Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dominique

Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 ... 171
2161
Vos projets / Re : La gestion des cantons automatisée et +...
« le: février 20, 2017, 04:15:09 pm »
Bonjour Mickael et bienvenue sur Locoduino  :D

J'ai suivi ton projet sur le Forum du N parce que c'est du sérieux !

Je pense que de nombreux modélistes seraient intéressés par un système de gestion qui soit à la fois complet et peu onéreux.
C'est mon cas aussi et c'est pour cela que j'avais lancé les sujets sur la modélisation du réseau et les systèmes de gestion. Je suis en DCC donc allant plutôt vers une gestion centralisée, mais avec les mêmes problématiques de détection, de connaissance et commande des trains, des signaux, des appareils de voie, etc..

Comme je suis curieux, je vais retourner lire tes 16 pages de l'autre forum pour bien comprendre : l'inconvénient des forums est que c'est un peu éparpillé, on a du mal à avoir une vue d'ensemble.

Mais ton premier message fait bien cette synthèse et permet cette vue d'ensemble.

A bientôt
Dominique (SixtyFive sur le FdN)

2162
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: février 18, 2017, 10:09:29 am »
Je reviens un instant sur le choix du tracé :

Je sais aujourd'hui qu'il aurait fallu éviter les voies parallèles aux bords. Mais ça aurait compliqué les virages, car j'ai voulu éviter les courbes R1et R2 les plus serrées. Il y en a néanmoins un peu, à gauche de la gare. C'est moche quand une voiture longue se retrouve presque à côté des rails. Je les cacherai dans un tunnel.

Je voulais à tout prix un long parcours fermé permettant à 2 trains de circuler automatiquement avec des horaires pendant que d'autres peuvent être en conduite manuelle. Ça corse les plaisirs et ça permet de mettre le réseau en demo. Là c'est réussi, c'est un grand tour.

Si, en plus, chaque train s'arrête dans la gare cachée et si un autre part juste après, cela fait 4 trains automatiques.

La ligne de métro est arrivée plus tard. J'en avais besoin pour mettre au point le va et vient du réseau de demo du club. On en parlera en détail. Comme il y plus de la moitié du trajet en dessous la voie de parade arrière, je mettrai une caméra dans le sous terrain.

Enfin, ce tracé continue à évoluer un peu. Je vais supprimer les TJdS qui font des court-circuits avec certaines locos et modifier la voie de manœuvre de devant la gare qui relie la voie de programmation au dépôt et au reste du réseau.
Cela veut dire que la voie de programmation a vocation à participer aux manœuvres. J'aurai une commutation des centrales DCC !

2163
Les réseaux / Re : Re : Projet Dominique
« le: février 18, 2017, 07:31:52 am »
Tu as pas mal de distance entre 2 voies parallèles ? non ?

J'ai respecteé la norme MOROP nem112 (entraxes minimum 25mm en pleine voie et 28 mm en gare) et, tu vois, les deux voies passent pile poil dans les entrées de tunnel :



Citer
15cm c'est la hauteur des planches de ton chassis ? Pour ma part je pense utiliser des planches de 13mm x 97mm (http://www.castorama.fr/store/Tasseau-en-sapin-rabote---Longueur-200-m-prod11360045.html?navCount=0&navAction=push&skuId=Casto626698) mais j'ai moins de longueur.

Je pense que ça va aller avec ces planches surtout si tu les assembles avec des emboitements, vissé et collé.
Moi j'ai récupéré des panneaux en latté de 16 mm qui avait au moins 30 ans donc définitivement stable ! J'ai assemblé 2 cadres comme celui-ci avec des vis et boulons de 10. Les pieds sont vissés dans les angles pour renforcer l'ensemble.


