Auteur Sujet: LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable  (Lu 10317 fois)

JeanMarc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • HO Arduino C++ Assembleur Microchip
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #45 le: février 10, 2024, 09:25:53 am »
Bonjour,

J'en n'avais malheureusement pas un autre de côté, j'aurai justement pu vérifier !!
Le dernier en réserve est en kit à 500 km de chez moi  ;D

Quant à la surchauffe, rien n'était branché au DCC. Je n'ai pas compris...
J'étais simplement en train de tester la connexion de mon smartphone quand je me suis brûlé en manipulant la box :-\

Il me reste à couper les pattes de celui-ci pour dessouder les broches, puis en acheter et souder un autre.
D'ailleurs, j'en commanderai 2 !

Quant aux 2 leds qui doivent s'allumer, elles représentent bien les deux alternances du DCC ?
Merci pour vos conseils.

Passez un bon week-end.
Cordialement,
Jean Marc

HubertDeMai

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #46 le: février 10, 2024, 01:51:54 pm »
Bonjour,

Tout nouveau dans le train et dans le digital et dans ce forum.

Je me suis lancé dans la fabrication de Labox pour essayer de remplacer ma Z21 Start + Modem wifi (très encombrants)

J'ai suivi toutes la procédure et cela marche comme un charme. (Le seul problème que j'ai rencontré est la taille du condensateur C6 sous le ESP32   )
Je voudrais dire que j'ai l'impressionne que LaBox réagit mieux que la Z21 Start et la MultiMaus. Est-ce qu'une impression?

Je continue d'apprendre en passant des heures sur votre site.
 
Félicitations à vous pour tout le travail accompli.
MERCI

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 749
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #47 le: février 10, 2024, 04:54:51 pm »
Bonjour à tous

Nouvelle version 2.4.2 du logiciel Labox.
Cette version a été mise à jour conformément à sa source CommandStation-EX 5.0.9 qui corrige quelques bugs mineurs.
De plus le problème de lecture de l'adresse longue a été corrigé. L'ajout de 16384 dans l'adresse, remarqué par certains, était volontaire et indique une adresse longue. J'ai donc modifié l'affichage de l'adresse lue sur le petit écran : 3 Digits pour une adresse courte (1-127 : "003"), 4 digits pour une adresse longue (1-1034 : "0003").

A noter que dans les versions suivantes (ils en sont à 5.2.4 ...) j'ai vu passer des 'railcom' dans les sources modifiés...

JeanMarc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • HO Arduino C++ Assembleur Microchip
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #48 le: février 10, 2024, 06:11:02 pm »
C'est une très bonne nouvelle.
Je m'empresse de télécharger cette nouvelle version.
Merci beaucoup !

J'ai une question au sujet du Railcom à venir:
Comme le pont va changer, faudra-t-il refaire un nouveau PCB ?
Je pense que oui...

Cordialement,
Jean Marc

bobyAndCo

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 942
  • HO avec DCC++
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #49 le: février 10, 2024, 06:14:58 pm »
A noter que dans les versions suivantes (ils en sont à 5.2.4 ...) j'ai vu passer des 'railcom' dans les sources modifiés...

Bonjour Thierry, bonjour à tous,

Les choses semblent évoluer en effet pour Railcom, mais... il n'y a vraiment rien dans les développements sur ESP32 !!!

Je n'ai pas trouvé de v 5.2.4 mais des v 5.2.3x (on n'est pas loin). Si tu as le lien, je suis preneur.

Il y a des débuts sur SMT32, Teensy et surtout AVR. Rien donc lié à l'ESP. Je ne crois franchement pas qu'il y en aura un jour sur ESP.

C'est sur Arduino Mega que les choses semblent le plus avancées avec une branche qui s'appelle d'ailleurs devel_railcom_Mega

A suivre...

Christophe

becbunsen

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #50 le: février 11, 2024, 12:36:01 am »
J'ai enfin reçu mes 6203, je suis parvenu à ressouder le condensateur CMS C9 qui n'avait pas été correctement soudé par JLCPCB. 1er test ce soir, tout fonctionne à merveille, Je continue maintenant avec la partie CAN mais merci de tous vos précieux articles et conseils!!

