Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - msport

Pages: 1 ... 145 146 [147] 148
2191
Bus DCC / Re : Moniteur DCC - Sniffer de Rudy
« le: décembre 02, 2016, 03:53:32 pm »
Un petit complément : je viens de réaliser la version LCD I2C, autonome, que Dominique a présenté sur la page (deuxième partie vers le bas, merci à lui) :
http://locoduino.org/spip.php?article39
J'ai constaté que l'interface à 4N35 ne fonctionnait pas avec cette version de programme, mais seulement avec un opto coupleur 6N137 comme décrit.
Par contre la couleur de l'afficheur, bleue dans mon cas, ne pose pas de problème.

2192
Présentez vous ! / Re : Bonjour....petittraintistes !!!!
« le: novembre 25, 2016, 10:12:18 pm »
Bonjour,
en ce qui me concerne, comme ce projet ne comportait pas de répertoire examples et src, et n'était pas présenté comme une library, je l'ai mis dans mes sketches :  Mes Documents/Arduino et non dans Program Files (x86)/Arduino/libraries. Donc choix justifié, car sauf erreur, en cas de nouvelle version de l'IDE, ce dernier répertoire est effacé.
Et la compilation passe avec l'IDE 1.6.12 et un UNO (windows).
Mais dites moi si je n'ai pas tout vu.
J'ai utilisé ce programme avec le même matériel (sauf le Nano) qu'avec ma réalisation (booster + manette) :
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=233.0

2193
Bus DCC / Moniteur DCC - Sniffer de Rudy
« le: novembre 20, 2016, 11:02:48 pm »
Bonsoir,
je viens de réaliser le sniffer de Rudy, présenté ici :
https://rudysmodelrailway.wordpress.com/2015/10/23/dcc-sniffer-packet-analyser-with-arduino/
le lien vers le sketch est cassé, il faut passer par :
https://rudysmodelrailway.wordpress.com/software/
et cliquer sur : Arduino DCC, S88, and more Download link pour télécharger.
càd : https://dl.dropboxusercontent.com/u/4502966/Arduino_DCC_S88.zip
dans ce paquet, il y a RB_DCC_Sniffer_v2.ino et si besoin les libraries
Le schéma de l'interface rails peut être simplifié en utilisant un 4N35, moins rapide que le 6N137 mais il convient. (On le trouve dans toutes les bonnes quincailleries)
J'ai choisi les résistances respectivement de 2,7K coté rails et de 1,5K coté 5V Arduino pour tenter d'égaliser les temps de montée et de descente du signal transmis (aux environs de 20µs) pour préserver les largeurs des impulsions DCC. (Voir la fiche de spécifications du 4N35)
J'ai utilisé un Nano.

2194
Bus DCC / Re : booster LMD18200 + manette
« le: novembre 18, 2016, 06:19:52 pm »
Bonjour,
avec mon alimentation 12V 2A, poussée à 14V, je mesure au contrôleur 18V alternatifs sur les rails. Je suppose que c'est du à la forme d'onde carrée, car le pont en H permet de faire voir +14V puis -14V aux rails, donc une excursion de 28V crête à crête théorique. Sans compter les pertes, au moins deux transistors ou similaires en série. Donc 10 V ~ max. Comme je vais me lancer dans le décodeur d'accessoires embarqué, je vais vérifier ce qu'il en est, mais je n'ai peut-être pas toutes les explications. Je suppose qu'en redressant le signal DCC en pont je dois récupérer 11 V continu (14V - 4 x 0,7 V) ...

