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Messages - trimarco232

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Vos projets / Re : panneaux depart arrivée aurillac
« le: septembre 21, 2019, 09:07:54 pm »
Bonjour,
j'ai jeté un rapide coup d'oeil :
- les oled i2c ne sont pas adressables
- les version 7 fils peuvent être commandées individuellement par leurs lignes CS
- les versions 4 fils doivent se trouver seules sur les lignes sda et scl. Si on en a plusieurs, "simplement" utiliser software i2c

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Trucs & astuces / Re : DC_DCC_ALIMENTATION
« le: septembre 21, 2019, 08:43:30 pm »
l'électronique du décodeur consomme très peu de courant pour son propre fonctionnement, c'est pour cela que les régulateurs 5v ou 3v3 chauffent peu

toutefois quand il y a beaucoup de monde sur la puce, pour les décodeurs de son notamment, les régulateurs sont à découpage : exemple LS 5, si je ne m'abuse, le régulateur est un ic minuscule qui intègre le découpage et la self

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Vos projets / Re : Eclairage constant des trains en analogique
« le: septembre 21, 2019, 08:34:27 pm »
si on met un pont à la place de la 1n4148, ça marchera dans les 2 sens

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Vos projets / Re : Eclairage constant des trains en analogique
« le: septembre 21, 2019, 01:04:06 pm »
Bonjour,

quelques réflexions pèle-mêle :
(1) sans condensateur dans les voitures, le risque est de voir la lumière clignoter au gré des imperfections inévitables de la voie

(2) le 1er matériel industriel français en H0m arrive, est-ce qu'il supportera le traitement de l'éclairage bf ?

(3) la solution de l'éclairage bf date de l'ère de l'incandescence : est-elle encore pertinente avec les leds ?

(4) en bf, on doit pouvoir faire quelque chose avec des modules existants, mais il vaut mieux alors, peut-être, avoir du continu pur (pas pwm) pour la traction. Les modules : alim avec tension réglable, relais ou inter pour inversion du sens, géné bf, ampli bf + les selfs et condos pour les séparations

(5) ce que tu veux faire par arduino est théoriquement viable en ajoutant un pont en H : le pont sert pour inverser le sens, créer la pwm pour la traction, et dans les créneaux à 0 volts, créer la tension sinus avec un pwm dans le pwm   8)
mais :
a) à vue de nez  :-\, parmi les matériels habituels, ni l'arduino ni le pont en H ne seraient assez rapides pour travailler aux fréquences recommandées
b) le créneau à +Vcc serait vu comme un courant continu par les condensateurs de l'éclairage bf, qui le bloqueront. Ton éclairage s’affaiblit comme la vitesse augmente ... il faudrait pallier en offrant les 2 sources : bf + continu à l'éclairage -> trop compliqué

(6) on peut imaginer superposer la pwm de la traction au bf de l'éclairage, mais dans ce cas :
a) la partie impulsionnelle du pwm serait en partie bloquée par la self en série avec les moteurs, comment serait alors la réponse de ceux-ci ?
b) la partie impulsionnelle du pwm s'ajouterait à la bf de l'éclairage, cela pourrait créer des variations de l'intensité de l'éclairage, qu'il faudrait compenser ?




c'est une question ancienne, mais restée d'actualité ; il serait en effet intéressant d'y retrouver une solution, + ou - élégante, avec les moyens actuels


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Trucs & astuces / Re : Comment faire un reset software d'un ATMega328
« le: septembre 15, 2019, 10:52:39 pm »
Bonjour,
très intéressant, Dominique, peux-tu nous faire un retour ?

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Débuter / Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 11, 2019, 10:33:13 pm »
merci d'intervenir spontanément

je suis un peu hs, donc je créerai un topic dédié quand j'aurai quelques éléments

à Pierre59, ton système est-il décrit quelque part ?

