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« le: avril 29, 2024, 10:44:25 am »
Je voudrais discuter des "sens" dans un gestionnaire. Je sais, par expérience, que les sens dans un gestionnaire posent des problèmes. C'est pour cela que dans le gestionnaire JSON expérimental j'ai essayé de ne pas expliciter dans le fichier JSON, les sens des voisins, des signaux et des balises avec des pair/impair, mais avec quelque chose de plus neutre, des nombres 1 ou 2.
Pour le gestionnaire appliqué à l'ancien Locoduinodrome cela n'a pas posé trop de problèmes. Mais pour le nouveau Locoduinodrome c'est plus compliqué, car plus de mal à retrouver le sens des signaux et des balises entre autre. J'ai donc remplacé les sens neutres (1 ou 2) par des sens plus explicites (pair/impair) et conformes à la circulation des trains, en fait dans le fichier JSON les 1 ou 2 sont replacés par P (pair) ou I (impair). Cela implique qu'il faille soigneusement déterminer les sens de circulation des trains sur chaque zone.
Les sens concernent beaucoup de choses dans un gestionnaire :
- les sens des trains, c'est ce qui est le plus consensuel, on a naturellement de trains pairs et des trains impairs (éventuellement on pourrait avoir des train sans sens);
- les sens des signaux, les trains pairs voient les signaux pairs et trains impairs voient les signaux impairs, ce qui induit le sens des signaux, sur voie double les train roulent à gauche, sauf en Alsace-Lorraine;
- les sens des balises, elles sont liés aux signaux, donc à leurs sens (mais d'autres balises que celles des signaux peuvent exister);
- les sens possibles de parcours des zones par les trains, c'est plus compliqué on peut avoir par exemple des sens pair, impair, pair-ou-impair (sans changement de sens possible), pair-et-impair (avec changement de sens possible), … ; on peut envisager aussi des manoeuvres avec ou sans sens (genre : "pair-ou-impair-manoeuvre" ). Ces informations servent pour le suivi des trains, pour contrôler les changements de sens des trains, … ;
- les sens liés à la désignation des voisins des zones, par homogénéité avec les cas précédents pair/impair convient bien;
- les sens de zones, est ce que l'on peut donner un sens aux zones et est ce que cela peut servir au gestionnaire.
Il n'y a pas de problème de sens avec les boucles de retournement à double voie, mais il y a problème avec les boucles de retournement à voie unique, appelées raquettes, un train arrive sur une raquette avec un sens disons pair et en ressort avec un sens impair et vice versa. Il faut que le gestionnaire soit prévenu, par exemple avec une ou des balises dédiées (de toute façon il faut faire quelque chose au niveau alimentation électrique). Même problème avec les triangles de retournement et les plaques tournantes.
Pierre