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 749
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #51 le: février 11, 2024, 11:18:19 am »
Bonjour

Vite fait, une petite version 2.4.3 qui ajoute l'écriture de CV par l'application Z21. Ce n'était pas du tout implémenté !
J'en ai profité pour créer le fichier version_labox.h sur le modèle de version.h. Cela permettra de centraliser le numéro de version et de lister les différences d'une version à l'autre.

Bonne continuation.

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2909
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #52 le: février 11, 2024, 01:55:07 pm »
Merci Thierry  :D ;D

Sur l’application Z21 iOS, j’ai constaté que le bouton Stop général en haut à droite coupe de DCC par un premier appui, mais ne le rétablit pas au 2eme appui ( ni aux suivants).
Ce défaut n’apparaît pas avec la version Android.

Cordialement,
Dominique

JeanMarc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • HO Arduino C++ Assembleur Microchip
    • Voir le profil
Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #53 le: février 11, 2024, 06:16:05 pm »
Bonjour

Vite fait, une petite version 2.4.3 qui ajoute l'écriture de CV par l'application Z21. Ce n'était pas du tout implémenté !
J'en ai profité pour créer le fichier version_labox.h sur le modèle de version.h. Cela permettra de centraliser le numéro de version et de lister les différences d'une version à l'autre.

Bonne continuation.

Bonjour et merci pour cette évolution rapide.
Je ne pourrais malheureusement l'utiliser que d'ici quelques jours, semaines, le temps de recevoir mes nouveaux L6203.

Pendant que j'y suis, suite au message de Dominique, anomalie que nous avons constaté également.
Je voudrai signaler aussi qu'il n'est pas possible de se connecter avec l'application Z21 noire.
Que ce soit sur Android ou iOS.

Cordialement,
Jean Marc

JeanMarc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • HO Arduino C++ Assembleur Microchip
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #54 le: février 12, 2024, 10:01:21 pm »
Bonsoir à tous,

En attendant de recevoir mes L6203, je n'ai pas résisté au fait d'aller emprunter la box d'un de mes deux collègues proche de chez moi, qui me l'a prêtée bien volontiers.
Après avoir mis à jour sa box, j'ai donc pu tester la programmation des CV avec mon application Z21 bleue et rouge, petit retour positif:

En mode Prog, la programmation d'un CV se fait sans problème, il faut juste attendre un peu le temps que le smartphone se reconnecte au réseau LaBox230, reboot de l'ESP32 oblige.
En retour, l'application renvoie la valeur 1 quelle que soit la valeur saisie ! :-\
En relisant tout de suite, la valeur a bien été écrite et l'application renvoie cette fois la bonne valeur.

En quittant le mode Prog, toujours attendre un peu que le smartphone de reconnecte à nouveau au réseau LaBox230.
Et ça marche, je me suis amusé avec la CV1 qui se modifie sans problème.
J'ai fait des tests de programmation et de relecture des autres CV 2, 3, 4, 5 et 6. Nickel ! :D
Ce n'est pas très confortable comme avec la centrale Z21 noire qui possède les deux sorties Main et Prog, mais on ne programme pas des CV tous les jours !! ;D

Les digits ont aussi été corrigés en mode Prog lecture des trains. Comme précisé, 4 pour les adresses longues et 3 pour les adresses courtes.
En revanche, en mode Main, il y a toujours 4 digits d'affichés, que l'adresse soit longue ou courte. C'est un détail.

