oui, on est dans la même fratrie technique ; le 74hc165, avec le 74hc595, sont particulièrement adaptés à être utilisés sur une carte, car il n'y sont pas sujets aux problèmes liés à la longueur des fils ; dans mon cas, l'arduino est placé sous le tco, la longueur du câble n'excède pas 50cm entre l'arduino et le 1er module, puis autant entre le 1er et le dernier module
je n'ai pas noté de problème imputable aux parasites, mais il faut dire que les données pour les leds sont rafraîchies périodiquement, et les donnée en entrée font l'objet d'une évaluation majoritaire, cad. un parasite de passage n'est pas pris en compte
pour illustrer la facilité de câblage, j'ai fait ce dessin
dans l'exemple le nombre d'entrées est de 3x16 = 48, et le nombre de sorties leds dimmables est de 2x24 = 48 aussi
les + futés auront remarqué qu'il y a en fait 49 entrées ...
l'arduino et l'alim 5v ou 3v3 sont à gauche
j'ai alterné les modules, mais on peut faire se suivre plusieurs modules du même type, selon le besoin
je dessinerai aussi un module à 74hc595 qui pourra s'insérer, et donner des sorties ordinaires (quand je suis trop fatigué pour faire de la prog, je dessine des pcb ...)
les signaux utilisés sont, de haut en bas :
- MISO : entrée série (spi) de l'arduino
- SHIFT/LOAD : décalage série ou entrées parallèles des 74hc165
- LATCH : verrouillage des sorties des TLC5947 et des 74hc595
- ici s'insère le output enable des TLC5947 et des 74hc595, non utilisé ni raccordé
- MOSI : sortie série (spi) de l'arduino vers les TLC5947 et les 74hc595
- CLOCK : horloge (spi) pour le décalage des données des 74hc165 et des TLC5947, et des 74hc595
- GND : 0 volt
- +5v : pas testé avec du 3v3
édit : j"ai dessiné un module à 74hc595, je l'ai inséré dans la chaîne :