Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jeff22150

Pages: 1 [2]
16
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 26, 2019, 08:17:23 pm »
Tout juste ...
Je viens de lire le détail sur le site officiel du constructeur :
https://okystar.com/product-item/voltage-and-current-sensor-consume-current-voltage-load-detection-module-oky3319/

17
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 26, 2019, 06:47:01 pm »
Bonsoir.
Je continue sur ma liste de course....

Puis je remplacer
- le lmd18200 par le OKY3195 : https://www.tme.eu/fr/details/oky3195/commandes-de-moteurs-modulaires/okystar/
- le max471 par le oky 3319 : https://www.tme.eu/fr/katalog/?search=oky3319&cleanParameters=1

J'ai en effet du mal à trouver ces deux plaques sur un seul et même site (et qui livre dans un temps raisonnable)

Merci d'avance pour les réponses
jeff22150

18
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 25, 2019, 10:43:16 am »
Bonjour
Une autre question de "néophyte" (qui ne veut pas tout faire cramer).
Quelle section de fil dois-je employer :
- pour relier l'optocoupleur au rail ?
- pour relier le lmd18200 à l'optocoupleur ?
- pour relier le lmd18200 au rail ?

Si je voulais faire en sorte que ce soir "démontable", est-il possible d'utiliser des cosses males / femelles entre les optocoupleurs et les rails ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement
jeff22150

19
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 24, 2019, 05:42:39 pm »
Re..
Le documentation officielle d'arduino (https://www.arduino.cc/en/Tutorial/DigitalPins), il est écrit que ces résistances font entre 20kohms et 50 kohms.
Pour avoir une valeur précise, il faut consulter la datasheet.

Encore merci
jeff22150

20
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 24, 2019, 03:41:40 pm »
Re...
Je viens de rajouter mes résistances pull-up sur mon schéma "simplifié" (en pièce jointe).
Pouvez vous me dire si j'ai encore fait une bétise ?
J'ai peur que la liaison au 5V ne soit pas bonne.

Merci d'avance

21
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 24, 2019, 12:13:14 pm »
Encore merci.
J'ai modifié mon schéma simplifié grâce aux remarques de msport (je le mets en pièce jointe)
J'espère que cette fois ci ce sera bon.

Pour l'histoire de la résistance pull-up, il en faut une par détecteur ou une seule pour l'ensemble suffit ?
Quelle est sa valeur ?

Cordialement
jeff

22
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 24, 2019, 11:20:02 am »
Merci beaucoup...
J'ai bien fait de vous interroger.
J'ai, sur vos conseils, modifié mon schéma d'alimentation.
J'en a profité pour diminuer le nombre d'information (le nombre de détecteur) pour que ce soit plus lisible.
Vous le trouverez en pièce jointe.
Pouvez vous me dire si cette fois c'est juste ?
Si il y a une erreur, pouvez vous m'indiquer comment la corriger ?

Pour répondre à vos questions :
- le coté bouton poussoir de l'encodeur servira de "marche/arrêt"
- l'encodeur en lui même servira pour régler la vitesse de croisière.

Et c'est tout !

Le but est vraiment de faire quelque chose d'intégralement programmée par "logiciel". C'est pour cela qu'il n'y a pas de DEL car il n'y aura pas de poste opérateur.
Pour rappel c'est un petit train qui se ballade dans un village de noel.

Merci pour vos conseils

23
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 24, 2019, 07:12:48 am »
Bonjour et merci pour ces premières remarques.
J'ai refait mon image pour que l'on voit l'intégralité (en pièce jointe)
J'ai également rajouter les repères sur le MAX471 et le LMD18200

Sur les rails, les sens interdit représentent les coupures
Les optocoupleurs doivent-ils être "brancher" au 15V ou au 5V ?

Mes résistances sont elles les bonnes ? faut -il en rajouter ?

Je me pose aussi la question du max471 : est-il vraiment utile vu que je ne suis pas en DCC ?

Merci d'avance
jeff22150

24
Débuter / Re : Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 23, 2019, 01:35:19 pm »
Bonjour et merci pour vos remarques.
Pour l'instant et pour l'avenir il n'y aura qu'un seul et unique train car c'est pour une sorte de village de noel.
Pour le coup de la boucle, je vous ai dit, je suis novice de chez novice. Je croyais qu'il fallait forcément créer une boucle "fermé sur le "+" et une autre sur le "-". Je me suis apparemment trompé...
Toujours en me basant sur le projet de va et vient de Dominique que je lis et relis.... j'ai fais mon chez de câblage électronique. J'ai normalement fait apparaître TOUS les fils. Pouvez vous me dire si j'ai fait une bétise (qui risquerait de griller l'un des composant). Ai-je oublié une ou plusieurs résistances ? un fil ? pb de fil créant un court circuit ?

Merci d'avance pour vos retours.

J'attaquerai ensuite la partie logicielle qui sera normalement beaucoup moins compliquée pour moi.
NB : j'ai prévois d'ajouter une petite fantaisie : en gare centrale, un tirage au sort permettra de connaître la prochaine destination (gare de gauche ou gare de droite).

Cordialement

25
Débuter / Va et vient avec gare centrale voie unique
« le: novembre 18, 2019, 03:11:18 pm »
Bonjour
Tout d'abord, sachez que je débute dans ce qui est modélisme ferroviaire et l'électronique programmable. Je lis avec passion tout le contenu du site et du forum et souhaite me lancer dans un projet pour moi ambitieux : pour mon "village de noel" (et oui c'est la saison) je souhaite créer un va et vient sur une seule voie avec une gare centrale.
Pour cela j'ai lu (et relu, et rerelu) le projet de va et vient automatique et réaliste de Dominique (-> https://www.locoduino.org/spip.php?article232)

Les deux différences principales avec mon projet :
- Je souhaite faire cela en PWM (pas de DCC, inutile car il n'y aura qu'un seul train)
- La gare centrale

Dans mon "cahier des charges", je rajouerai :
- impossible de faire un anneau (pas assez de profondeur)
- On admettra que le train peut (pour cette année) rouler en "arrière" sans remettre la loco.

Sous le modèle de du projet cité ci-dessus, j'ai donc fait un schéma de ce que je pensai faire (en pièce jointe).
Voici le comportement que je souhaiterai :
En sens aller :
  • Départ de la gare G (gauche)
  • Accélération dans la zone 1 jusqu’à Vc (vitesse de croisière)
  • Déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 2
  • Ralentissement dans la zone 3 pour…
  • Arrêt dans la gare C’ (centrale)
  • attente de 3 secondes en gare C’
  • Accélération dans la zone 4 jusqu’à obtenir Vc (vitesse de croisière)
  • déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 5
  • Ralentissement dans la zone 6 pour…
  • Arrêt dans la gare D (droite)

En sens retour
  • Départ de la gare D
  • Accélération dans la zone 6 jusqu’à Vc (vitesse de croisière)
  • Déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 5
  • Ralentissement dans la zone 4 pour…
  • Arrêt dans la gare C (centrale)
  • attente de 3 secondes en gare C
  • Accélération dans la zone 3 jusqu’à obtenir Vc (vitesse de croisière)
  • déplacement à la vitesse de croisière dans la zone 2
  • Ralentissement dans la zone 1 pour…
  • Arrêt dans la gare G (droite)

Temporisation entre deux trajets : 3 secondes



Mes questions sont les suivantes :
- pour créer "artificiellement" mon circuit électrique à partir de ma ligne droite, fait-il que je relie le coté gauche au coté droit grâce à un fil monobrun ? (je vous ai dit je débute  :-[ )
- Ai-je raison de créer deux partie dans la gare centrale pour que mon train s'arrête bien au niveau du quoi dans un sens comme dans l'autre ?
- Quel détecteur de présence me conseilleriez vous ?
- Est-ce qu'un nano va me suffir ?

Merci d'avance pour le temps que vous avez pris pour me lire et pour vos réponses
jeff22150

Pages: 1 [2]