2164
Les réseaux / Re : Projet Dominique
« le: février 17, 2017, 10:39:59 pm »
Merci pour tes encouragements Denis  :D

En regardant la date de la photo du chassis (octobre 2014), ça fait donc plus de 2 ans que j'ai commencé ce réseau !
Je ne sais pas si je suis lent (sans doute) ou pas, en tout cas je n'avance pas vite  :-[

C'est aussi à peu près le moment où Locoduino a été créé par Jean-Luc : je n'ai pas hésité à le rejoindre et je pense que c'était ma meilleure décision : j'ai appris à me documenter tous azimuts, à tester des tas de choses, à réfléchir à diverses architectures et donc à construire mon réseau avec la certitude d'arriver à un résultat qui ira au delà de mes espérances de l'époque. Et j'ai aussi gagné une vraie bande d'amis   ;D

J'avais acquis une certaine expérience de l'Arduino avec la construction de mon premier réseau qui contenait 2 Arduino Mega, l'un dédié à la traction (avec quelques potentiomètres à glissière) et les automatismes de conduite (un mini block système), l'autre s'occupant de la rétrosignalisation (barrières infrarouge et capteurs RFID) et de la signalisation (quelques feux tricolores), une liaison I2C leur permettant d'échanger des messages d'événements et d'états.

En démarrant ce nouveau projet, je savais que je pouvais répartir les fonctions entre plusieurs Arduino mais je n'avais pas encore une idée précise de toute les fonctions qu'il faut développer et assembler.

Une seule certitude : vouloir développer 100% des circuits et des programmes moi-même dans la plus pure tradition du DIY (= Tout Faire Moi-même... sauf les locos, wagons, voitures et les décodeurs qui vont dedans, car, en N, c'est trop petit).

Fort de cette confiance, j'attaque la menuiserie.



Sur le chassis de 15 cm d'épaisseur, des tasseaux sont vissés pour réaliser les supports des plans de roulement. Ceux-ci sont découpés dans du contre-plaqué de 5mm.



Je pose les rails en provisoire et je fais rouler une loco analogique pour tester la continuité électrique.
La pente des rampes est soigneusement vérifiée au niveau à bulle.

Les tiges filetées servent à régler l'espacement facilement dans les courbes en pente.





Les rails et aiguilles sont de marque Fleischmann Piccolo avec ballast. Les moteurs d'aiguilles sont retournés et encastrés dans le CP du plan de roulement après avoir découpé l'emplacement du moteur. Cela condamne la commande manuelle (il faut utiliser un cure-dents pour les manoeuvrer dans un trou minuscule, donc à ce stade, il faut commencer à réaliser l'électronique de détection et de commande.

2165
Les réseaux / Re : Projet Jean-Luc
« le: février 17, 2017, 01:21:49 pm »
Ah le syndrome du « Oh mais il y a un coin sans rails là, ajoutons en vite ! »

J'ai découvert ça au club où j'ai vite compris qu'il faut laisser beaucoup de place au décor (la preuve, à MiniWorld Lyon, on arrive souvent à ne plus voir les trains, tellement le décor est intéressant) et prévoir des animations sonores, lumineuses, des automates, etc... Là l'Arduino est précieux.

Tu verras dans mon réseau (le fil d'à coté) qu'il reste un gros trou au milieu. Ca me démange évidemment d'y loger une coulisse avec 6 voies en cul de sac, raccordée quelque part en bas à gauche, au même niveau.

Mais j'aborde maintenant la réalisation du gestionnaire sur la base de celui de Pierre et je découvre déjà la quantité d'itinéraires à gérer. Donc je me calme, on verra plus tard  :P

2166
Les réseaux / Réseau Dominique
« le: février 17, 2017, 12:03:02 pm »
Bonjour,

Enfin, je me jette à l'eau !
Cela fait un moment que j'envisageais de décrire mon projet, mais je ne le sentais pas assez mûr.

C'est seulement le 2ème réseau de ma vie, car je n'ai commencé qu'il y a peu de temps (quand même en 2012, à la retraite), après une reprise du réseau de mon fils qui m'a amené à découvrir l'Arduino et surtout après l'inscription au club CMFA d'Arpajon.



Ce réseau était trop petit mais j'avais réussi à y installer un bloc système en Arduino.
Donc j'ai décidé un jour de voir plus grand !

Il fallait surtout dégager de la place : l'aménagement du grenier du garage m'a apporté cette opportunité qu'il ne fallait pas laisser passer.

