Auteur Sujet: échelle Z  (Lu 8954 fois)

Chuck51130

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Ma devise: ça pourrait être pire!
    • Voir le profil
    • Les petits trains de Gamarde les Bains
échelle Z
« le: mai 10, 2020, 06:27:23 am »
Bonjour
je
Je pratique l'échelle Z et mes locos ne peuvent pas recevoir un décodeur DCC. J'ai donc initié une autre démarche que j'ai appelé Analogduino mais il semble que sur plusieurs blogs il y ait incompréhension, certains y voient un rejet du DCC. Et dans ces colonnes je ne sais pas ..J'ai tenté hier de soumettre un premier article mais pour l'instant sans succès apparemment. .Enfin le projet est décrit sur le site de mon club ACMF..Analogduino. .Amitiés
« Modifié: mai 10, 2020, 07:05:50 am par Chuck51130 »
“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.” citation de Gilbert Bécaud extraite de "Le Train de la vie"

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : échelle Z
« Réponse #1 le: mai 10, 2020, 09:30:26 am »
Pas de de soucis avec l’analogique par ici. Moi même je ne suis pas en DCC.  :)
Cordialement

Chuck51130

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Ma devise: ça pourrait être pire!
    • Voir le profil
    • Les petits trains de Gamarde les Bains
Re : échelle Z
« Réponse #2 le: mai 10, 2020, 10:33:33 am »
Bonjour, merci de ton soutien car je pense que le projet est mal perçu par certains (sur d'autres forums) qui me disent en gros que je propose une solution qui les ramènerait 20 ans en arrière. En fait  l'échelle utilisée est le Z, inutile donc d'imaginer appliquer les solutions de digitalisation classiques, à moins que d'avoir une astuce pour loger un décodeur DCC dans une locomotive de la taille d'un morceau de sucre. Pour autant je ne souhaite pas en rester à l'usage du transformateur livré par Marklin avec ses boîtes de début et donc regarder ce qu'on pourrait faire avec un microcontrôleur comme l'Arduino. La démarche s'inscrit au sein du club ACMF de Magenta près d'Epernay. Les articles sont sur le site de l'association à la rubrique Analogduino : https://acmf-railroute.fr
“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.” citation de Gilbert Bécaud extraite de "Le Train de la vie"

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2218
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : échelle Z
« Réponse #3 le: mai 10, 2020, 10:59:31 am »
Et je crois que Jean-Luc a publié un fil "Un Arduino par canton" qui a été lu 15184 fois, il ne lui manquait que le 15185e lecteur.

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=36.0
Cordialement

Chuck51130

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Ma devise: ça pourrait être pire!
    • Voir le profil
    • Les petits trains de Gamarde les Bains
Re : échelle Z
« Réponse #4 le: mai 10, 2020, 11:09:35 am »
OK merci je me doutais bien que le forum Locoduino me serait d'une grande aide..
Je propose une solution un peu différente si vous voulez bien me suivre..
L'objectif est une présentation de ma maquette au salon d'Orléans en novembre si l'association des modélistes ferroviaires du Centre peut le maintenir.
Voici un lien vers le site de mon club : http://acmf-railroute.fr/index.php/analogduino/45-proposition-novatrice-d-alimentation-et-de-controle-des-cantons
Amitiés
“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.” citation de Gilbert Bécaud extraite de "Le Train de la vie"

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1691
    • Voir le profil
Re : échelle Z
« Réponse #5 le: mai 10, 2020, 11:47:56 am »
Moi aussi j'ai des morceaux de sucre. La Köf Arnold a toute la cabine occupée par le moteur et l'avant est occupé par un lest en plomb qui lui perlet de tracter des rames. La Köf Minitrix existe en DCC mais ne tracte rien !
Cordialement

Chuck51130

  • Newbie
  • *
  • Messages: 20
  • Ma devise: ça pourrait être pire!
    • Voir le profil
    • Les petits trains de Gamarde les Bains
Re : échelle Z
« Réponse #6 le: mai 10, 2020, 12:58:58 pm »
Bonjour moi j'ai une Marklin 8861 digitale mais vu l'intérêt du parc vapeur difficile à digitaliser,  et si on est pas un "allatoya" du DCC (si si il y en a), on peut avec l'Arduino  rejoindre une qualité de service proche du digital, d'où mon projet Analogduino.  J'espère que d'autres rejoindront ma démarche et soutiendrons le projet. .amitiés
« Modifié: mai 10, 2020, 01:25:38 pm par Chuck51130 »
“Le train de la vie, c'est un petit train, qui va des montagnes de l'ennui aux collines de la joie.” citation de Gilbert Bécaud extraite de "Le Train de la vie"

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 745
    • Voir le profil
Re : échelle Z
« Réponse #7 le: mai 10, 2020, 03:16:25 pm »
Comme je l'ai dit sur facebook, ton projet est fort intéressant et pourrait toucher beaucoup de modélistes qui pensent que l'électronique programmable que nous pratiquons ici est réservée au monde du digital... Ce n'est bien sûr pas le cas, et comme Jean-Luc, certains de nos meilleurs contributeurs sont en analogique !
« Modifié: mai 10, 2020, 03:18:45 pm par Thierry »