Des trains automatiques aussi sont possibles tant qu’il ne doivent pas traverser le grill de la gare saint lazare !
Ah ? Toi aussi, la reproduction en HO à Railexpo du grill de la gare St Lazare (Tranchée des Batignolles), ça t'a marqué ?
C'est vrai que Jean-Paul Guimbert (Régions & Compagnies) a fait très fort !
Je ne le connais malheureusement qu'au travers des photos de Loco Revue Janvier 2020, mais c'est impressionnant.
Ceux qui l'ont vu et qui me connaissent ont dû se dire : c'est un réseau pour Denis !
Pour les petits réseaux, bien sûr, pas d'ordi. Et tu as raison : ce sont les plus nombreux.
Je propose de faire une interface CAN pour TCO physique (boutons et LED).
Un traducteur direct bouton poussoir -> CAN vers les satellites pour les aiguilles
On peut bien sûr pré-programmer un bouton qui fait un itinéraire : il enverra autant d'impulsions que nécessaire pour que les aiguilles soient toutes orientées dans le bon sens. Un séquenceur.
Un traducteur direct bouton poussoir -> CAN vers la centrale pour les 5 ordres de vitesse (maxi) pour ceux qui ne veulent pas commander avec un mobile (et il y en a)
En général, seul l'ordre d'arrêt est utilisé.
Exemple de configuration :
Je gère manuellement 2 trains en DCC.
En bas du TCO, 2 boutons poussoir (un par train)
Sur chaque voies de gare : un bouton poussoir.
Je veux arrêter le train 2 voie 1.
J'appuie simultanément sur le bouton du train 2 et de la voie1. L'ordre est mémorisé.
Quand on a l'occupation de la voie 1, on envoie l'ordre dans le bus CAN -> centrale DCC.
Nota : on récupère le fait que c'est bien la centrale qui gère les ralentissements, ce qui fait que le train s'arrête doucement.
On peut même sécuriser avec un ILS au pied du signal qui donne l'arrêt complet du train (on est alors contents d'avoir mémorisé le numéro du train
)
Et un dernier traducteur CAN -> LED qui récupère le message d'occupation envoyé par le satellite et allume la LED.
En général, il n'y a pas de signalisation sur les petits réseaux. C'est là que commencent les ennuis ...
Denis