Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - laurentr

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 42
46
Bonsoir

Mes tests ont commencé...  et avec un code encore perfectible! ( un oubli de #conditionnel sur le Serial.begin pour le "debug" a eu tôt fait d'activer la pin TX en permanence faussant mes résultats! et le lançant sur des recherches bien loin de l'origine de cette erreur grossière!!

Tout semble rentrer dans l'ordre à présent.

La bonne nouvelle quand même c est que le hard semble faire ce qu'on attend de lui :) ( tests à poursuivre)

A suivre donc...



Ltr

47
Boucliers RAILCOM reçus. (traitant de la mesure donc hors CPU))

On va pouvoir tester!

Cote CPU avec cette approche par port série ( UART) en lien avec un bouclier, l'AVR DB en version 48 broches offre 5 UART et 6 en version 64 broches.

C est le plus "véloce" à offrir ces éléments. le MEGA2660 n'en propose que 4.

Par chance le bus SPI étant dissocie des broches UART on peut imaginer une passerelle CAN avec ce qui donnerait pour une carte jusqu'à 6 zones monitorées. (concept théorique à éprouver)

D autres approches restent possible mais je ne les conceptualise pas encore...


Laurent

48
Bonjour

Petit update sur les calculs des valeurs que j ai reprise dans le tableau suivant en appliquant les formules données.

Tout à droite on voit les hypothèses appliquées au montage d'ETIENNE66 avec les valeurs de R 2.7Mo C 470nF C = 1000 TUNRS et 1 en roulement autours.

Si on fait varier la tension VDCC  on peut dépasser
Idem si on a plus de 1 essieux de 10K en shunt on diminue la résistance d entrée ( mise en parallèle de résistances) ce qui influe aussi sur les valeurs du montage

On voit de fait que la ZENER ne vas pas être superflue pour écrêter tout ce qui dépasse. (elle va même avoir du boulot!)

Si je ne me trompe pas la puissance que doit absorber la zener va être du (delta entre Vin et Vzener) * I en sortie de R.

A priori pas un monstre à prévoir mais pas trop petit non plus.

En rouge les lignes ou les seuils V ou steps sont dépassés. SI la zener écrête on reste sur Vzener en VMax in cote CPU IN et donc au max des pas du convertisseur ADC ( 1023 si 10 bits, 4095 si 12bits,...)

Ou alors j ai mal fait mes calculs...?

De ce que j en déduit il faut:

ajuster les composants selon le nombre de tours du COIL
Déterminer le VDCC ( la norme pouvant aller jusqu à 24V....) nous serons peut être plus raisonnables en nous bornant à l intervalle [16V;18V]
Dimensionner les valeurs selon les seuils attendus et paramètres ayant court.

En montage SMD et fabrication industrialisée il est indispensable de connaitre les valeurs des composants. En revanche en montage traversant, chacun pourra avec ses inputs ajuster les valeurs à monter.

En SMD il serait toutefois possible de combiner avec des sélecteurs mais dans le volume imparti on passerait sur du double couche ( c est bcp plus cher à produire) et il n en est pas moins de devoir retenir quels valeurs imputer aux composants...

Donc reste confirmer ces hypothèses de calculs...

Ltr

 

49
Bonjour

Le bouclier N°1 dans sa version "light" (limitée à 4A en protection mais assurant ici la fonction d inversion et de réarmement externe) est arrivé et doit encore recevoir quelques composants pour être ensuite testé.

L'intérêt de cette version et de pouvoir être 100/100 autonome pour la gestion d'une boucle/triangle/plaque de retournement.

Le WE s'annonce chargé en tests d'autant que la connectique commence à arriver...

Ltr

50
Bonjour

J'ai (encore) retravaillé une implémentation du bouclier N°2.

J'avais précédemment réussi à lui confier la détection de court circuit avec inversion de la distribution des pôles DCC par optoMOSFET soit par l'intermédiaire d'une mesure par COIL soit par mesure via ACS712 5A. (au choix à l'implantation)
Cette inversion était alors temporisée en cas de pic (type court circuit) pour éviter de multiples "FLIP FLOP" avant qu'un dispositif de coupure n'intervienne à un autre niveau (bouclier N°1 ou dispositif externe)
Ce montage pourrait assuré cette coupure mais n'aurait pas disposé de mécanisme externe de ré armement. ( 1 broche supplémentaire d'interface serait requise ce qui aurait fait revoir la conception des modules de type N°2 et de leur brochage... un très gros travail dont je me passe volontiers :) !)

Toutefois je restais persuadé de pouvoir encore "améliorer la chose" car je disposais sur ce bouclier d'une broche d'interface confirmant une détection.

