un problème de compilation sur l'IDE 2.0 Beta 6.
je n'ai pas pu tester
Citer
Allumage du DCC si une demande de lecture d'adresse de loco a été faite au menu.
OK
Citer
Ajout de la led de statut pendant le setup() dans labox.ino (merci Dominique).
OK: merci Thierry
Citer
Retrait de la répétition des fonctions pour le moment.
Pour allumer les lumières (phares), il faut encore cliquer sur FL, puis F1 (ou F2..). Un nouveau clic sur F0 eteint les lumières.
« Modifié: mai 19, 2021, 10:46:33 am par Dominique »
Cordialement,
Dominique

CATPLUS

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 408
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #527 le: mai 19, 2021, 02:53:41 pm »
Viens de tester la nouvelle Version 0.8.1 avec  Engine Driver

Connexion => ok
Choix loco  => ok
Sens de marche => ok
Arrêt affichage rouge => ok

Si la loco est allumée, avec changement de sens les  leds => ok
Si appuis sur F0 arrêt de lumière. IMPOSSIBLE de remettre en activité la lumière. En touchant la touche de fonction F2 on arrive a remettre en route.
C'est la loterie ou Aléatoire. Puis a un moment la loco ne répond plus. Blocage, il faut relancer le system
A noter l'affichage sur l'Oled de l'icone lumière, il s’allume & s'éteint avec la touche de fonction F0 => ok

J'ai refait un test avec la version 0.7.6 => aucun problème
Marcel



Best Regards

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #528 le: mai 19, 2021, 07:02:03 pm »
Une version 0.8.2 est sortie et devrait corriger les problèmes de fonction.

DDEFF

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 739
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #529 le: mai 19, 2021, 07:17:28 pm »
Je suis sûr que la version ESP32 de Thierry finira par être parfaitement au point (et même meilleure que certaines solutions du commerce)
On voit son évolution en direct. C'est impressionnant!

Bravo Thierry !  ;D

"Ce n'est pas le puits qui est trop profond, c'est ta corde qui est trop courte" (proverbe chinois)

AmadeusHF

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 205
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #530 le: mai 19, 2021, 08:18:01 pm »
Ah ben voilà ! ça c'est du pouce bleu ! Merci Thierry, et merci Denis !
Sébastien.
La perfection est un chemin, non un but...

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #531 le: mai 19, 2021, 10:03:44 pm »
Effectivement les fonctions ont un comportement classique (non répétées)
Mais pour la recherche d'adresse, j'ai maintenant le même comportement que signale Dominique : la loco ne bouge pas à tous les coups et l'affichage d'une fausse adresse disparait en un clin d’œil.
J'ai des adresses courtes et le CV1 n'est pas lu.
J'ai compilé LaBox à partir de l'exemple en ayant remplacé la totalité de la library.
Bon courage !
Cordialement

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 915
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #532 le: mai 20, 2021, 09:02:48 am »
Dans la suite d'échanges sur ce fil au sujet du MCP2562 implanté avec un ESP32 et aux recommandations de Jean-Luc,

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg13002#msg13002

voici le montage que j'ai réalisé sur un PCB. Cela fonctionne parfaitement jusqu'à 1Mbs.

Sur la photo, il s'agit d'une petite carte "universelle" pour simplifier l'utilisation des ESP32 et en particulier la connexion CAN, mais cela vaut pour toutes autres utilisations.

Exit pour moi les CJMCU-230 SN65HVD230 foireuses !

« Modifié: mai 20, 2021, 09:06:07 am par bobyAndCo »

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #533 le: mai 21, 2021, 01:40:41 pm »
Très jolie carte : bravo Christophe,

Peux-tu joindre le schéma ?
J'idée d'avoir une passerelle WiFi-Can avance dans mon réseau. Je serais intéressé par un couple de cartes de ce type, ainsi que la source des ESP32 30 pins utilisés.

Merci d'avance
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #534 le: mai 21, 2021, 04:01:58 pm »
Suite des tests des masques et filtres CAN (de la page précédente) :

Voici le programme LaBox avec gestion des messages CAN échangés avec un satellite (N°5) qui fonctionne en même temps que les commandes de loco avec un smartphone

Il est basé sur le programme exemple LaBox avec la bibliothèque version 0.8.2, auquel est ajouté le test Can présenté à la page précédente :
https://forum.locoduino.org/index.php?topic=922.msg13295#msg13295
« Modifié: mai 21, 2021, 04:09:29 pm par Dominique »
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #535 le: mai 21, 2021, 05:00:24 pm »
J'en reviens pas : je branche et ça marche avec un VP230 (ponté).
Cordialement

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #536 le: mai 21, 2021, 08:17:09 pm »
Je n’en doutais pas.  ;) :D

Exercice plus difficile : la page précédente sur masques et filtres est-elle claire ?
Je l’ai refaite en faisant les tests, les masques fonctionnant différemment de ce que je pensais.
Attention, c’est peut-être différents sur d’autres contrôleurs Can  ???
Cordialement,
Dominique

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 748
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #537 le: juin 03, 2021, 08:48:26 pm »
Nouvelle version 0.9.0 de LaBox.
Le but de cette nouvelle version était principalement de régler ces histoires de lecture de Cv. On verra plus tard pour l'écriture !

