Bonjour à tous,
je tiens à calmer un peu les ardeurs qui risquent de nous conduire vers l'usine à gaz
J'ai fixé à 4A le courant de sortie du DCC parce que ça suffit dans 90% des cas. Chez moi j'ai un LMD18200 donc 3A pour l'ensemble de mon réseau en N et ça suffit (le seuil de détection de court-circuit est bien inférieur). Pour le HO je concède 1A de plus.
Dans mon esprit ce projet sert à faciliter l'accès au digital donc pour des modélistes qui démarrent et qui n'ont pas encore un très grand réseau. Celui qui voudra la taille au dessus aura déjà acquis assez d'expérience pour construire une solution DIY adaptée à son besoin, il y a plein d'exemples dans le site dont ceux de Christophe avec toutes sortes de pont en H (booster ..). D'ailleurs, si ce projet a du succès, il s'en trouvera toujours quelqu'un pour faire une version gonflée.
A partir du moment où il est possible d'adjoindre un booster de course via la ligne DCC, alors il n'est plus nécessaire de concevoir un connecteur : le connecteur DCC suffit (il faudra juste prévoir la masse commune et le booster externe devra avoir sa propre alimentation).
Pour les autres types d'extensions, l'I2C et le SPI sont réservé pour des extensions de proximité, pas au bout d'un long câble (évitons plein de problèmes de parasites en tous genres), donc seulement sur la carte principale (l'I2C pour l'afficheur).
Par contre le Can, le Wifi et le bluetooth (sans antenne car on est toujours très près) sont vraiment faits pour des coopérations plus loin à l'extérieur : par exemple un configurateur, un TCO graphique et tactile, un système de mise à jour logiciels et données en OTA, et surtout l'ensemble de la rétrosignalisation via les satellites déjà équipés de Can (donc plus de S88 ou autre)
Je n'oublie pas les utilisateurs de JMRI qui apprécieront l'interface Wifi ou USB et la rétrosignalisation via une passerelle intégrée.
La vraie limitation que nous allons rencontrer sera principalement du coté logiciel car l'ESP32 n'a "que" 1,3 Moctets de ROM-flash et 327,6 Koctets de SRAM (d'après l'IDE) et surtout le développement et l'intégration des fonctions que chacun voudra y mettre.
C'est largement très ambitieux comme ça et on risque peut-être d'y arriver
.