Pendant que j'y étais, j'ai aussi testé la disjonction avec une résistance de 8 ohms 100 watts, ça chauffe bien !!
Le 6203 aussi, mais il ne se met pas en pose thermique. Si on consomme vraiment ces intensités là, il faudra peut être prévoir un petit ventilo.
Sous 18 volts, l'Oled affiche une intensité de 2125 mA avec une loco à mi vitesse, phares et son.
Pas de disjonction, car il est prévu 2250 mA. Parfait !
Mais j'ai voulu voir plus bas avec un maxi de 2100, puis 2000 et toujours pas de disjonction.
Enfin 1800 mA, là j'ai enfin eu une disjonction. Avec des tentatives de réalimentation toutes les 10 secondes.
Une fois la résistance débranchée, ça repars nickel.
La solution est dans la doc, je n'ai pas encore investigué les différents couples de valeurs proposées.

Encore merci à Thierry pour cette évolution de programmation des CV. :D
Je vais pouvoir attendre mes L6203 tranquillement.

Cordialement,
Jean Marc

Thierry

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 749
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #55 le: février 18, 2024, 02:12:57 pm »
Nouvelle version 2.4.4 de Labox.

Cette version répond à la différence de comportement entre les versions iOs et Android de l'application Roco Z21.
Disons que dans les deux versions, la configuration de l'application dit que le bouton d'arrêt en haut de l'écran de conduite doit arrêter le courant sur les rails.
Dans la version Android, après avoir été pressé et avoir coupé le courant, le bouton se transforme en bouton de remise de courant.
Tandis que dans la version iOs, le bouton reste un bouton d'arrêt, et si on le represse, alors on coupe à nouveau le courant déjà coupé !  Etrange... Pas d'autre moyen pour relancer le courant que de fermer puis rouvrir l'application, perdant au passage les vitesses, fonctions et directions des locos pilotées.
Pour compenser ce comportement dérangeant, je n'ai pas voulu aller contre la volonté du développeur et transformer sur iOs ce bouton en va et vient comme sous Android. Surtout que le bouton ne changera pas, il ne deviendra pas vert pour signaler qu'un nouvel appui rétabliera le courant...
Bref, j'ai préféré faire en sorte qu'une fois le courant coupé, le fait de demander à une loco de faire quelque chose (changer de sens, changer la vitesse, activer une fonction...) rétablisse le courant. Mais pas trop vite, parce qu'après un appui frénétique sur le bouton d'arrêt face à un accident imminent, la mauvaise manip et le clic sur autre chose est toujours possible. Un délai de 20 secondes a donc été introduit pour laisser le temps de remettre (ou d'enlever !) sur les rails ce qui devait l'être avant qu'une action sur une loco ne rétablisse le courant.
Pour gérer tout ça, un nouveau #define AUTOMATIC_POWER_RESTORE a été ajouté dans le config.h . S'il est défini, alors le comportement sera celui décrit pour les connexions Z21 uniquement, sans distinction entre app iOs ou Android puisque l'on ne sait pas les reconnaître... Dans Z21Throttle.h, la constante POWEROFF_ONDELAY de la classe Z21Throttle donne la durée du délai en secondes.

Pour ce qui est du non fonctionnement de l'appli Z21 noire. J'arrive à la faire fonctionner, mais avec beaucoup de mal. D'abord j'ai dû enlever tous les aiguillages ("switchs") du réseau sélectionné. En effet, l'appli demande des infos sur les aiguillages dès que l'on passe sur le poste de conduite, et mon interface ne répond pas bien, enfin c'est ce que j'en ai déduit... Je n'ai pas réussi à faire fonctionner ça, donc j'ai retiré les aiguillages. Malgré ça, ça ne marche toujours pas tout de suite. Il faut redémmarer Labox et là ça se met à marcher. Donc allumer Labox, connecter l'application, passer en mode conduite, puis redémarrer Labox. La connexion se refait immédiatement et ça marche. Encore un sujet à approfondir...

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2909
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #56 le: février 19, 2024, 04:37:07 pm »
Je trouve cette astuce très élégante.

Merci Thierry.
Cordialement,
Dominique

Dominique

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2909
  • 100% Arduino et N
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #57 le: février 20, 2024, 03:07:49 pm »
Depuis les débuts de LaBox, il y des lustres, nous nous sommes efforcés de permettre à chacun de réaliser sa propre centrale (ou station de commande) DCC.