- La nouvelle fonctionnalité de mise en route du DCC (powerOn() ) dès la demande de lecture a provoqué le premier problème : j'ai ajouté un délai de 200ms lors de l'alumage du DCC pour permettre au décodeur dans la loco de s'initialiser correctement. C'est ce qui expliquait la perte systématique du premier bit...
- J'ai transformé la routine d'aquisition du ack pour qu'elle dépende d'un temps au delà duquel le ack n'est pas validé (100ms) et non de la durée de deux boucles imbriquées.
- J'ai ajouté un affichage en debug du résultat plus parlant je pense, y compris pour la vérification de ce qui a été lu.
- Les routines DCCpp::readCvMain() et DCCpp::readCvProg() ont été crées pour forcer trois essais de lecture à chaque Cv lue. Dès qu'une vérification valide la lecture, on passe au CV suivant.
- J'ai supprimé le lissage effectué lors de la lecture du ack pour prendre les valeurs brutes...
- analogRead() a été remplacée par une fonction plus bas niveau de l'ESP32 et plus rapide.

Avec ces premières mesures, la lecture de l'adresse de la loco fonctionne à 99% (en tout cas sur ma vieille G2000 ...) .

- J'ai ajouté une fonction DCCpp::getDecoderInfo() qui est censée renvoyer les données du constructeur grace à la lecture des Cv 8 et 7. Une matrice constante a été créée à partir des fichiers de config de JMRI pour cette liste, plus complète que celle du NMRA.

Malgré ces avancées, il subsiste des problèmes :
- Justement, la lecture du Cv8 ne fonctionne pas du tout, et je n'ai pas d'explication... Donc getDecoderInfo a le mérite d'exister, mais elle n'est pas testée !
- Les timings renvoyés par l'affichage du résultat du ack sont fantaisistes. Un ack devrait durer en 4000 et 6500 micro-secondes d'après le NMRA, hors j'en trouve à plus de 20000 et à moins de 2000 ! J'ignore si le calcul de temps est le problème ou si c'est juste ma G2000 et son décodeur qui font des fantaisies. A noter que dans DCC++Ex pour Uno/Mega, le timing est précisément mesuré et ce qui en sort (entre 2000 et 8500us chez eux) n'est pas validé !

Voili, voilou.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2899
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #538 le: juin 04, 2021, 02:25:23 pm »
Merci Thierry pour ce travail en profondeur  ;D

J'ai installé la version 0.9.0 ce matin et le fonctionnement de ma petite locomotive habituelle est toujours bon, mais la lecture des CVs échoue encore. Cependant j'ai senti bouger la locomotive un peu (très peu) avec une trace sur le moniteur :
readCVraw : start reading cv 29
Bit  : 0, NO-ACK, samples : 101, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
Bit  : 1, ACK   , samples : 56, gaps : 12, max : 33, start : 43887us, duration : 12001us
Bit  : 2, ACK   , samples : 31, gaps : 13, max : 35, start : 17713us, duration : 13002us
Bit  : 3, NO-ACK, samples : 101, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
Bit  : 4, NO-ACK, samples : 100, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
Bit  : 5, NO-ACK, samples : 101, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
Bit  : 6, NO-ACK, samples : 100, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
Bit  : 7, NO-ACK, samples : 100, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
Verif:  , NO-ACK, samples : 101, gaps : 0, max : -131, start : 0us, duration : 0us
qui prouve qu'une commande est bien parvenue à la locomotive.
Mais les répétitions sont différentes et échouent à 100%
J'ai une autre locomotive à tester, sinon ce sera la semaine prochaine à mon retour à la maison.

On voit maintenant le message "error" assez longtemps et le processus est plus rapide.
A suivre..
Cordialement,
Dominique

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : projet centrale "LaBox" wifi DCC++ Can
« Réponse #539 le: juin 04, 2021, 02:52:07 pm »
Petit souci de mon coté : le HMI doit être commenté quelque part (problème déjà rencontré mais je n'a pas retrouvé le message indiquant la ligne à dé-commenter ...)
Les lignes s'effacent et ne peuvent être sélectionnées.
J'ai récupéré la totalité de LaBox sur le git et compilé avec la 1.8.13 et la 2.0.0
« Modifié: juin 04, 2021, 05:45:06 pm par msport »
Cordialement