Alors que je viens tout juste de terminer cette première brique, je me rends compte qu’il y a tout de même une grosse lacune et qu’il est bien exagéré d’appeler ceci « centrale DCC ».
En effet, WiThrottle qui au passage est totalement verrouillé et pas du tout open source, ne permet pas de faire le moindre réglage sur les décodeurs ni même de lire l’adresse d’une locomotive. C’est pour cela que vous voyez deux locomotives sur la vidéo, j’avais complètement oublié l’adresse de la 150 Y et il m’était impossible de l’utiliser.
On ne peut pas avoir que des locomotives avec la seule adresse 3.
Tout au mieux, je pense qu’il faut considérer ce projet à ce stade comme une manette de commande qui ne peut se dispenser d’un logiciel comme JMRI et en particulier de son extension Decoder Pro !
Ou alors, il faut implémenter dans l’ESP32 une partie logicielle qui permettra de lire et écrire sur les décodeurs, modifier les adresses et certains paramètres comme le volume du son…
Dans la mesure où l’ambition de cette centrale est assez modeste, cette programmation devra pouvoir se faire sur la voie principale avec une seule carte moteur donc.
Donc ce n’est pas fini. Moi je suis plus tenté de faire une centrale autonome et je propose donc développer la partie programmation des décodeurs avec une IHM qui va bien sur l’ESP32.
A suivre donc.
Christophe
Ton point de vue me semble un peu négatif mais la discussion est ouverte !
Les fonctions de programmation de décodeur et surtout de lecture de l'adresse ont été intégrées à ma version 8266 et c'est l'objet du mini écran Oled et des boutons +, -, SEL qui sont prévus au minimum (je n'ai pas attendu pour programmer les décodeurs sur la voie principale). Withrottle est effectivement un logiciel fermé mais gratuit et utilisable à condition de leur en demander l'autorisation, ce que j'ai déjà obtenu (comme quelques constructeurs de centrales US).
Comme Withrottle permet de choisir l'adresse DCC et l'enregistre en local pour les fois suivantes, il est facile de caractériser ses propres locos dans son propre smartphone (pour un usage personnel non partagé, ce qui sera le principal cas même dans les clubs). Mais c'est vrai qu'il est limité dans sa version gratuite (Lite). Sa version payante (PRO) est plus complète mais elle nécessite JMRI, ou beaucoup plus de logiciel dans le serveur wifi.
Il ne faut pas oublier également quelques limitations du DCC++ (il n'interroge pas tous les décodeurs). La plupart d'entre nous s'en arrange.
C'est pour cela que cet ensemble Withrottle + JMRI + Centrale wifi a du sens à la fois pour une large population de modélistes qui pourront démarrer simple sans JMRI, puis l'intégrer plus tard pour profiter des fonctions plus sophistiquées (décoder Pro, panel Pro, etc..).
Pour ceux qui ont déjà JMRI, Withrottle restera une manette wifi vis à vis de JMRI et la centrale Wifi ne sera qu'une centrale wifi.
Par contre, l'ajout du bus Can ouvre des possibilités à d'autres combinaisons, notamment d'autres logiciels de circulation (y compris de simples automates intégrés à l'ESP32, ne rêvons pas, un gestionnaire complet ne tiendra pas ou il faudra ajouter d'autres processeurs, et encore... ) et les bénéfices d'un bus fiable et rapide sur lequel il est simple de greffer des éléments d'IHM (TCO, postes d'aiguillages, etc..) et surtout les satellites à (re)découvrir pour la rétrosignalisation et les appareils de voie.
Je comprends les doutes : il ne s'agit pas de faire LA-centrale-universelle-qui-fait-tout, mais une plateforme minimale qui a des atouts à exploiter, que ceux qui voient des opportunités en profitent.
En ce qui concerne les "simples automates intégrés à l'ESP32", il s'agit encore de profiter de l'occasion pour satisfaire des besoins des petits réseaux, projets simples, automates de circulation comme un va-et-vient ou des animations de décor via le Can.
J'invite donc les lecteurs de ce fil à indiquer ce qu'ils souhaitent et ce qu'ils en penses de leur point de vue.
Bien amicalement
Dominique