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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« le: Aujourd'hui à 03:07:26 pm »
Bonjour
Puisque c est un sujet que je connais particulièrement bien je vais pouvoir donner des éléments concrets d'appréciation.
Si tu recherches une commande de type "jour/nuit" le pilotage de la chaine et son exécution est a dimensionné en regard de la conso du montage ( les leds principalement)
Avec 5v et 10K par led cela revient à paralléliser les résistances de 10k... cela va avoir une incidence directe selon leur nombre total...
On peut cette faire une moyenne mais cela reste approximatif.
L échelle des modeles va influer aussi...
Conté conso il faudra privilégié un convertisseur de type DC DC pour éviter les échauffements de convertisseur de tension et de la puissance appelée.
S en suit du coup le stockage anti clignotement qui va avec. Le rôle des super capa joue ici à plein son rôle si on décide d y avoir recours ( ce qui implique un circuit de régulation de charge et possiblement un convertisseur de type BOOST pour repasser en 3v3 ou 5V et/ou le maintenir.
Tu vois donc que le cahier des charges à visée qualitative a des incidences sur ce qu'il faut intégrer et donc possiblement des couts.
Enfin ajouter un CPU pour le contrôle de tout cela ajoute aussi une énergie a intégrer au dispositif.
Alors in fin comment s en sort on?
Les critères sont:
le/les niveau(x) de besoin(s) à couvrir
le niveau de technicité retenu
les contraintes techniques ( encombrement, volumes,...)
le cout de la solution mis en œuvre.
Pour faire echo aux propos du post:
batterie or not batterie?
cpu additionnel (lequel) ou pas
universalité ou montage spécifique à une /des catégories de matériels
chaine de liaison entre les solutions...
Pour une ligne de train avec des ordres de pilotage individualisés il faut à minima 4 fils (bus TWI/I2C: plots SLA SDA +5V GND) voir 6 avec les 2 pôles DCC de chaque rail.
Sinon il faut un CPU par véhicule avec la circuiterie qui va autour.
Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une isolation particulière est requise.
Espérant t avoir apporté des clés de réflexion utiles.
Laurent
Puisque c est un sujet que je connais particulièrement bien je vais pouvoir donner des éléments concrets d'appréciation.
Si tu recherches une commande de type "jour/nuit" le pilotage de la chaine et son exécution est a dimensionné en regard de la conso du montage ( les leds principalement)
Avec 5v et 10K par led cela revient à paralléliser les résistances de 10k... cela va avoir une incidence directe selon leur nombre total...
On peut cette faire une moyenne mais cela reste approximatif.
L échelle des modeles va influer aussi...
Conté conso il faudra privilégié un convertisseur de type DC DC pour éviter les échauffements de convertisseur de tension et de la puissance appelée.
S en suit du coup le stockage anti clignotement qui va avec. Le rôle des super capa joue ici à plein son rôle si on décide d y avoir recours ( ce qui implique un circuit de régulation de charge et possiblement un convertisseur de type BOOST pour repasser en 3v3 ou 5V et/ou le maintenir.
Tu vois donc que le cahier des charges à visée qualitative a des incidences sur ce qu'il faut intégrer et donc possiblement des couts.
Enfin ajouter un CPU pour le contrôle de tout cela ajoute aussi une énergie a intégrer au dispositif.
Alors in fin comment s en sort on?
Les critères sont:
le/les niveau(x) de besoin(s) à couvrir
le niveau de technicité retenu
les contraintes techniques ( encombrement, volumes,...)
le cout de la solution mis en œuvre.
Pour faire echo aux propos du post:
batterie or not batterie?
cpu additionnel (lequel) ou pas
universalité ou montage spécifique à une /des catégories de matériels
chaine de liaison entre les solutions...
Pour une ligne de train avec des ordres de pilotage individualisés il faut à minima 4 fils (bus TWI/I2C: plots SLA SDA +5V GND) voir 6 avec les 2 pôles DCC de chaque rail.
Sinon il faut un CPU par véhicule avec la circuiterie qui va autour.
Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une isolation particulière est requise.
Espérant t avoir apporté des clés de réflexion utiles.
Laurent