Discussions Générales > Discussions ouvertes

Arduino et carte relais

<< < (2/6) > >>

loulout:
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une solution la plus simple et la moins onéreuse possible pour commander automatiquement 3 aiguillages Peco (à moteur Twistlock) dans un petit réseau analogique. Apparemment on a le choix entre un décodeur d'accessoires (ça doit être possible même si le réseau est analogique) mais je trouve que c'est un peu cher, ou en utilisant des cartes relais.

A priori, la solution carte relais semble assez adéquate. J'ai vu que Arduino propose des cartes 4 relais mais qu'il existe aussi d'autres cartes beaucoup moins onéreuses comme celle-ci à 8 relais :
https://www.gotronic.fr/art-module-8-relais-5-vcc-gt1116-28501.htm

Mon installation comprend déjà une carte Uno et un Motor Shield v3. Est-ce qu'on peut superposer une carte 4 relais Arduino ? Est-ce que les autres cartes relais demandent une installation particulière ?

Jean-Luc:
Bonjour,

La superposer physiquement, non, car ces cartes relais ne sont pas des shields.

Utiliser les broches laissées libres par le Motor Shield, oui. C'est à dire toutes sauf A0, A1, D3, D8, D9, D11, D12 et D13 si j'en crois la doc ici : https://store.arduino.cc/products/arduino-motor-shield-rev3

Je lis également : « 90 mA par relai »
C'est à dire la consommation de la bobine lorsque le relai colle. Normalement il n'y a qu'un relai qui colle à la fois si le logiciel interdit plusieurs relais en même temps. Donc le module tirera 90 mA sur l'alimentation du Uno.

Il faut 2 relais par moteur non ?

loulout:
Bonsoir,

Merci Jean-Luc pour ta réponse rapide.

Dans l'article relatif aux moteurs d'aiguillages à solénoïde (https://www.locoduino.org/spip.php?article142), il n'est pas question du motor shield, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce topic.

Si je peux utiliser pas mal de broches du motor shield, ce serait l'idéal. Je préfère ça à utiliser une carte additionnelle relais. Mais, comme j'utilise des moteurs Peco Twistlock, y aura-t-il assez de voltage (il faut 14V je crois) sur les broches ? Est-ce qu'on peut gérer le changement de voie juste avec une instruction digitalWrite ? Et quid de la décharge capacitive ?

Jean-Luc:

--- Citation de: loulout le août 10, 2023, 10:54:48 pm ---Si je peux utiliser pas mal de broches du motor shield, ce serait l'idéal. Je préfère ça à utiliser une carte additionnelle relais.

--- Fin de citation ---

Je n'ai pas compris.


--- Citer ---Mais, comme j'utilise des moteurs Peco Twistlock, y aura-t-il assez de voltage (il faut 14V je crois) sur les broches ? Est-ce qu'on peut gérer le changement de voie juste avec une instruction digitalWrite ? Et quid de la décharge capacitive ?

--- Fin de citation ---

Parlez vous d'utiliser le motor shield pour alimenter les solénoïde des moteurs d'aiguille ?

loulout:
Vous disiez "Utiliser les broches laissées libres par le Motor Shield, oui". J'ai donc compris que ces broches pourraient me servir à alimenter les aiguillages, mais cela ne peut se faire d'après votre dernière réponse. Quel était le sens de votre phrase citée ci-dessus ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique