Parlons Arduino > JMRI et Arduino

Ménage à trois... JMRI / CMRI / DCC++

<< < (2/5) > >>

fcot2002:
Bonjour,

Tanguy c'est un vaste sujet de discussion off avec 2 autres forumeurs.

Il s'agit d'un suivi par "déduction".  Si tes cantons sont chainés dans l'ordre 1.2.3.4.5, ils passent par les portails 1/2, 2/3, 3/4, et 4/5.

Donc lorsque tu fais ton "bulletin" de ton train X avec comme loco A, tu indique qu'il part du canton 1 et à pour destination le 5, JMRI calcule le parcours. Seul la machine A répondra aux ordres comme nous sommes en DCC, et donc au fur et à mesure que le train avance il sera détecté dans les cantons.

Pour "sécuriser" les circulations JMRI propose de travailler avec le RFID pour être sûr d'agir sur le bon train. Ne pas oublier que JMRI nous vient d'outre-atlantique et que les circulations denses en boucles sont rares. Là-bas on joue au train avec manoeuvres point à point principalement.

Merci Dominique pour les liens. Par contre Logix est plutôt utilisé pour la gestion des itinéraires signaux aiguilles etc. Dans ma démo si le canton "boucle nord" était occupé, l'ouverture des aiguilles A31-32-33 serait bloquée tant que le canton ne se libère pas. C'est fait avec Logix.

Comme tout logiciel utilisant des logiques etc. Il faut un peu de temps à s'adapter. Rester humble et commencer avec un bout de ligne droite pour apprendre et tester. Prochaine étape affichage du nom du train à l'écran dans chaque canton.

Dominique comme tu parlais précédemment de la gestion de la vitesse, à savoir que JMRI gère la vitesse réduite au signal jaune, et pour aller plus loin on peut attribuer une vitesse spécifique à chaque canton.

Dominique:
Je suis d’accord depuis longtemps sur l’intérêt du RFID pour garantir une reconnaissance des trains en plus des déductions, voire des prédictions, selon la multitude de détecteurs qui pourraient être installés.

Railcom devrait d’ailleurs donner des résultats équivalents mais le RFID me semble plus facile à implémenter dans l’environnement « Satellite » ( c’est juste mon avis).
On peut se poser les 2 questions suivantes:

* comment remontent les identifications RFID A JMRI ?
* où faut-il placer les détecteurs ? Quels emplacement judicieux ? Pas partout evidemment.

fcot2002:
Hello  8) 8) 8)


--- Citation de: Dominique le juillet 20, 2019, 03:04:43 pm ---
On peut se poser les 2 questions suivantes:

* comment remontent les identifications RFID A JMRI ?.

--- Fin de citation ---

JMRI RFID : http://jmri.org/help/fr/html/hardware/rfid/index.shtml


--- Citation de: Dominique le juillet 20, 2019, 03:04:43 pm ---
On peut se poser les 2 questions suivantes:

* où faut-il placer les détecteurs ? Quels emplacement judicieux ? Pas partout evidemment.

--- Fin de citation ---

Là chacun voit "midi à sa porte". Dans mon cas en premier lieu je verrais mes deux boucles cachées. Après pour "verrouiller" les voies de gares semblent pas mal, mais ça c'est la version "luxe"

Dominique:
Merci François,

Il y a du temps à passer pour comprendre tout ça et je m’absente 3-4 jours, donc j’y reviendrai très bientôt

Amicalement

fmd14:
bonsoir,

bravo pour votre vidéo

est ce qu'on peux utilisé une centrale roco de base

les cartes que vous présentez sont dispo sur le forum (schéma) ?

décodeur signaux, les cartes Nano, cartes signaux


FMD14

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique