Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - bobyAndCo

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 59
106
Bonjour à tous,

Je pense qu’il est bien comme l’a demandé Catplus, de faire un point d’étape sur le projet des satellites autonomes.

Tout d’abord, une certaine confusion a pu s’installer car deux fils avec des intitulés similaires ont eu une activité assez intense ces derniers jours.

Donc pour que les choses soient claires, il y a ce projet de satellites autonomes qui est maintenant finalisé, qui fait l’objet d’une série d’articles en cours et qui est aussi l'objet de ce fil : Les SATELLITES AUTONOMES : Une solution simple pour la gestion de réseaux.

Peu de temps après que j’ai commencé à publier sur ce sujet, notre bouillonnant Géo Trouvetou de Locoduino en la personne de Laurent a proposé sur un autre fil de rechercher des évolutions et des extensions à ce concept, mais en cherchant plutôt à en élargir les capacités.

Si je me risquais a faire une analogie empruntée au monde automobile, je dirais que le satellite autonome est une berline familiale alors que la démarche de Laurent se rapproche plus du prototype de course en cours d'élaboration.

Autant le concept de satellite autonome dans sa version actuelle s’adresse à des réseaux de petites et moyennes tailles, autant la démarche de Laurent semble viser des réseaux de grande importance et cherche à résoudre des besoins plus complexes. Du moins, me semble t’il.

Concernant les satellites autonomes, il y cependant un point que je n’avais pas traité et que j’ai trouvé sur le fil de Pierre et Denis : La détection de véhicules roulants autres que les locomotives. Pour faire simple, les wagons qui n’auraient pas encore quitté un canton ou qui se serait décrochés (le résultat est le même).

Ce point est primordial dès que l’on va commencer à introduire une gestion d’itinéraires partiellement ou totalement automatisée.

J’ai donc pris du temps pour travailler ce point avec un second qui met en œuvre des équipements similaires : La détection des courts-circuits locaux.

Aujourd’hui, la plupart des réseaux ont une détection des courts-circuits qui est centralisée avec un détecteur par consommation de courant et une coupure d’alimentation logicielle à l’intérieur de la centrale.

Dans l’esprit des satellites, il m’a semblé important que cette détection des courts circuits soit assurée au niveau local (chaque satellite ayant son propre système) et que la coupure de l’alimentation ne soit plus logicielle mais matérielle ce qui, au moins sur le papier, doit être plus rapide.

L’un des autres avantage d’une détection locale est que la coupure d’alimentation peut intervenir plus rapidement qu’avec un système centralisé dès que le courant dépasse par exemple 1A qui est normalement la consommation maximum sur un canton.

Certes, les satellites autonomes savent fonctionner avec une détection de court circuits centralisée et les deux peuvent cohabiter, mais le progrès me semblait tel que j’ai souhaité l’intégrer dès la première version, quitte à prendre un peu de retard.

Ces derniers temps, j’ai aussi passé pas mal de temps sur la question de l’intégration de Railcom dans la Box de Locoduino. En effet, bien qu’il existe une solution alternative au travers d’une centrale Railcom que j’ai développée, je souhaitais, dans une approche pérenne, utiliser la Box plus complète, pour laquelle également j’ai développé les commandes CAN et qui surtout fait l'objet d'un suivi et d'une assistance ce que je ne peux pas faire avec ma centrale.

Il ne fait maintenant plus de doute, en particulier à la lecture des annonces de DCC-Ex, que les fonctionnalités nécessaires à Railcom ne seront pas implantées pour ESP32, donc la Box qui s'appuie aujourd'hui sur ce logiciel.

La solution de replis qui me semble la plus réaliste, au moins à court terme, est l’implantation sur Arduino Mega. C’est en tous les cas celle que je vais prendre.