2195
Présentez vous ! / Re : un amateur LGB qui arrive...
« le: novembre 16, 2016, 09:52:28 pm »
Bonsoir et bienvenue,
j'ai commencé un petit tour sur internet à la recherche de projet de décodeurs. Je n'en ai trouvé que pour les accessoires et je pense qu'il doit être possible de les adapter et les embarquer en HO (vu la taille du Pro mini).
Ci-dessous des liens que j'ai trouvé (certains sont basés sur des prédécesseurs). La complexité apparente reste raisonnable. Merci si d'autres participants en ont trouvé et/ou réalisé d'autres de les signaler.
Par contre je n'en ai pas vu pour les décodeurs de locomotive, car même si on n'a pas le problème de la taille, j'ai l'impression que les fonctions attendues : mesure de la FEM du moteur, inertie et certainement d'autres risquent de rendre le développement un peu long et l'intégration délicate. Vu le coût d'un décodeur de base, de 15 à 20 €, est-ce bien raisonnable ?
De plus, je crois me souvenir d'un article disant que le problème de l'encrassement des rails des trains de jardin rendait l'utilisation du DCC par les rails aléatoire et qu'une commande par les ondes était plus satisfaisante. Mais comme ce n'est pas mon sujet, je n'ai pas retenu le site.
Cordialement,
Michel

https://rudysmodelrailway.wordpress.com/2015/10/26/dcc-function-decoder-for-arduino-and-attiny/
http://www.trainelectronics.com/DCC_Arduino/Decoder_board/
http://model-railroad-hobbyist.com/node/19070
https://github.com/MynaBay/DCC_Decoder

2196
Bus DCC / Re : Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: novembre 14, 2016, 10:24:09 pm »
Sinon, quel serait le problème?
... la mise en œuvre : pour le support, j'ai pensé aux nappes souples qu'on trouve dans les lecteurs de CD, mais le mien tient depuis 25 ans.
pour les ampoules, j'aimerais bien faire du réversible, donc monter LED + résistances dans / sur un tube laiton ...

2197
Bus DCC / Re : Re : booster LMD18200 + manette
« le: novembre 14, 2016, 10:15:01 pm »
et si on peut l'utiliser avec une centrale du commerce roco par exemple
j'en suis encore au stade de la découverte, et pour l'instant je n'ai pas de matériel du commerce hors une locomotive et quelques décodeurs en vue de numériser mes anciennes locomotives (ou futures acquisitions analogiques).
mais de mes lectures, en particulier celle de la doc de JMRI, j'ai compris que si le DCC est un standard partagé, les protocoles d'échange entre manettes et booster sont spécifiques à chaque marque puisqu'on doit spécifier à JMRI le matériel piloté. DCC++ est un de ces protocoles d'échange.
Donc quand on voit le niveau de complexité de la génération des trames DCC et la difficulté à faire dialoguer deux équipements normalement prévus pour, on se dit que l'adaptation de deux protocoles étrangers relève de compétences dignes de la NASA.
A mon sens, tout l'intérêt du DCC++ est de bien séparer la fonction manette (ou automatisation) de la fonction booster, et c'est de cela qu'il faut profiter.
JMRI dispose d'un pilote pour DCC++ et ce sera un de mes prochains centres d'intérêt. J'ai également vu CDM-Rail mais DCC++ ne fait pas (encore?) des protocoles gérés.
Dans ces colonnes, la bibliothèque CmdrArduino a eu son heure de gloire, mais semble être délaissée au profit du DCC++. Elle conduisait à intégrer manette et booster, ce qui rendait son utilisation beaucoup moins souple. Mais permet de faire tourner une locomotive en une page et demie de programme (dont 50% de commentaires)
J'espère ne pas avoir raconté trop de bêtises, mais si jamais, le but était de les faire corriger. Merci d'avance.

2198
Bus DCC / Re : booster LMD18200 + manette
« le: novembre 14, 2016, 07:32:53 pm »
Bonjour,
sur eBay ma recherche a été "power supply 12v 2A" (2A comme indiqué sur mon schéma au crayon). Je demande "monde entier", je fais le tri avec prix + port et j'évite les commerçants avec peu de transactions, surtout pour ne gagner que quelques centimes. Je paye avec PayPal. Je m'arme de patience, ça peut prendre un mois et demi. Si vraiment ça n'arrive pas, un petit message au vendeur en anglais, lui demandant poliment de vérifier, se solde en général par un remboursement. C'est heureusement rare. Je commande plutôt deux exemplaires, ce qui permet de faire une vérification si besoin d'un exemplaire vis à vis de l'autre.
L'alimentation 3A a une taille double de celle de 2A, trop pour mon coffret.
Je n'ai pas encore fait tourner plusieurs locomotives, on verra si le Père Noël y a pensé, mais les décodeurs en général sont limités à 1A. Par ailleurs, l'alimentation de 2A se coupe en cas de court-circuit et protège le reste (en cas de fausse manip, car le booster est normalement protégé par le MAX471). De toute manière, pour 4 euros, on peut faire des essais.

