Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Les réseaux / Re : décodeur LOCONET pour moteurs MP1
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 10:39:57 pm »
Bonjour,
mille excuses pour la réponse tardive
si vous avez du lokmaus2 et du multimaus , le bus n'est pas loconet mais xpressnet : ils se ressemblent , mais ne sont absolument pas compatibles
j'ai quelque chose qui est électriquement compatible , mais le protocole xpressnet n'est pas (encore) implémenté
2
Aide / Re : ESP32-C3
« Dernier message par CATPLUS le Aujourd'hui à 07:42:07 pm »
Bonsoir
Merci, je vais tester.
3
Aide / Re : ESP32-C3
« Dernier message par Brunotoutsimple le Aujourd'hui à 07:40:12 pm »
🧰 Pilote pour ESP32-C3 : ce qu’il faut savoir

Le ESP32-C3 est un microcontrôleur Wi-Fi/Bluetooth basé sur l’architecture RISC-V. Pour le connecter à un PC (Windows, macOS ou Linux), il faut parfois installer un pilote USB, selon le composant utilisé sur la carte.

🔌 Identifier le bon pilote
Selon la puce USB-série intégrée à votre carte ESP32-C3, voici les pilotes courants :

CP210x (Silicon Labs) : très fréquent. Téléchargeable depuis le site officiel de Silicon Labs:
https://www.silabs.com/developer-tools/usb-to-uart-bridge-vcp-drivers

CH340 (WCH) : utilisé sur certaines cartes low-cost. Téléchargeable depuis le site de WCH:
https://www.wch-ic.com/downloads/CH341SER_EXE.html

Pilote natif USB (ESP32-C3 intégré) : certaines cartes utilisent directement les broches GPIO18/19 pour l’USB. Dans ce cas, vous pouvez utiliser les pilotes USB Espressif pour Windows:
https://github.com/espressif/esp-win-usb-drivers

🛠️ Installation du pilote
Téléchargez le pilote correspondant à votre puce.

Décompressez l’archive si nécessaire.

Faites un clic droit sur le fichier .inf et sélectionnez Installer.

Redémarrez votre IDE (Arduino, PlatformIO, etc.) et vérifiez que le port COM apparaît.

🧪 Astuce de dépannage
Si votre carte n’est pas reconnue :

Essayez un autre câble USB (certains ne transmettent que l’alimentation).

Changez de port USB.

Vérifiez dans le Gestionnaire de périphériques si un périphérique inconnu apparaît.

Installez manuellement le pilote manquant.
4
Aide / ESP32-C3
« Dernier message par CATPLUS le Aujourd'hui à 11:19:55 am »
Bonjour

Je cherche le Pilote ESP32-C3, comme d'hab internet a tout & son contraire.
Merci de votre aide

5
Vos projets / Afficheur # Loco
« Dernier message par CATPLUS le juin 29, 2025, 09:02:43 am »
Christophe a développé un Afficheur 7 Segments pour Railcom© (voir la vidéo)

http://www.locoduino.org/spip.php?article334#forum7645

.

Dans le même esprit une variante d'afficheur le "TM1637", en partenariat avec mon ami Christophe, quelques adaptations du soft (attention au branchement "Pin CLK=>15 & DIO =>0), nous avons réalisé cette afficheur.

Pour les librairies

TM1637
RingBuffer (vers 1.01)
6
Trucs & astuces / Re : Commande de barrières ultra précise
« Dernier message par chris_bzg le juin 24, 2025, 10:43:13 am »
Plan de l'article a été envoyé par mail en adresse cachée.  ;)
7
« Dernier message par chris_bzg le juin 24, 2025, 10:04:02 am »
Bonjour Tony,

Etant parti du staff LOCODUINO, je pensais que cela m'était destiné, un peu comme une façon de faire remarquer qu'on ne part pas vraiment (ce qui est tout de même un peu vrai).

Faire un article me semble important car ce qui est mis sur un forum est volatile (difficile de retrouver l'information dans un an). Si tu veux, je peux t'aider à le faire si on partage tes notes et tes références : à toi de voir mais pour que tu prennes la bonne décision, je peux déjà te faire un plan de l'article que je t'enverrai par mail. Comme je l'ai annoncé, cet article pourrait être le 6ème de la série sur le PN, à ton nom puisque c'est toi qui a conçu cela.