Sur la branche devel du Github de DCC-Ex, on peut voir que les développements de Railcom sont bien avancés en particulier pour le Mega et je ne serai pas étonné que cette version (qui n’est que ßeta) soit pourtant opérationnelle.

https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/blob/devel

et particulièrement :

https://github.com/DCC-EX/CommandStation-EX/blob/devel/DCCTimerAVR.cpp

Je vais donc en faire le test dès mon retour en France.

Alors, quelle est la suite. Je vais être en mesure de publier d’ici quelques jours le cinquième article qui en quelque sorte va conclure sur ce que l’utilisateur doit savoir pour mettre en œuvre et utiliser facilement les satellites autonomes sur son réseau et ce, sans avoir à lever le capot, ce qui était mon ambition dès le départ.

Ensuite, je publierai le code qui intéresse les développeurs mais probablement pas la grande majorité des utilisateurs.

Ce que je souhaite de la part de tous les lecteurs, c’est qu’ils me fassent part de toutes leurs questions, incompréhensions, réserves etc… car c’est comme cela que je pourrai bien sûr améliorer ce qui doit l’être.

Et si vous êtes tenté par l’aventure, je vous invite vivement à vous manifester car je pourrai alors vous accompagner et vous faciliter les choses, à minima, par des achats groupés de PCB ou de matériel.

Christophe


107
Je ne sais pas te répondre comme cela, c'est beaucoup d'informations que tu envoies en peu de temps qui mériteraient plus de réflexion. Par ailleurs, j'ai toujours besoin de vision globale pour comprendre toutes les interactions et j'ai parfois du mal à savoir où tu es exactement.

Pense par exemple que si l'on change le mode d'affichage des leds maintenant, ça change des choses dans le programme. Idem pour les servos. Je ne peux pas me permettre de m'éloigner trop en ce moment. Je dois capitaliser sur ce qui marche.

Ce n'est pas plus simple pour moi puisque tu me proposes quelque choses qui comporte des incertitudes contre quelque chose qui fonctionne.

Et puis il faut que j'avance sur la rédaction des articles.

Par contre je suis vraiment très intéressé par la gestion des CC et de la détection "courants faibles" car j'ai un besoin et sinon je me le coltine moi même. Après, promis je collaborerai plus.

Christophe

108
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« le: février 17, 2024, 03:13:31 am »

Mars n'est pas loin, février n'a que 29 jours  :)

Bon on n'est quand même que le 16 février ! Et je ne suis pas pressé de rentrer de vacances.

Pour tes tests tu vas pouvoir alléger la partie gestion des CC.
Le module de gestion de protection/reverse va notifier l'état OK/KO(CC) et couper la distribution du signal DCC.L'ESP32 pourra traiter cela comme une priorité (plutôt)  haute ( à définir pour enclencher le SWT qui changera l'état.) Si cet état est persistant l'ESP32 doit temporiser avant de relancer tout autre commande mais dans le même temps il devrait aussi:
A/assimiler le canton comme occupé (en dérangement) et agir sur les trains en conséquence si nécessaire.
B/fermer la signalisation
C/permettre de modifier une position d'aiguille.

Oui tout ça est vrai mais ce sont les autres auront à fermer leur signalisation et adapter le comportement des trains, ce qui est déjà le cas normalement car l'état occupé est déjà envoyé (à 100 ms près).

Christophe

109
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« le: février 17, 2024, 03:06:10 am »
Juste une petite remarque, tu ne prévois pas de passage de vis ?

J ai exclu la l utilisation du WIFI (nbx effets de bords non désiré lorsqu'il est actif)  en mode AP entre sat et extenders y préférant le CAN. (par défaut)

On est d'accord de passer en CAN tant que cela est possible ou qu'il n'y a aucune tâche critique. C'est le cas pendant le processus de découverte ou quelques millisecondes de plus ou de moins n'ont pas d'importance.

Voici la vue du premier des 3 blocs fonctionnels en approche modulaire: celui ci gère la partie PROTECTION/REVERSE

Il est opto couplé avec l'ESP32 à qui il notifie un état de CC. l'ESP peut alors effectuer un RST pour (tenter) de corriger le défaut.

J'avais compris que tu ne passais pas par l'ESP32 en cas de CC Il n'y a pas besoin selon moi et je croyais aussi que tu avais prévu un système rapide (à l'instar du LENZ 200 je crois) pour couper le DCC. Tu gagnes une broche et surtout en rapidité. Il faut juste prévoir un réarmement du DCC après un petit délais, mais ça ce n'est pas très compliqué. Pourquoi pas le 555 comme dans le montage d'Eric.

Par contre pour l'occupation, il faut informer l'ESP que l'on est au dessus du seuil (réglable). On a dit que ça pouvait être un signal 0 ou 1. Si l'on est au dessus du seuil de CC, ce n'est pas grave, c'est une information "busy" comme pour l'occupation et c'est vrai en plus.

Visuellement un indicateur indique si la distribution des pôles DCC (J/K)  est directe ou croisée. Cette information n'est pas transmise à ESP32 ( économie de broches oblige) mais cela serait possible avec ajout d'un opto supplémentaire si cette exploitation de données se révèle pertinente.

Non je doute que la polarité des rails apporte quelque chose dans le logiciel.

110
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« le: février 17, 2024, 01:46:03 am »
Merci Laurent, je vois que tu a bien compris et intégré la philosophie générale.

Sur le principe, je préfère cela. Un ESP n'est sans doute pas nécessaire pour extender sat : led mais un autre ESP pour l'ensemble des extenders me plait bien.

J'aimerais bien avoir des avis autres comme de la part des concepteurs initiaux, Jean-Luc, Thierry, Dominique mais je ne pense pas me tromper quand à l'esprit et à la direction.

En fait, je veux être prudent concernant l'ESP principal. Il lui faut en effet maintenir une fréquence élevée pour ne pas louper d'évènements. A terme, la partie du programme qui s'occupe de la gestion de réseau doit pouvoir faire 1 cycle en moins de 100ms.

Si on lui donne trop de choses à calculer, il le fera mais hors délais.

Je vais écrire le code pour tester des charges intensives pour environ 20 satellites simultanément, déjà pour mesurer s'il ny a pas de messages CAN perdus et ensuite pour vérifier la bonne exécution de certaines commandes, surtout celles liées à la sécurité (ordres aux locos, coupure de courant en cas de CC).

Je vais essayer de pousser aux limites en réduisant le timing de la boucle de gestion de réseau de 100 à 90 puis 80 ms... Je peux commencer à écrire le programme de test mais je ne pourrai le mettre en œuvre que début mars.

Je sais qu'il y a des optimisations possibles du programme principal (par exemple à ce stade j'exécute le programme pour un sens de loco et pour le sens inverse.) Je peux aussi jouer sur des tâches secondaires comme l'allumage des signaux : Passer de 1 à 2 secondes n'est par exemple pas bien important.

Christophe

111
Pour la gestion des Ralentissement 30 60 et Rappel de Ralentissement 30 60  faut il prévoir un câblage de chaque led en individuel ou en série?

Pas sûr de comprendre la question mais je me risque avec ce que je comprends. Il faut alimenter chaque led individuellement à la sortie des ULN (chaque led sa sortie). On est en anode commune

On peut monter les diodes R30, RR30 et les rouges du carré en série ou en || et utiliser une seule sortie ULN. La résistance sera diférente dans les 2 cas.

Pour les valeurs de résistances on peut utiliser comme base les valeurs données par Renaud Yver pour les feux Decapod :
- led orange/jaune : 10 000 Ohms
- led rouge : 10 000 Ohms
- led verte : 80 000 Ohms
- led blanche : 30 000 Ohms
- led violette : 2 200 Ohms

4700 Ohms pour les diodes jaunes et rouges en // et je dirais 8200 Ohms pour les diodes en série


Oui, en principe c'est vrai que certaines leds sont allumées en même temps que les autres. Au moins les oranges. Le programme doit être modifié mais ça peut le faire : https://github.com/BOBILLEChristophe/Satellites_autonomes_client/blob/main/src/Signal.cpp

Ca pourra poser problème si le satellite est réaffecté mais ça en posait de toutes façons.

