Bonjour
Voila des précisions pour la détection des trains à l'arrêt issus du club de Nice (
http://amfn.nice.free.fr " Autres pages techniques" "Détecteurs de présence et détecteurs de passage" "Réalisation de détecteurs d'occupation") :
Un autre détecteur, très simple, pour le digital (et l'analogique) :
Ce montage récent utilise les caractéristiques de l'opto-coupleur SFH628A-4, qui offre les performances requises sans pratiquement aucune électronique additionnelle.
L'alimentation se fait par le fil du haut (feeder DCC) . Chaque section de voie est alimentée classiquement à travers quatre diodes tête-bêche, en fait un redresseur intégré (1,5A) connecté de façon appropriée.
Bien entendu, le retour du courant (feeder DCC) se fait par l'autre rail, en bas sur le schéma.
R1 limite le courant dans l'optocoupleur. Les caractéristiques du détecteur dépendent de R1 et R2. Avec les valeurs choisies, le seuil de détection est de 10k, et le seuil de non détection de 22k, sous une tension d'alimentation traction de 16V .
Le condensateur de filtrage C1 peut être nécessaire en cas de câblage long ou serré (voir schéma précédent) mais il s'est révélé inutile dans l'application actuelle.
Ce montage fonctionne également en conventionnel, à condition de prévoir une alimentation auxiliaire et une diode dans le circuit traction, exactement comme décrit plus haut.Le schéma complet avec l'alimentation auxiliaire permettant la détection à l'arrêt est ci dessous.
J'ai déjà proposé sur le forum un schéma semblable avec optocoupleur qui a l'avantage d'être très simple car le traitement du signal se fait sur l'Arduino (notamment le délais de libération nécessaire pour les mauvais contacts).
Si on se contente de seulement détecter des engins moteurs, la sensibilité peut être plus faible.
Pierre