Dans sa version actuelle, dans sa forme matérielle et avec la dernière version 2.4.4, nous estimons avoir atteint notre but  ;D :D ;)

Mais le but des uns n’est forcément le but des autres !

Pour être honnête, la compatibilité de LaBox actuelle avec la norme Railcom ne pourra pas être atteinte sans évolutions futures :

Le point d’achoppement est la génération du Cutout d’environ 500 microsecondes à la fin de chaque trame DCC.
Je ne vais pas développer techniquement tout le pourquoi du comment de la chose. Pour ceux que ça intéressent un nouveau sujet présente et propose des evolutions possibles :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1669.0

En quelques mots, si on veut conserver toutes les qualités de LaBox actuelle et y ajouter ce fameux Cutout, il faudra au moins modifier le booster en ajoutant une logique de type « Brake » au L6203, ou changer de booster.
Mais surtout c’est le choix de l’ESP32 comme unique microcontroleur qui sera à revoir, car il n’est pas parfait. Et dans ce domaine, ça évolue très vite !

Ceux qui choisiront le support du Railcom à tout prix pourront se tourner vers la réalisation de BobyAndCo (Christophe) dans le projet des satellites autonomes :

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1648.0

Personne n’est donc abandonné sur la route !
Cordialement,
Dominique

JeanMarc

  • Newbie
  • *
  • Messages: 18
  • HO Arduino C++ Assembleur Microchip
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #58 le: février 20, 2024, 11:26:34 pm »
Bonsoir Dominique,

Ce dernier post m'inquiète:

"Dans sa version actuelle, dans sa forme matérielle et avec la dernière version 2.4.4, nous estimons avoir atteint notre but"

Est-ce à dire qu'il n'y aura plus d'évolution du code de la version actuelle 2.4.4 ?

Sinon, prévoyez-vous de poursuivre quand même les corrections des quelques anomalies restantes à régler telles que :
1- Supprimer le reboot pour passer du mode main au mode prog et inversement.
2- Un fonctionnement de l'application Z21 noire aussi bon que la Z21 rouge et bleue qui elle fonctionne parfaitement. Surtout pour les possesseurs de smartphones récents ne permettant plus le téléchargement de l'appli Z21 rouge et bleue. Ceci est-il un problème insoluble ?
3- Une meilleure prise en compte du bouton Stop dans la version sous Ios.

Concernant le Railcom, nous avons fait le choix dès le départ de ne pas l'utiliser.

Le risque a été pris de construire 5 box "pour voir" au sein de mes 2 clubs, et 5 autres seraient les bien venues, voire plus.
Or je ne peux pas poursuivre si ces anomalies persistent et je serai contraint d'abandonner ce beau projet avec grand regret.
Ou, pour le moins, en y limitant son domaine d'utilisation.
Le sujet est fort complexe et je vous tire mon chapeau bien bas. Je suis bien conscient que vous faites cela bénévolement, sans nous devoir quoi que ce soit.

Au plaisir de vous lire à nouveau, avec un grand merci et bravo à toute l'équipe. :) :) :) :)

Bien cordialement,
Jean Marc

laurentr

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 609
    • Voir le profil
Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Réponse #59 le: février 20, 2024, 11:38:06 pm »
Bonsoir

Je pense que Dominique a voulu indique que la résultat actuel est déjà une étape importante du projet de base. Une centrale LOCODUINO disposant de nombreux points innovant et abordables au plus grand nombre.

LaBOX est fonctionnelle
Elle est toujours évolutive
Il y a (encore) des corrections/ aménagements à faire ( cela requiert de tester, de chercher, de trouver,...etc)
La documentation existe, de nombreuses personnes on pu déjà réaliser LABOX et faire part de leur expérience en utilisation avec.

Il n y a pas d'inquiétude particulière à avoir sur la pérennité du projet et son maintient.

Il y aura un jour d autres déclinaisons, c est l'ordre naturel des choses du fait des évolutions techniues et des retours d'expériences.

En attendant on peut deja profiter de sa version actuelle.
Ltr