Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Pierre59

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 19
46
Vos projets / Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 15, 2024, 01:00:14 pm »
@ Pierre,
Je décortique ta proposition de JSON.
Si j'ai bien compris, Voisins1, c'est "en reculant" et Voisins2 c'est "en avançant" ?
Par ailleurs, dans une TJS, pour aller vers z1 en venant de z3, il suffit que A1 soit tout droit. A3 indifférent. (voir PJ)

Pour l'instant voisin1 c'est d'un côté et voisin2 de l'autre coté d'une zone, les sens est c'est à discuter (j'en ai déjà parlé précédemment). Je vais rentrer les voisins dans les zones pour le fichier json. Pour les TJS il faut que je peaufine, mais j'attends que l'on précise le nommage des "lames" (j'en ai déjà parlé aussi).

Pierre

47
Je verrais plus le json comme intermédiaire entre le PC et l'arduino et un programme à base de menus sur le PC pour créer ce json.
Donc si je te comprend bien on fait un programme sur PC pour aider à la saisie (quel language) du fichier json, puis le fichier json sert pour faire le gestionnaire de l'Arduino, avec quelle méthode  ( il faut sérieusement envisager aussi de prévoir le gestionnaire pour PC ou mini-PC).

Pierre

48
Donc pour les aiguillages il faudra gauche/droite/symetrique, et pour le canton on a la position droite ou déviée donc on peut en déduire la direction.
Pour les aiguilles appairées c'est tout simple : un seul décodeur mais 2 aiguilles dans le logiciel avec la même adresse DCC.
Non c'est gauche/droite dans tous les cas (même pour les cantons).

Je tiens à signaler que tout le monde ne commande pas ses aiguilles en DCC, et qu'il faudrait mieux ne pas parler, pour l'instant, de matériel ni de canton.

Pierre

49
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 14, 2024, 02:54:50 pm »


Je voudrais ici faire le point sur la manière d'écrire un gestionnaire.


Deux grandes manières :

- écrire du programme comme dans la série d'articles que j'avais proposés
   • avantages on peut faire absolument tout ce que l'on veut, c'est la solution la plus performante et la plus souple
   • inconvénients c'est généralement un gros programme et il faut avoir de bonnes compétences en programmation (object)

- écrire un fichier qui décrit tout ce qu'il faut, avantages : l'utilisateur n'a pas à écrire de programme juste saisir un fichier, inconvénients : difficultées à saisir le fichier en respectant les règles et limitations à ce qui est prévu. Il faut derrière un programme qui prends en compte ce fichier, plusieurs solutions sont possibles :

   • le programme créée des objects en fonction de modèles préétablis, avantages : bonne efficacité, programme assez facile à écrire, inconvenients : le programme qui crée les objects ne sert qu'une fois mais après encombre la mémoire

   • le programme élabore du code (lignes de programme) qui sera ensuite compilé pour produire le gestionnaire, avantage meilleure efficacité si le programme fait des optimisations et non présence du programme qui élabore le code dans le gestionnaire, inconvénients : programme qui élabore le code beaucoup plus laborieux à écrire

Pierre

50
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 14, 2024, 02:20:14 pm »
Je suis d'accord qu'il manque plein de choses dans le fichier, mais il ne faut pas aller trop vite, tout ce qui est matériel sera pris en compte plus tard (mais il faudra prendre en compte tous les cas : analogique ou digital, commande des aiguilles DCC ou autre, ...)

Mon fichier jison n'est qu'une proposition, j'espère que d'autre formats de fichier seront proposés. Mais on peut et même on doit discuter du format du fichier json.

Concernant les positions des aiguilles, on m'a reproché à juste titre (pour les TCOs) que deviée/directe posait des problèmes notamment avec les aiguilles symétriques, et on m'a proposé gauche/droite.

Pour les itinéraires, comme pour le BAL, ou verra plus tard.

Il est vrai qu'à la SNCF les bretelles sont traitées spécialement, les deux aiguilles sont appairées, elles sont nommées Axa et Axb et toujours manoeuvrées ensembles, pour des raisons de sécurité.as t'on besoin de faire pareil.

Pierre


51
Vos projets / Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 14, 2024, 11:33:33 am »
Si on revenait au JSON de Pierre ?
Parce que je suis tout à fait novice sur ce format de données qui m'a l'air intéressant.
Qu'est ce qui doit être entre crochets [...] et qu'est ce qui doit être entre accolades ? {...}
En json on regroupe tout avec des accolades et on y accède avec des "clés", sauf les tableaux dont les éléments sont entre crochets et on y accède avec des indices.