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Débuter / Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 08, 2019, 10:12:10 pm »
merci Dominique, je vais regarder la bibliothèque
pourquoi pas, c'est parce que les 2 modes cohabiteraient en même temps sur le même réseau, les cantons commuteraient de mode selon la nature du train qui les parcourent
bien sûr, il ne faut pas se tromper, un manque de fiabilité du suivi des trains constituerait le risque qui fait capoter le projet
passer d'un mode à l'autre ne doit pas me poser de problème vu les modules que je compte utiliser (blue pill). Le bus de rétrosignalisation devra aussi comporter une ligne de synchro dcc et une ligne de synchro du pwm

du pain sur la planche donc, et il ne faudra pas être pressé pour voir le résultat, tout reste à faire :
- hard
- soft analogique
- soft digital
- soft mixte
et seuls les deux 1ers sont à l'ordre du jour


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Débuter / Re : Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 08, 2019, 05:20:13 pm »
J'ai le sentiment qu'il vaudrait mieux réserver le mixed grill à la plancha ?
c'est une vielle idée, genre avoir un engin ancien en N, qu'il nest pas possible d'équiper même avec le + petit décodeur, mais qu'on souhaite quand-même faire circuler, avec les autres trains, sur son réseau numérique ...
on peut en effet discuter de sa pertinence, en ce sens qu'il semblerait que cette possibilité n'ait jamais manqué à personne depuis l'avènement du numérique

pour un réseau que je souhaite pouvoir commuter en analogique / numérique, j'ai bien entendu la possibilité de le faire par commutateur sec ou relais, mais je veux une solution entièrement électronique. La base sera donc là pour réaliser cette exploitation mixte simultanée
quand on fait ses propres pcb, il faut essayer de penser à tout, y compris à ce qu'on ne voit pas venir sur le moment, dans le but de ne pas avoir à refaire ultérieurement
et tant qu'à s'em... à faire soi même, autant tenter d'y apporter une + value
j'essaye donc de collecter le + d'éléments possibles avant de me lancer

ou bien je me suis trompé de rubrique ?

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Débuter / Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 05, 2019, 05:43:48 pm »
merci Jean-Michel,
en fait ce que je recherche c'est une solution élégante qui fonctionne aussi bien en analogique qu'en digital
(le fantasme c'est d'avoir un suivi des trains qui permet de mélanger les 2 modes. Pour chaque canton -ou circuit de voie - il y aurait un booster qui commute d'un mode sur l'autre si besoin, en assurant la détection et la rétrosignalisation)

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Débuter / Re : Re : Rétrosignalisation
« le: septembre 05, 2019, 10:54:53 am »
Le choix d'un optocoupleur avec diodes tête bêche, permet d'utiliser ce schéma aussi bien en analogique (dans les deux sens du train) qu'en numérique (...)
pas aussi bien, en analogique le courant est coupé à l'arrêt, ce détecteur ne fonctionne pas
de + la chute de tension de 1,4v peut s'avérer gênante
... pour dire que si quelqu'un a une solution pour palier, je suis (on est) preneur

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Débuter / Re : PMW et timers ... pour débutant
« le: septembre 05, 2019, 09:05:39 am »
Bonjour,
réponse un peu tardive ...
front montant, très certainement. A haute fréquence le moindre retard peut avoir un impact important sur la durée active de la période. Cela dépend de 2 facteurs :
- la vitesse de commutation de l'amplificateur (c'est quoi ?)
- des déformations en ligne : câbles, rails, nature selfique du moteur

selon les mécaniques, les problèmes de bruit et de ralenti ne peuvent pas être éliminés magiquemet par le pwm

aux faibles allures, une technique consiste à élever la tension (->18v) pour débloquer les rotors récalcitrants (c'est d'ailleurs pour ça que les ralentis sont meilleurs en dcc)

le timer3, de mémoire, est un timer 16 bits : on peut aller au-delà de 256 valeurs

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Composants / Re : Nouveau ATtiny 417, 814, 816, 817
« le: septembre 01, 2019, 08:05:07 pm »
Bonjour,

les périphériques des nouveaux ATmega0 et ATtiny1 sont en réalité des versions allégées de ceux des xmega et sam, qui eux-mêmes étaient des améliorations de ceux des avr. Il y a une parenté (qui n'a rien à voir avec microchip), qui fait que le portage vers arduino, du moins pour les fonctions de base n'est pas si compliqué

il faut toutefois un téléverseur dédié (UPDI programmer de ElTangas), qui peut-être fait facilement avec un uno-nano-micro : https://github.com/SpenceKonde/megaTinyCore/blob/master/MakeUPDIProgrammer.md Edit : il n'est plus nécessaire d'utiliser un arduino : voir post #10

l'engouement n'est pas massif, mais ça avance : https://forum.arduino.cc/index.php?topic=623194.0

bientôt un :) :) :) de la part de DDEFF ?




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Vos projets / Re : Levée de boucliers!
« le: août 31, 2019, 06:35:22 am »
avec 1.5 1.8 Sec on doit assurer le coup! ( ... )
Pour rappel il est d usage aussi de positionner un léger délai d envoi des instructions DCC de l'ordre de 350ms
( ... )
Actuellement avec 4400uF je vais voir pour monter cette capa et identifier si cela permet des cycles d envois plus courts des ordres de commutation successifs. ( ... )

sur le réseau du club, sur une quarantaine d'aiguilles avec moteur peco, commandées par 1 seule cdu munie d'1 seul condensateur de 2200uF, toutes fonctionnaient sauf 1. Je n'ai jamais compris pourquoi... , d'ailleurs, allonger le temps de conduction ne servait à rien (je suis à 150ms). Je me suis contenté d'ajouter une 2ème capa (emplacement prévu sur le pcb 8)) et là tout fonctionne
EDIT : la cause a été touvée : la gachette du mosfet commandant cette aiguille était mal soudée ; la commande se faisait sans doute par couplage cacitif ou par résistance de très forte valeur ... soudure refaite, le fonctionnement est nickel, la 2ème capa a pu être définitivement retirée
mon expérience n'est peut-être pas directement transposable au cas général, car j'ai 24v au départ, ce qui fait que mon condensateur a + d'énergie

pour résoudre le problème du temps de recharge du condensateur de la cdu, temps de recharge qui donc varie selon la puissance de l'alim et la profondeur de décharge (elle même variant selon la consommation du moteur) (j'espère être compréhensible), l'arduino lit tout simplement la tension aux bornes du condensateur, et ne déclenche la commande suivante que quand il est rechargé. Avec une alim de 3 ampères, (ce qui est trop), la recharge est ultra rapide, donc un itinéraire d'une dizaine d'aiguilles est mitraillé en moins d'une seconde

le réseau est analogique, ce qui nécessite une alimentation dédiée pour les commandes d'aiguilles. Mais même pour un réseau digital, il vaut mieux une alim dédiée, car la recharge de la capa risque d'écrouler le signal dcc. Si la recharge devait se faire par le signal dcc, qu'il soit dédié aux accessoires ou pire utilisé pour les rails, il faudrait pouvoir limiter / régler le courant de recharge pour éviter le pic de consommation, ce que, me semble-t-il, les concepteurs des cdu du commerce ont négligé
(et moi aussi, mais j'ai prévu une grosse capa pour garantir la continuité de l'alim de l'arduino)


voilà, j'ai dit ce que je sais, en espérant avoir pu t'éclairer

 



 

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Vos projets / Re : Retrosignalisation avec Arduino
« le: août 30, 2019, 03:25:37 pm »
Bonjour,
merci pour le retour
cela ne nous dit pas quel était le problème du s88, mais nous renseigne sur la qualité des modules ArCoMoRa

300
Bonjour,
donc le 2ème relais sert à couper dès le début de la translation du servo, pour ne rétablir qu'à la fin ?

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