Le booster est le même que celui de : http://forum.locoduino.org/index.php?topic=151.45
Dans le code Arduino, on peut vérifier les E/S : A0 pour le courant, RX pour la liaison série de la manette, D10 pour DIR, D3 pour PMW - BRAKE à la masse, d'ailleurs ne pas oublier les masses.

2199
Composants / Sauvetage d'un arduino Nano
« le: novembre 06, 2016, 07:32:31 pm »
Vous êtes peut-être devenus fou à dépanner un clavier (keypad) 3x4 qui semblait nickel et vous êtes arrivé à la conclusion que la sortie D8 de votre arduino Nano était grillée.
Ne désespérez pas, en fait pour le prix d'un Nano, vous avez gagné un exercice de soudure de composant CMS. Regardez au compte-fil et vous verrez peut-être la soudure sèche de la patte correspondante de l'arduino. Un peu de soudure, pas mal de tresse à dessouder et de coups de pompe à dessouder plus tard et votre arduino repart comme neuf (après avoir ré isolé les pattes soudées ensemble malencontreusement)

2200
Bus DCC / booster LMD18200 + manette
« le: novembre 06, 2016, 05:18:19 pm »
Bonjour,

je fais un point sur ma réalisation booster + manette :
le schéma est joint.
Le booster est celui décrit sur ce forum : sur base du pont en H LMD18200 et détection de courant par MAX471.
Le programme de l'Arduino Nano est celui de Dominique : DCCpp-VV
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=46.30
Liaison par un cable jack 3.5 stereo (pour alim 5v et communication TX-RX) avec la throttle (manette)
Tous les composants sont sur eBay (mais pas seulement)
Un mot sur l'alimentation 12V 2A : contrairement à celles en boitier plastique noir elle délivre effectivement ses 2A. Elle est protégée contre les court-circuits, la tension tombe à 0 dans ce cas. De plus, la sortie est ajustable et on peut la régler à 14V. Parfait pour sortir les 16V du DCC.

La manette est celle décrite dans :
http://trainelectronics.com/DCC_Arduino/DCC++/Throttle/#Wireless_Option
Plutot que d'investir dans le graveur laser, j'ai opté pour une boite :
http://www.ebay.fr/itm/111986978432?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=410929019462&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
version 14.1x9.2x2.5 cm
Le keypad 3x4 se trouve facilement, mais le programme ne le gère pas correctement (mapping folklorique), j'attends un keypad 4x4 pour tester (il tient sur la boite ci-dessus)
http://www.ebay.fr/itm/351180930154?_trksid=p2057872.m2749.l2649&var=620371854991&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

J'ai du modifier le programme throttle pour la gestion du LCD 16x2 à cause des librairies.
J'ai ajouté un condensateur de 2200µF 16V sur l'arrivée du 5V dans le throttle mais je pense que n'importe quoi aurait pu faire l'affaire (ex 100µF 10v) Sans lui, j'ai eu une perte de programme de l'Arduino coté throttle.

Les pièces que l'on peut joindre sur ce forum sont de taille réduite : je les ai mises sur Dropbox :

https://www.dropbox.com/sh/zbh0chrej9p6pru/AACNSyYz5Ppt3fNntsxSVitZa?dl=0

ça marche mais je n'ai pas encore testé de manière soutenue : à suivre.