Sur quelle tension te bases tu pour les valeurs des résistances ?

@Laurent - Voilà un sujet qui peut militer en faveur des sorties en PWM. Du coup, la valeur de la PWM serait définie par le programme même pour des valeurs de résistances identiques. Mais pas dans la version de base dont je cois que vous comprenez bien à quel public et quel usage je les destine.

Christophe

Dans tous les cas, on voit bien toutes les marges de progression possibles

112
Gestion des led avec en Combo avec l'œilleton sur l'une des sortie?

Oui je n'en ai pas parlé mais c'est possible et déjà dans le programme.

Pour la gestion des Ralentissement 30 60 et Rappel de Ralentissement 30 60  faut il prévoir un câblage de chaque led en individuel ou en série?

Pas sûr de comprendre la question mais je me risque avec ce que je comprends. Il faut alimenter chaque led individuellement à la sortie des ULN (chaque led sa sortie). On est en anode commune

Le niveau d intensité lumineuse de chaque sortie est il réglable ou faut il plutôt sélectionner un jeu de résistance/couleur de led/nombre de leds pour un optimum visuel.

Non le niveau de chaque sortie n'est pas réglable. Oui il faut sélectionner les résistances selon le résultat que l'on veut avoir. Mais je rappelle la cible, je ne suis pas certain que pour le plus grand nombre cela ait une grande importance. Ou alors, on passe un peu de temps à tester le résultat avec des résistance de différentes valeurs. Ne doutons pas que les bonnes valeurs seront rapidement mises à disposition sur le forum !!!

Comme cela ça laisse des choses à réaliser pour les versions améliorées, d'autant que les réglages de PWM (s'il y en a) peuvent facilement se faire à partir de l'interface web.

Christophe

113
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« le: février 16, 2024, 05:37:16 pm »
Oui, outre le fait que ce soit joli, cela me parait cohérent. Je retrouve bien sur la carte principale ce qui doit y être selon moi. Cela la rend utilisable seule ce qui doit suffire pour petits et moyens réseaux. Normalement, compte tenu du fait que j'ai enlevé le RFID, il doit y avoir le nombre de pins.

Pour le soft, il va aussi falloir s'assurer que ça suive mais si on met un µC pour la protection et pour la détection de présence, ça va le faire. Je pense toujours que l'ATTiny pourrait faire le job.

Mais je ne vois pas d'µC sur extenders relais. De même sur extenders I2C (j'en déduit que tu comptes sur l'ESP32), je pense que ça va être dur dur pour le programme !

Merci.

Christophe

114
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« le: février 16, 2024, 05:01:43 pm »
@Laurent,

Ok je comprends mieux mais effectivement c'est mieux avec le contexte et le besoin.

Cette carte dont tu parles doit s'analyser dans un cadre un peu plus large que tu as déjà abordé, les modules complémentaires ! Soit complémentaires par fonctions, j'entends par là celle qui ne sont pas des fonctions de base (détection, traction, protection...), soit complémentaire par leur implantation "décentralisée" par rapport au satellite.

Tu abordes ici ce qui est un vrai problème pour des réseaux d'une certaine importante (pas la cible visée par le satellite autonome actuel) qui est la distance entre le satellite et certains accessoires.

Dans l'esprit des satellites depuis le début, la piste est dans des cartes plutôt universelles et versatilles. Alors, oui, des cartes satellites "de sous-ensembles" où serait alors regroupées les différentes réponses techniques qui doivent être déportées en cas de besoin.

Alors, il faut lister ses besoins et la solution viendra ensuite.

Pour l'instant, mais peut-être à tort, j'hésite à m'éloigner des µC que l'on maitrise (Arduino, ESP32, ATTiny), je pense que ces trois là répondent déjà bien et je cherche à ne pas trop de disperser "façon puzzle" et ce n'est déjà pas facile.

Oui c'est vrai que je souhaite privilégier dans l'ordre chronologique :

J ai en effet les 3 fonctions "de base" à caser sur le socle:
1/PROTECTION/REVERSE
2/DETECTION PRESENCE
3/IDENTIFICATION RAILCOM

mais je ne souhaite pas non plus m'ingérer dans la conduite de ton projet !

Christophe

115
Présentez vous ! / Re : Bonjour et débutant en digital
« le: février 16, 2024, 04:38:07 pm »
Bonjour et bienvenue,

Tu es au bon endroit en effet, tout ce dont tu parles est dans Locoduino. Bonne lecture, n'hésite pas à te faire aider, surtout pour ce qui est de tes recherches et il y aura toujours quelqu'un pour t'orienter sur la bonne voie (pour peu qu'il y en ait une !)

Bien cordialement

Christophe

116

Ce type de carte a t il du sens?

J ai du mal à identifier la limite et la bonne combinaison à trouver.

Help!

@Laurent, c'est surtout que je ne vois pas d'où vient ce projet ni où il va ? Quel rapport avec ce fil que tu as toi-même ouvert et que tu as intitulé "Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial".

Avec ce dont tu parles, je vois plutôt une petite carte indépendante, un peu comme un décodeur d'accessoires en DCC mais ici en CAN, très bien !

Est une évolution du socle initial ? Pour l'instant je vois apparaitre différentes nouvelles propositions de cartes, mais sans voir la cohérence globale.

Comme j'ai pu le dire récemment, il faut réaliser un listing de besoins, le hiérarchiser et tenter de voir globalement comment répondre à ces besoins de façon rationnelle.

J'ai un peu le sentiment que tu procèdes dans le sens inverse, une technologie t'intéresses et tu te demandes ce que tu pourrais faire avec. C'est bien, mais tu es alors dans un processus de prospective et d'expérimentation.

Marc citait DCC-Ex dans un post récent. Au moins, il faut leur reconnaitre d'avoir une vision assez précise et un cheminement qui ne l'est pas moins.

Alors, pour répondre à ta question, oui selon moi cette carte peut avoir du sens, probablement pour se substituer à des commandes de servos en DCC mais dans les satellites, cela est pour l'instant réglé et s'il devait y avoir amélioration, c'est bien sûr toujours possible, je ne pense pas que ça prendra cette forme.

Christophe.

117
1) Arduino classique à base d'AVR : 5v , convient pour 90% des besoins , manque de capacité pour certaines applis
2) ESP32 , 3v3 , la superstar , puissance , wifi CAN , prix , disponibilité , existe aussi en toute petite carte (avec USB)
perso , je n'aime pas ... : il y a un OS , cad. qu'il s'efforcera sans doute de faire ce qu'on lui demande , mais au final il fera ce qu'il veut : si on lui demande de faire des trucs précis , DCC , railcom , c'est la cata ; de + , mauvais ADC , latence d'ISR anormalement longue et variable , "poor wifi integration design"
(les gens de DCC EX l'ont laissé tomber , ils s'orientent vers du STM32 avec un ESP32 C3 en simple interface wifi)
3) STM32 , amha le top en 3v3 , CAN , mais pas de wifi

Bonjour Marc,

Merci pour cet inventaire intéressant car exhaustif.

Je suis d’accord avec toi sur de nombreux points. Tout d’abord, concernant les Arduino, surtout les Nano. On a tendance à les oublier mais pour pas mal de choses, ils font le job. On les accuse de prendre beaucoup de place, pas trop les Nano mais les Mega par exemple. Sauf qu’un Mega c’est 3 ports série, et plus de 40 broches « vraiment » utilisables. Pas de concurrent à ma connaissance de ce point de vue. Et a-t-on toujours besoin de faire petit ?

Pour l’ESP32, je te trouve trop critique et là encore, tout dépend du besoin. Il est indéniable qu’à ce prix, avec les possibilités offertes, c’est absolument canon.

Sans avoir vraiment optimisé le programme, je fais du DCC avec et aussi du Railcom !!! Alors oui, j’ai 25% des trames qui sont hors des spécifications du NMRA mais tout fonctionne depuis longtemps et de façon très satisfaisante.

Et alors, concernant Railcom, je ne te suis plus du tout. Là aussi nous avons un certain recul (1 an ½) et aucun retour négatif. Michel a même testé avec succès trois lectures Railcom simultanées avec le même ESP.

Il y a un peu de doigté sans doute à mettre quand on développe avec l’ESP32. Chercher à utiliser les deux cœurs mais en sachant que toutes les applications asynchrones l’on fait avant nous (Serial, WiFi, CAN, Web…). Je n’ai pas de recul là-dessus mais je désactive maintenant le Wifi quand je n’en ai pas besoin et aussi le port Serie. Est-ce vraiment efficace ? Dans quelle mesure ?

Quant à DCC-Ex, tu confirmes ce qui se présentait qui est qu’ils ne développeront pas Railcom sur ESP32 ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la Box. Ni pour moi, car même si je dispose d’une solution alternative, j’aurais préféré utiliser la Box avec les satellites autonomes.

Que l’on se comprenne bien, je ne dis pas, loin s’en faut, que l’ESP32 est exempt de défauts, mais qu’on ne peut pas l’exclure car il répond à de très nombreux besoins.

Et une fois encore, c’est le besoin puis le prix qui doivent nous guider. N’est-il pas par exemple plus judicieux de mettre deux ESP sur une carte en répartissant les tâches qu’un seul microcontrôleur qui vaut deux fois le prix.

Christophe

118
Oui tout à fait il y a 16 sorties disponibles donc 1 feu ralentissement ou rappel de ralentissement à horaire et 1 feu ralentissement ou rappel de ralentissement à anti horaire.

Christophe

119
Je me suis aperçu que je n’avais pas répondu à cette question.


6°/ À propos des Led pour les signaux de feux, si j'ai bien compris, le satellite se charge d'activer les led nécessaires à une position de signal ?
Mais alors, quelles Led sont à relier à quelles sorties de la carte ? J'ai vu qu'il y avait 2 x 8 plots, mais je ne comprends pas comment ils sont déterminés...
Par exemple est-il possible d'utiliser une de ces sorties pour allumer une led du TCO ?..


Le processus est le suivant. Pendant le mode Discovery, le programme détermine, en fonction de la typologie, le type de signal qui sera à horaire et celui qui sera à anti horaire. Il n’y a que deux signaux possibles (dans cette version). Selon la nature du signal, 5 leds pour horaire par exemple, le programme affecte donc 5 sorties dans l’ordre orange, rouge, vert, orange, orange, et s’il y a 3 leds à anti-horaire, les 3 sorties suivantes soit orange, rouge, vert.

120
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« le: février 15, 2024, 04:13:43 pm »
Bonjour Laurent,

Toi qui est à l'aise avec KiKad, je me demande dans quelle mesure il ne faut pas acheter l'ESP32 seul (env 3€) au lieu de carte de développement plus onéreuses (10€) et surtout plus encombrantes.

Du coup, ça fait une belle mécanique pour tes cartes "secondaires" tout en restant peu encombrant et économique.

Si cela était possible, ce serait super sympa bien sûr de le faire aussi pour les satellites.

Mais sinon, oui un ESP32 en carte de développement reste un super rapport qualité/performance/modularité/prix

Christophe

PS : Perso, je ne comprends pas très bien cette envie de réduire à tout prix la taille des cartes ! Elles sont souvent sous le réseau, quel est le véritable intérêt ?

Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 59