Comme de nombreux composants pour confirmer une présence étaient déjà présents, ils ne demandaient qu'à être exploités avec plus d'efficience,  il fallait chercher et trouver...

Il manquait alors au montage d'origine une interface avec cette sortie et la "pseudo opto isolation" permettant la bascule des niveaux de tension de façon optimale lorsqu'elle est nécessaire. ( pour PIN de CPU 3V3 ou 5V)

Un peu de travail pour y parvenir et tout caser dans les 16cm² à disposition sans bouger les broches de connexion, ajouter des composants, adapter la sérigraphie...

Tout y est à présent!  8)

Il y a même une petite astuce pour inactiver/ponter la partie d'inversion si elle n est pas nécessaire!

Le temps de revérifier ( encore et encore après une tempo propre à prendre le recul suffisant) ) et de confirmer les hypothèses ( quelques valeurs de composants dont il faut confirmer les valeurs précises) et il pourra partir aussi en production/fabrication...


Ltr

51
Merci Etienne

On voit bien que si on substitue les COILs (selon leur nombre de tours)  il faut alors ajuster les résistances et capa du montage... sinon on va être au delà des seuils.

Si je reprends le calcul évoqué précédemment et que je mets un COIL 50 tours j ai ceci

0.0015 A= 1.5mA
1.5mA / 50 Tours = 0.00003
NB de passages = 1
 27000000 r = 2.7Mo
0.00003 * 2 700 000 = 81 MORTEL!

Si on veut toujours être sous 5V alors R =< 150000r = 150Ko

car
 0.00003*150000 = 4.5V qui sont ici bien compatible avec la plage d entrée de notre Arduino/AVR qui accepte 5V sur ses entrées

On arriverait à des calculs analogues avec une entrée 3V3 et les valeurs devrait donc être adaptées
 pour R et
Cote capa pour mini 1sec avec 150Ko on pourra partir sur 10uF

car 150 000 x 0.000 010 = 1.5.

(on fait ici abstraction des 2/3 de temps ou des 5emes requis pour la charge complète et la décharge complète en gardant l idée d une linéarité plus simple à comprendre)

Etienne, tu me confirmes bien que le schéma suivant est le bon ?( avec les valeurs indiquées pour un COIL 1000 tours et pas celle pour un COIL 50 tours qui doivent alors avoir pour R 150Ko et C 10uF!)


Laurent





52


Pour les cantons c'est le zmct103 qui sort à travers une diode 1n4148 sur, en //, une résistance de 2.7MOhms, un condensateur de 470nF
et une zener de 3.3v.


Bonjour Etienne

Est ce que cette valeur RC (1200000 ohms * 0.000000470 Farads qui donne 1.2sec a été sélectionnée  pour ce seuil particulier compte tenu de la tension en entrée de R et de la capa (dispo) ou est ce libre de recomposition de valeurs pout obtenir cette même temporisation proche des 1.2sec ex 1.2uF et R 1 000 000

J essaye de voir ou sont les "optimums"...

(Ce qui m amènera à légèrement reprendre un design de bouclier pour tenir compte des révisions à ce sujet.)

Autre question si on se fie sur le rapport du COIL ayant le plus petit rapport 1:50 (pour 50 tours)
A t on bien si je ne me trompe pas un V max de V DCC/50 ? ( modulo le nombre de tour dans le coil (ici mini 1)( et donc ici max54V/50 =0.045V ?? puisqu'on a d autre part le ration 5A /50 = 0.1 A)

Ou alors il me manque une formule...?

Ltr



Ltr

53
Bonjour

Premier boucliers RAILCOM reçus  ce matin... en attente des connectiques encore en transit! :)

Moment d'émotion!  8)

Le surdimensionnement des condensateurs est totalement assumé (tranche 50V) occupant de fait un volume plus important de l'ordre du cm d'épaisseur! (<15mm))

Les pistes pour la circulation du DCC allant aux voies sont prévues pour supporter jusqu'à 3A (seuil max des diodes du montage)
Avec les connecteurs de liaison sous le PCB on aura ainsi une hauteur totale contenue sous les 3 cm.

Ce bouclier est naturellement exploitable pour d'autres usages que les seuls satellites autonomes.
Ses dimensions de 40mmx40mm compactes le rendent facilement "logeable".

Ltr

54
Bonjour

Le bouclier de détection "faible courant" est en cours de finalisation.

Basé sur le montage proposé par NOXPOR et adapté du montage de PAISELEY il est ajuster pour nos usages avec la possibilité de
choisir la tension de pilotage de l optocoupleur permettant ainsi un portage AVR en 5V <> ESP32 ou CPU en 3V3 par un simple jumper.
choisir le mode de sortie en logique inversée ou non:  si un train est détecté on envoie un message "0" on en envoi alors un message "1" la aussi par la fermeture d'un jumper

Comme une seule zone est prévue au monitoring le NE556 est remplace par son petit frère le NE555.