2201
Bus DCC / Re : Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: novembre 06, 2016, 12:29:25 pm »
... des petites ampoules 12V consomment trop de courant ... des 16V ...
Ou de mettre des LED avec résistances comme je le fais souvent.

Bonjour, dans ces locos avec prise NEM, les ampoules sont prévues pour : ce sont des 16V comme indiqué dans la nomenclature.
Mais j'aimerais bien les remplacer par des LED + résistances SMD. Déjà fait ?
Merci de vos commentaires.

2202
Bus DCC / Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: novembre 01, 2016, 10:37:05 pm »
Pas peu fier d'avoir réussi à enficher une fiche 8 broches dans sa prise (dans le bon sens) !
Le décodeur LENZ STANDARD+ V2 est dans un petit berceau en plastique transparent.
Je vais devoir m'atteler à la programmation du décodeur. Actuellement, les feux s'allument à la demande, s'inversent bien avec le sens de marche mais s'éteignent en marche - pour de bon - aléatoirement (apparemment en cas de mauvais contact) ...
Et ça fonctionne aussi en analogique avec inertie et inversion. Sympa pour 20€ + port.

2203
Bus DCC / Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: octobre 30, 2016, 11:53:47 pm »
Moteur intact à priori : après ma recherche du décodeur fantôme, j'ai finalement testé la loco en analogique pour voir qu'elle roulait bien et en conclure benoitement que le décodeur fonctionnait bien !
En continuant mon apprentissage, j'ai regardé la fonction Railcom qui renvoie (pas encore vu comment) des infos à la centrale : je n'en suis pas encore là mais j'imagine que c'est là qu'on peut avoir des soucis si on a deux décodeurs à la même adresse ?

2204
Bus DCC / Re : Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: octobre 29, 2016, 11:51:01 pm »
Bonsoir,
merci d'avoir participé au quizz sur le décodeur Motorola, voici donc la réponse :
à l'ouverture de la loco, j'ai du me rendre à l'évidence : il n'y avait pas de décodeur dedans ! Après relecture de la doc de la 43071 qui est commune avec cet autre modèle, c'est la référence 43854 qui est la loco digitale. A suivre donc avec un LENZ STANDARD+ V2. Je ne sais pas encore comment je vais gérer l'éclairage dans la fausse motrice, actuellement commuté par des diodes. (fixe en rouge / en blanc). Question : peut on mettre dedans un décodeur d'accessoires qui aurait la même adresse que la loco ?
Ce qu'il y a de bien avec le VV DCC++, c'est qu'il tourne sur Nano, merci de l'avoir réécrit, mais je n'ai pas encore regardé tout ce qu'on peut faire avec.

2205
Bus DCC / Protocole Motorola Lenz LE 930 / Roco 10739
« le: octobre 26, 2016, 09:20:40 pm »
Bonjour,
je viens d'acquérir peut-être un peu rapidement une rame ICE roco ref 43071.
Avec une base station VV DCC++ le résultat est le suivant :
pas de réponse à la demande d'adresse (-1), lumières R/B mélangées, petit grésillement avec variation sur n'importe quel ordre passé. Démarrage fulgurant quand on met le serial monitor.
Dans la doc, il est dit que le décodeur est un 10739? (dixit) Motorola. Sur internet on trouve que ce Roco AC (re dixit) correspond au LE 930 de Lenz. Format uniquement Motorola I et II. 8 pôles. Connecteur NEM 652. Il y a la doc (en allemand) du LE930 sur le site de LENZ, mais avant de tenter une traduction automatique et folklorique, est ce que quelqu'un pourrait me dire si il vaut mieux plutot remplacer tout de suite le décodeur par un plus récent et plus compréhensif. Avec la prise NEM, ça devrait bien se passer.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Michel

Edit : je pense avoir la réponse via le catalogue des fabricants :
il existe des décodeurs multi protocoles, ce qui veut dire, je pense, qu'un décodeur mono protocole Motorola ne décodera pas du DCC. cqfd.
Mais confirmez svp, merci.

Pages: 1 ... 145 146 [147] 148