Après consultation de centaines de plans de réseau chez les amis et sur le web, j'ai choisi ce tracé :



Il comprend une grande boucle en double voie avec 2 gares, dont une sera cachée sous le village au milieu.
J'ai ajouté une ligne à voie unique, en vert clair, qui parcoure le L du bas à gauche au haut à droite : ce sera un tramway ou métro qui reliera le centre-ville au parc de loisirs.

Au total il y a environ 50 m de voies en format N.

Il y a 3 niveaux et les pentes ne dépassent pas 2% :
  • le niveau le plus bas en bleu pour la voie de parade au devant et la gare cachée
  • le niveau intermédiaire en vert foncé pour la gare principale
  • le niveau supérieur en rouge pour le retour à l'arrière du réseau

Il se pose sur un chassis en L de 300 cm par 215 cm réalisé avec des vieux placards que j'ai débités en planches avec la scie circulaire.
La profondeur de la grande longueur fait 90 cm, c'est le maximum pour accéder au fond du réseau.
La profondeur de le partie à gauche fait 70 cm. Je l'ai allongée récemment pour construire un parc d'attractions dans l'espace au milieu de la boucle.



Actuellement, les trains peuvent circuler par conduite manuelle, et mon réseau ressemble à ça maintenant.



Petite précision importante : j'ai voulu que le pupitre de commande occupe toute la grande longueur du L (sur la photo il n'y a que la moitié), avec des interfaces pour tous les Arduino qui constitueront mon système sans PC  :D, j'y tiens  :)

Le décor est planté (si on peut dire), je vais progressivement entrer dans les détails.

2167
Les réseaux / Re : Projet Jean-Luc
« le: février 17, 2017, 09:42:13 am »
Bonjour Jean-Luc,

J'aime beaucoup ton nouveau tracé sur un support en L, qui est beaucoup moins chargé que le précédent, tout en permettant de belles manœuvres pendant le passage d'un train sur la voie de parade.

Je suis un peu dans le même cas que toi, avec un réseau en L aussi, sous un Velux, en partie mansardée du grenier. J'ai aussi prévu la mobilité du réseau grâce à des patins de déménageurs en Teflon. Par contre il est un peu plus haut justement pour travailler assis en dessous.

Je vois que ta gare cachée va occuper un plateau au niveau 0 qui va t'empêcher d'accéder à la face inférieure du plateau supérieur, donc tu as raison de prévoir la mise sur tranche du reseau pour tout installer confortablement.

Mais comme tu sais exactement tout ce que tu dois installer comme appareils de voie, organes de commandes (servos), carte électronique, câbles, etc.., vu la richesse de tes connaissances et les nombreux articles qui décrivent tes solutions, ce sera une réussite !

Merci de bien vouloir partager cette belle réalisation.

Cela va me décider à en faire autant.

Bien amicalement ;D

2168
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 16, 2017, 05:33:53 pm »
Le RPi B2 à un Soc ARM11 à 700 MHz.

L'Arduino Due à un ARM Cortex M3 à 84 MHz
Mais comme il n'a pas un Linux à faire tourner il est extrêmement rapide.

Tous les 2 ont 512 Mo de mémoire flash.
Sans Linux le Due à donc plus de place pour le programme.

Mais ce sont bien 2 philosophies différentes.

Avec un Arduino, même un Mega ou un Uno. on peut faire une centrale DCC, des commandes de traction en PWM, gérer toute la retrosignalisation. Pas vraiment avec un RPi qui sera plutôt un contrôleur de centrale (DCC++ par exemple) ou une interface avec le web.

Ce sont plutôt des produits complémentaires et d'ailleurs il n'y a pas que le RPi: le PCDuino est mieux à mon avis mais 2 fois plus cher. Après il y a les mini-ITX! On retombe dans le PC d'où je suis content d'être sorti  ;D 8)

2169
Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous
« le: février 16, 2017, 12:15:37 pm »
Bienvenue Eric,

Le modélisme et l'Arduino, c'est de 7 à 177 ans !