 2 leds locales ( rouge/verte) indique visuellement si une détection est présente ou non.

Il encaissera comme détecteur global également sans broncher ses 5A.

Ltr

55
Reprise simplifiée du montage précèdent proposé par Eric (NOXPOR) ( dérive du montage de PAISLEY)

https://web.archive.org/web/20140825051230/http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/DccBODvt5.html

Je pense que je vais mettre en œuvre celui ci...

Ltr




56
Voici une autre version "custom" reprise de https://web.archive.org/web/20140825051230/http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/DccBODvt5.html dont j ai adapté les sorties.

Le seuil est ici au 2/3 de la tension lue sur les capa de 2.2uF en entrée.


Cela semble donner un fonctionnent très "binaire".

Elle est cependant tronquée de la partie "réglage" par "potar" de la solution de H SCHAFER mais produit un résultat similaire.

A voir ou se trouve l'optimum.

Ltr

57
Bonsoir

Pour apporter un peu de visibilité sur les designs discutés voici les 3 constructions de design assurant la détection de courants faibles.

Chaque solution requiert plus ou moins de composants notamment en regard des tensions requises sur les IO du CPU final ( ex 3V3 pour les ESP32 vs 5V sur AVR)


La solution d'Eteinne66 est testée sur AVR (ARDUINO MEGA 2560). Elle fonctionne mais quelques ajustements peuvent être requis ou traités au niveau soft.
Cette solution est l'une des plus économiques.

Pour ce qui est des détections "erronées" un début d'explication dans les propos de R.MULLER:

Traduction GOOGLE:
"J'ai donc essayé de me débarrasser du potentiomètre. Mais un test sur un tracé réel a montré des problèmes avec certains modules, montrant une occupation même sans rien sur la piste. La capacité des fils appariés produisait suffisamment de courant au moins aux bords du signal DCC. Le retard logiciel a rendu le capteur encore plus sensible à cet effet. Un condensateur à la base du transistor a résolu le problème. Aucun des 28 capteurs utilisés lors de la réunion d'Alsfeld n'a détecté de fausses informations. même avec le condensateur, le capteur est suffisamment sensible pour cette application."

Source: voir section CIRCUIT:
http://dcc-mueller.de/wire4dcc/sensor_e.htm

Ltr




58
Bus DCC / Optimisation du hardware autour de l opto 6N137
« le: mars 28, 2024, 10:45:34 am »
Bonjour

Au hasards de mes recherches je suis tombé sur cette mine d'information pour optimiser le hardware autour de l opto 6N137 qui est très souvent utilisé comme interface CPU <-> DCC.

https://wakwak2popo.wordpress.com/2020/12/11/dcc-sniffer/


On voit que les tests poussés à l'oscillo montrent bien un optimum pour avoir des fronts les plus nets possible.

Aussi cela se fait avec la combinaison d une capa de 1nF en entrée cote signal DCC, la diode 1N4148 et une résistance de PULLUP mise à 470r

Information précieuse qui favorisera la qualité des signaux transmis à nos équipements.


Laurent

59
Vos projets / Re : Projet partagé d'un gestionnaire de réseau
« le: mars 27, 2024, 10:29:36 pm »
Bonsoir


Pierre dans ce que tu définis comme une "zone de manœuvre" sur laquelle entrer avec une occupation cela me semble aussi ressembler aussi à une option de "forçage" du bloc.

Les cas d'usage sont multiples indépendant du concept de manœuvre pure:

mise en tête/queue d une loco sur une rame assurant une détection de présence sur la zone
cas des UM /couplages
refouler /avancer une loco qui "aurait fait des petits" pour raccrocher

Pour toute ces raison le mode manœuvre ouvre une sorte de dérogation permanente sur des section bien précises
Dans le cas du forçage c est une condition externe à caractère "spécifique et temporaire".

La facilite c est aussi de tout déclarer possiblement en manœuvre... mais la sécu du bloc va en prendre un coup!...


Ltr

60
Bonjour

Alors que le bouclier RAILCOM est à présent en transit et arrivera dans quelques jours, le bouclier de gestion des CC/INVERSION est parti en fabrication.
J y ai revu quelques "bricoles" pour optimiser le tout avec cohérence favorisant une universalité. ( regroupement des leds cote à cote par exemple), couplage de sortie avec amplification transistor et PMOS pour pilotage des optomos,...

Le prochain à y passer devrait être en principe le bouclier de détection de présence  faible courant avec fonction de protection (MAX 8A réduit à 5A) sauf si le besoin du socle de réception de base passe devant...

Ltr

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 42