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Une nouvelle rubrique dédiée à JMRI et l’Arduino

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bobyAndCo:


JMRI (Java Model Railroad Interface) est un projet de contrôle de réseaux ferroviaires par ordinateur au travers d’une suite d’applications comme PanelPro pour piloter des locomotives et assurer la gestion de réseau ou DecoderPro, un puissant outil de programmation des décodeurs.

Dans l’esprit et la philosophie, JMRI a de nombreuses affinités avec l’Arduino et Locoduino bien sûr. C’est tout d’abord un projet open source qui se développe grâce à un certain nombre de contributeurs.

JMRI permet de tirer pleinement parti de DCC++, autre projet open source particulièrement puissant et apprécié à Locoduino.

Cette nouvelle rubrique a été créé à la demande de membres de Locoduino qui sont utilisateurs de JMRI et contributeurs actifs, en particulier sur le forum. Un premier article, mais certainement pas le dernier, a été co-rédigé par Nopxor qui est un utilisateur expert : http://www.locoduino.org/spip.php?article240

L’idée est de déplacer et regrouper ici les différents fils répartis sur l’ensemble du forum et concernant JMRI. Que les initiateurs de ces fils n’hésitent pas à nous faire savoir si nous avons oublié d'en déplacer certains.

Par la suite, les contributeurs dont le sujet touche essentiellement à JMRI pourront créer leurs fils dans cette rubrique.

Ce premier fil pourra être utilisé quand la création d’un nouveau fil ne se justifie pas, l’annonce d’une nouveauté ou la mise à disposition de liens vers les très nombreux articles disponibles sur le web et concernant JMRI et l’Arduino par exemple.

Bien amicalement à tous et profitez pleinement de notre passion commune.

Christophe

nopxor:
Bonjour,

Bonne idée cette nouvelle rubrique.
Peut être faudrait-il y déplacer aussi ces deux sujets:

JMRI et DCC++:
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=476.0

JMRI:
http://forum.locoduino.org/index.php?topic=680.0

msport:
Effectivement, le nombre de messages concernant JMRI croissant depuis 3 ans (lus des milliers de fois) justifie bien une rubrique dédiée !

lucdelch:
bonjour,
effectivement JMRI est très intéressant notamment par son association avec DCC++
Il est vraiment possible de construire un ensemble cohérent en partant des articles rédigés autour de ces éléments et de leur association, par tous les "spécialistes" présents sur le site
En ce qui me concerne, ma centrale construite dans ce sens commence à très bien fonctionner sur la base d'un réseau en mode "labo" (double ovale avec deux voies de branchement)
Effectivement, le sujet JMRI mériterait un vrai groupe de travail auquel je suis prêt à participer modestement
JMRI dispose me semble t'il de beaucoup de possibilités mais son approche n'est pas des plus simple
A ce jour, je commence à bien gérer l'automatisme (section, transit, dispatcher)
certes à priori, je viens de trouver un bug sur le nombre de sections à réserver sur l'avant qui ne fonctionnement pas avec la valeur 1, mais par contre les fonctionnalités (ex logix) permettent de contourner certains problèmes
en espérant une suite heureuse sur ce sujet
un bon Week-end à tous
luc

nopxor:
Bonjour,

C'est vrai que DCC++ aime bien JMRI que ce soit pour la configuration des décodeurs de locos (DecoderPro) ou pour l'exploitation d'un réseau (PanelPro).
Mais la prise en main de JMRI n'est pas évidente.

J'ai trouvé plusieurs tutoriels PDF en Anglais qui aident bien.

Pour la configuration d'un réseau basique jusqu'à la signalisation:
https://www.jmri.org/community/clinics/NMRA2010/JMRILayoutEditor2010.pdf


Pour l'exploitation avec le dispatcheur permettant entre autre les trains automatiques:
https://www.jmri.org/community/clinics/NMRA2012/DispatcherClinic2012.pdf


Pour la configuration de C/MRI dans JMRI:
https://www.jmri.org/community/clinics/NMRA2012/JMRI_CMRI_Clinic2012.pdf


Pour la commande d'une loco depuis un smartphone en wifi:
http://www.nmra.org.au/Clinics/WiThrottle%20Clinic%202012%20handout.pdf


Dans PanelPro, d'abord on dessine son réseau en identifiant les aiguillages et les cantons avec leurs capteurs de présence.
A noter que les aiguillages et le moindre bout de voie sont également associés à un canton.
C'est important pour la suite lorsque l'on définit les sections pour les transits (itinéraires).
Mais avant cela on définit la signalisation en accord avec les aiguillages et les cantons.

Ensuite on peut définir les trajets qu'emprunteront les trains (sections et transits).
A partir de ce moment là l'outil dispatcheur va permettre d'associer des trains à des trajets pour l'exploitation.
Il permet le positionnement automatique de tous les aiguillages des trajets.
La conduite des trains se fait alors en manuel ou automatique.

Les premiers trains automatiques contrôlés par le PC, c'est des instants magiques!

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