Pierre

52
On n'a pas de permissivité possible vu qu'on n'a aucun moyen de gèrer la présence de 2 trains sur un même canton (ce n'est possible qu'avec un comptage d'essieux)
donc on peut utiliser des cibles BAL,BM ou BAPR pour le réalisme vu qu'en réalité on sera toujours informatiquement sur du BAPR.
On a effectivement pas de permissivité possible mais on peut envoyer une machine sur un canton occupé (pour faire une mise en tête par exemple) avec des itinéraires en manoeuvre, signal carré présentant le feu blanc (M), cela se fait à l'a SNCF dans les grandes gares.

Pierre

53
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 14, 2024, 11:19:19 am »
Je suis tout à fait d'accord avec Etienne, j'ai aussi déjà beaucoup travaillé sur les gestionnaires et je connais les problèmes des manoeuvres. Il faudra y venir en rajoutant ce qu'il faut (tiroirs, signalisation, ...), j'ai déjà timidement ajouté des "sens" aux zones, mais cela sera insuffisant.

Pierre

54
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 14, 2024, 11:07:30 am »
Parmi les innombrables message d'hier, il y a un message de Christophe disant que ce serait bien que les liens entre les zones du fichier json soient dans les zones. Je suis tout à fait d'accord.

Il y a beaucoup de liens croisés entre les zones (une zone A a un lien sur une zone B, et B à un lien sur A). Quand on traite le fichier json on crée des objets (instances) pour chaque zone mais on ne peut traiter les liens (quand on traite une zone A, la zone B peut ne pas encore traitée).

Quand toutes les zones sont crées on peut alors traiter les liens. C'est pour cela que les liens sont sortis des zones dans le fichier json.

Mais on peut les mettre dans les zones, en traitant deux fois la partie zones du fichier json, une fois pour créer les zones et une deuxième fois pour ajouter les liens.

Pierre

55
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 14, 2024, 10:15:07 am »
Bonjour

Bon j'en ai plus qu'assez de cette guéguerre entre cantons et zones qui pollue complètement ce fil. Je propose la solution suivante, on parle de gestionnaires basés sur des cantons dans le fil de Christophe et de gestionnaires basés sur des zones dans ce fil.

Ce qui veut dire que dans ce fil on ne parle plus (ou presque plus de cantons) mais cela viendra comme pour les itinéraires.

Qu'en pensez vous.

Pour les indécis allez trainer dans une gare pour voir comment sont réellement découpées les voies.

Pierre

56
Vos projets / Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 13, 2024, 07:08:35 pm »
Je vais avoir d’autres questions mais dans un premier temps, pourquoi la distinction voisin1, voisin2 ?
Une zone a deux cotés on entre par un coté et on ressort par l'autre ou inversement. Comme je l'ai déjà dit les appellations précédente et suivante induisent un peu un sens pour la zone, cela me gène avec les zones parcourues dans les deux sens. d'ou mon appellation voisins (1 et 2).

Mais c'est peut être provisoire.

Pierre

57
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 13, 2024, 06:31:21 pm »
En utilisant un éditeur de fichier json, j'ai saisi toutes les zones, toutes les aiguilles et les suivants et précédents des zones en fonction de la position des aiguilles, nommés "voisins1" et "voisins2".

Je me suis permis de changer A7 en A6. Il doit encore avoir des erreurs dans le fichier. Pour les TJS c'est flou, il faudrait préciser à quelle aiguille (lames, moteur) s'adressent les noms(A1-A3, ...).

Je joint le fichier json pour se faire une idée. Le fichier décrit complètement la topologie du réseau (le graphe des voies).

Pierre

58
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 13, 2024, 06:16:08 pm »
@ Denis

Je suis venu aussi à séparer le gestionnaire du TCO, c'était déjà le cas avec l 'ancien Locoduinodrome.

Un programme pour le gestionnaire et un programme pour le TCO. Cela permet d'avoir le TCO que l'on veut.

Les deux programmes peuvent être sur la même machine en communicant par le réseau (il y a une adresse IP pour cela). Les biens heureux qui sont sous Unix ou un dérivé d'Unix (MacOS, Linux, ...) peuvent utiliser les tubes de communication d'Unix (pipes) très performants.

Pierre

59
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 13, 2024, 12:04:23 pm »
Bonjour

Sur les conseils de Christophe, j'ai regardé les éditeurs de fichiers json. C'est beaucoup plus pratique.

Pierre

60
Vos projets / Re : Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: janvier 12, 2024, 06:18:27 pm »
Je ne suis pas convaincu par la typographie de JSON : c'est lourd et sujet à plein d'erreurs de frappe.

Je suis bien d'accord. Tu pourrais donner des idées de ce qu'on pourrait écrire dans le ou les fichiers pour le gestionnaire.

Pierre.

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 19