Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - BricoTrain2024

Pages: [1]
1
Composants / Problème gestion des servos
« le: mars 28, 2024, 04:15:47 pm »
Bonjour, soyez indulgeant, je suis débutant.
Je rencontre un problème sur mon réseau, actuellement Z21 start, et quelques composant de retour d'informations (DR4088RB et Y6016RB). Mais je gère le réseau surtout à base d'Arduino Méga. Par exemple, je reçois les adresse via un décodeur (maison Locoduino, schèma et les sketchs, merci au passage) pour la retro, ainsi que pour mes aiguilles, manœuvrées avec des servos. Tout fonctionne, mais néanmoins, de temps à autre, l'un ou l'autre des servos se met à avoir des comportements anarchiques et fatals s'ils viennent à bloquer en dessous de 0 ou + de 180° (même avant que le pilotage passe via DCC). Enfin, je ne vous apprends rien, vous devez connaître le problème. A l'origine, je pilotais directement depuis l'Arduino, et lorsque je suis passé à la retro, comme j'ai inclus pas mal de pca9685, j'en ai profité pour piloter aussi les servos avec ces cartes, pensant que cela résolverait mon problème, mais non! A priori, sur tout ce que j'ai lu, les personnes qui ont eu les mêmes déboires, ont solutionné en coupant l'alimentation entre chaque appel. J'ai voulu faire de même avec la commande setPWM(canal, activé, désactivé), mais le servo n'a pas apprécié (ce qui est logique, mais j'ai tenté). Y-a-t-il une commande qui permet de désactiver / réactiver une broche du pca ? Ou, y-a-t-il une raison qui déclenche ce comportement? Cela se passe aussi bien le servo à quelques cm, qu'a l'autre bout du réseau (+10m). Ha, naturellement, il y a une alimentation externe, contrôlée via voltmètre et ampèremètre, et tout reste normal.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, comment l'avez vous résolu? Voilà, j'espère que cela n'est pas dû à ma co------ie, si je puis me permettre cette expression à mon égard. En attendant, si vous avez des suggestions, je suis preneur? Bonne journée.

2
Vos projets / Utilisation du laser vl53lxx
« le: mars 23, 2024, 04:31:00 pm »
Bonjour à toutes et tous. Je suis un pépé, relativement débutant.
J'ai en projet, de réaliser 2 ascenseurs de quai, et un principal, pour ma gare principale.
Les 2 de quai, auront une position basse pour le personnel, 1 pour le quai et celle de la passerelle. J'ai déjà rassemblé un peu de matériel et élaboré le principe. Un micro moto réducteur, 1 tige filetée et un écrou relié à la cabine. Et un module vl53lxx laser qui mesurera le déplacement de la cabine. Le tout sur Arduino. Le principe en soi est simple, mais certainement par "radinisme", ce projet, et surtout mes connaissances, m'obligerait à utiliser 3 Arduino, car les adresses I2C des modules sont fixées à 0x29.
Honnêtement, il y a plein de façon pour contourner la difficulté (emploi de relai, commutant sur les lasers, etc.). Mais je me dis, que cela serait "plus propre", s'il existait un moyen d'adresser les vl53lxx, directement par programmation. Naturellement, je me tourne vers vous (qui avez l'air d'être doué avec Arduino, en tous cas plus que moi qui débute). J'en profite pour remercier tous les auteurs et intervenants, car je me suis inspiré de leurs publications pour réaliser ma rétro, et cela fonctionne nickel. Voilà, s'il n'y a pas de possibilité, je n'en mourais pas, mais, j'envisage aussi de les utiliser pour d'autres applications, là pour de la détection, ces modules peuvent être utilisés jusqu'à 4 m, et pourraient être utile dans certaines circonstances. J'espère que vous pourrez m'épauler et comme je n'ais pas trouvé de post sur le sujet, que cela pourra intéresser des personnes qui trouveraient aussi que ces micro lasers pourraient être utile. Bon WE. PS, soyez indulgeant pour l'orthographe.

Pages: [1]