La vidéo du mouvement des quatre barrières pourrait être incluse à l'article, maintenant ou ultérieurement.

Pour l'autre projet encore plus fou, je vais prendre mon mal en patience : comme je l'ai dit, je surveille ce forum régulièrement.

Bonne continuation.  ;)

PS : SAL signifie Signalisation Automatique Lumineuse, suivi du nombre de barrières (SAL 0, SAL 2, SAL 4). Dans mon article 5, j'ai inclus un lien vers une vidéo de PN SAL 4 : la dynamique suit une procédure très particulière qu'il faut reproduire.

8
Trucs & astuces / Re : Re : Commande de barrières ultra précise
« Dernier message par Tony04 le juin 23, 2025, 08:24:02 pm »
Bon, alors ? Tu vas le faire cet article ? Je pense que je ne suis pas seul à l'attendre !
Une première question : pour commander les moteurs pas à pas bipolaires, tu utilises un pont en H ? Si oui, lequel ? De quel courant ont-ils besoin ?
Impressionné par la première vidéo, j'attends avec impatience la seconde où on verra bouger toutes les barrières du SAL4 !

Bonsoir Christian,

en fait le revenant n'était pas pour toi mais pour un pote Gérard (petitrain) à qui on doit les magnifiques décors de la photo avec le SAL4 (je ne connaissais pas ce terme).

Je ne me sens plus de taille à faire un article complet, mais je veux bien partager et répondre à toutes les questions qu'on me pose.

Par exemple pour commander le moteur j'utilise cette carte: https://fr.aliexpress.com/item/1005006158289715.html?spm=a2g0o.productlist.main.22.69e53abewYyoBM&algo_pvid=826d1487-cac2-476e-976b-f604aa448b03&algo_exp_id=826d1487-cac2-476e-976b-f604aa448b03-21&pdp_ext_f=%7B%22order%22%3A%228%22%2C%22eval%22%3A%221%22%7D&pdp_npi=4%40dis%21EUR%210.93%210.85%21%21%217.50%216.83%21%40211b613917507024495782647e8994%2112000036035145230%21sea%21FR%211738980472%21X&curPageLogUid=PPJDyww2osYY&utparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_from%3A

J'ai conçu un petit PCB qui s'adapte directement sur cette carte et avec les 4 ponts je commande 2 moteurs. J'ignore complètement les courants consommés par ces moteurs, il n'y a que peu d'infos sur eux.

Pour une vidéo complète il va falloir attendre la mise en place du réseau complet à Mouans-Sartoux (06) qui va se faire à partir du 30 juin, ce qui montrera beaucoup plus du talent de Gérard.

Et quand ce gros chantier sera fini, j'ai hâte de partager avec les lecteurs de Locoduino un autre projet bien plus fou qui en est au stade de la mise au point et qui utilise aussi ces micros-moteurs et encore avec l'aide de Gérard.

Alors un peu de patience  ;)

Bonne soirée
Antoine

9
« Dernier message par chris_bzg le juin 23, 2025, 09:42:11 am »
Même parti, je continue à regarder ce forum quasiment chaque jour.  ;)
En fait, j'interviens peu car beaucoup de sujets concernent le numérique que je ne pratique pas (encore ?). Mais j'ai été très intéressé par l'article de Christophe sur l'identification par IR et ton fil car il s'agit d'un sujet que j'avais traité de A à Z mais avec les moyens de l'époque.
Bon, alors ? Tu vas le faire cet article ? Je pense que je ne suis pas seul à l'attendre !
Une première question : pour commander les moteurs pas à pas bipolaires, tu utilises un pont en H ? Si oui, lequel ? De quel courant ont-ils besoin ?
Impressionné par la première vidéo, j'attends avec impatience la seconde où on verra bouger toutes les barrières du SAL4 !
Tu as donc du pain sur la planche, mais c'est un peu de ta faute car tu as ouvert la boite de Pandore.  ;)  :D
10
« Dernier message par Tony04 le juin 22, 2025, 06:19:19 pm »
 :) ;) :D ;D >:( :( :o 8)

Salut le revenant
Pages: [1] 2 3 ... 10