LOCODUINO

Discussions Générales => Présentez vous ! => Discussion démarrée par: PAT95 le septembre 17, 2016, 01:17:29 pm

Titre: Nouveau dans ARDUINO
Posté par: PAT95 le septembre 17, 2016, 01:17:29 pm
Bonjour à Tous,

Je suis un retraité, le modélisme ferroviaire avait été oublié depuis des années (le transport, le boulot, bref pas de temps...). Depuis 5 ans j'ai repris, j'ai un réseau dans mon grenier il est en HO les commandes sont en Multimaus avec 3 tableaux de commande des aiguillages des gares avec leds et inters à bascule.
J'ai en projet de faire circuler plusieurs machines ensemble tout en gardant le contrôle de deux trains  avec les 2 commandes multimaus. J'ai donc essayé de sécuriser la circulation des machines avec une rétro-signalisation de ma composition avec des éléments pompés sur le web. Je préfère maitriser la conception de ce que j'utilise. J'ai en partie réussi sauf qu'une des manettes multimaus m'a lâché c'est un modèle ancien et je ne veux plus investir dans ce type de matériel.
J'ai découvert LOCODUINO ensuite ARDUINO et PROCESSING et là le coup de foudre... J'ai acheté 3 ARDUINO UNO, 1 LMD18200, 1 Max471, J'ai beaucoup lu et j'ai testé avec succès DCC++ ça marche. J'ai passé des journées sur PROCESSING et sa programmation est assez simple.
J'attends avec impatience le prochain article sur la DCC++baseStation.
Ma prochaine étape est de commander une machine avec la manette de Dominique en PROCESSING et ARDUINO bien sûr.
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: DDEFF le septembre 17, 2016, 01:33:56 pm
Tu as choisi la bonne adresse  ;D
Citer
avec une rétro-signalisation de ma composition
Qu'entends-tu par la ?

Quant à Processing, tu as travaillé sur quoi ? Ce n'est pas directement de l'Arduino, mais c'est une bonne interface.
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: Thierry le septembre 17, 2016, 04:47:37 pm
Bienvenue parmi nous, et heureux que nos travaux aident la communauté ! N'hésites pas à développer et expliquer ton projet sur le forum !
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: PAT95 le septembre 17, 2016, 04:56:40 pm
Au sujet de la retro-signalisation c'est par détection de consommation de courant via optocoupleur, porte NAND et relais le tout en 5V.

Quant à PROCESSING j'ai testé de nombreux exemples copiés sur le web (allumer une led, faire varier l'intensité lumineuse d'une led etc..) avec transmission USB à l'ARDUINO. Mes connaissances en programme sont limitées à VISUAL BASIC.

Mais j'ai beaucoup lu LOCODUINO en particuliers les "classes Objets" cette méthode est super.
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: PAT95 le septembre 17, 2016, 05:02:35 pm
Je domine pas encore parfaitement le fonctionnement du Forum et je crois que j'ai transmis une réponse à propos de la manette en PROCESSING peut être pas sur le bon FILL comme vous dites.
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: Dominique le septembre 18, 2016, 10:29:36 pm
Bienvenue Pat95,

Merci pour les compliments (ça nous fait toujours plaisir :).

Avec DCC++ tu peux utiliser un certain nombres "d'interfaces utilisateur" ou IHM (interface homme machine - et la femme alors ?) puisque ce programme accepte des commandes par la liaison série :

Bonnes réalisations
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: Dominique le septembre 18, 2016, 10:30:45 pm
Je domine pas encore parfaitement le fonctionnement du Forum et je crois que j'ai transmis une réponse à propos de la manette en PROCESSING peut être pas sur le bon FILL comme vous dites.


mais c'était bien  :D :D :D
Titre: Re : Nouveau dans ARDUINO
Posté par: PAT95 le septembre 21, 2016, 08:53:06 pm
Bonsoir à tous
J'ai le réseau, les locos avec décodeurs, deux commandes Multimaus ROCCO dont une qui me lache et les aiguillages commandés par interrupteurs et leds de position.
Je lis le forum LOCODUINO et je trouve toutes les idées sensationnelles et tout s'embrouille dans ma tête il faut que je me décide et faire dans un premier temps un choix entre :
une manette en PROCESSING mais encombrante si il faut y intégré un ARDUINO UNO ou NANO, le LMD et MAX plus le câble ou

une manette sans fil avec transmission par infra rouge sans doute moins encombrante ou

la commande par le web suivant l'idée de Christophe dont j'attends l'article avec impatience, à propos je me demande si il faut absolument une tablette ou un smartphone ou autre...?.

Une fois que j'aurai franchi cette étape je passerai au TCO en PROCESSING avec les cubes puis si je le peux se sera la gestion du réseau.
Voila mon projet et d'avoir écrit ces quelques lignes je perçois mieux mes ambitions. Tout cela avec DCC++ bien sûr.