N'hésites pas à nous faire part de tes réalisations :P

Dominique

2170
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 16, 2017, 12:13:04 pm »
Là vous m'intéressez !

J'ai acheté seulement les n° 1 et 2 pour avoir une voiture à 7€
J'ai commandé d'autres n°1&2 mais je ne suis pas sûr de les recevoir.
J'attend la loco.
SVP : prévenez moi (elle va être probablement livrée en morceau ?)

Amicalement
Dominique

2171
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 15, 2017, 03:49:07 pm »
Citer
je dois avant tout me familiariser avec les termes techniques : aiguille, moteur aiguillage, et bien d'autres cités notamment sur votre site ou les autres. He puis surtout il y a Gilbert.

A ce sujet existe-til des ouvrages (livres ou autres) qui sont sérieux pour appréhender tous ces nouveaux termes ?

C'est dans mon club que j'ai appris les termes du modélisme ferroviaire.  Mais je dirais que la lecture des articles de Locoduino t'apprendra vite à les connaitre  ;)

Dominique

2172
Présentez vous ! / Re : Bonjour à Tous
« le: février 15, 2017, 10:10:15 am »
Bonjour Daniel,

Je viens de visiter le Volab (http://www.vorobotics.com/wp/) où j'ai vu le tuto de Gilbert qui écrit un chouette article sur Locoduino, sur lequel j'ai passé un moment hier  ;)

Pour le Train des Alpes il y aurait bien sur Locoduino tout ce qu'il faut pour le compléter par une centrale, un TCO, une retrosignalisation, etc.. de quoi compléter harmonieusement cette première édition à l'échelle N.

Ça vous dit ?

Bienvenue !

2173
Composants / Re : Etendre les entrées-sortie numériques
« le: février 09, 2017, 11:51:44 am »
J'explore ce sujet pour la première fois et là je dis "chapeau" pour la qualité et somme d'expériences exprimées par jac56. Merci aussi à Marc-Henri qui aborde toujours des sujets intéressants. Et Denis qui voit tout !

J'ai découvert l'I2C avec l'Arduino en réalisant un drône qui intégre un ATmega328 et plusieurs périphériques accéléromètres, gyroscopes, baromètre et GPS, tous connectés et I2C mais disposés très près du processeur. On trouve maintenant des cartes dites "IMU 9DOF" (9 degrés de liberté). Tous ces capteurs doivent être exploités très rapidement et l'I2C convient parfaitement.

Quand je suis passé au modélisme, j'ai utilisé l'I2C sans problème mais mon réseau était petit et les câbles courts (moins d'un mètre). Je n'ai pas souvenir de parasites.

C'est Jean-Luc qui m'a présenté le CAN pour la première fois et le fait qu'il permette des échanges de messages sans hiérarchie est très pratique pour interconnecter des modules intelligents entre eux comme un réseau local.

Mais cela n'enlève pas l'intérêt de l'I2C pour ajouter des périphériques au processeur.

Je n'ai pas remarqué qu'un écran LCD pouvait générer des parasites.

Je vais regarder ça.
Amicalement

2174
Présentez vous ! / Re : Bonjour à tous
« le: février 08, 2017, 09:40:53 am »
Bienvenue Peter,

Merci d'employer le mot "échanger", nous avons hâte de connaître la place de l'Arduino dans ton réseau, tes choix techniques, les solutions aux problèmes rencontrés et ceux qu 'il te reste à résoudre.

Bien amicalement
Dominique

2175
Présentez vous ! / Re : On va essayer....
« le: février 06, 2017, 01:59:24 pm »
Et là, les difficultés commencent  :(  : malgré moult recherches sur le web, dont ce forum, et essais, impossible de téléverser Blink depuis mon portable HP Sleekbook sous Windows  10 vers le Uno. J'ouvrirai peut-être un fil pour ça....

Avez-vous regardé sur le forum officiel Arduino.cc ?

Cela ne relève pas encore du modélisme, mais j'espère que vous y trouverez votre solution.

Pages: 1 ... 143 144 [145] 146 147 ... 171