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Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 12:32:23 am »
Trimarco.
Je vais tester la fiabilité de mon système dans les prochains jours.
Il y a quand même une tolérance de 6µs (26 à 32µs après le bit de stop).
Je vais mesurer si je reste dans cette fenêtre avec le µp en charge (WiFi)
bien , alors on saura
(pour moi 26 à 32us , ça fait une tolerance de 3us ; après petit calcul , la durée est de 29us après le bit stop , puis de 442us pour le cutout proprement dit)
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le Aujourd'hui à 12:25:35 am »
oui , on a un principe de boucle de courant , cela permet au décodeur railcom d'entendre des décodeurs multifonctions qui sont bien éloignés dans le réseau
si on est pas trop loin , ça va aussi marcher sans boucle de courant (j'en dirai + quand j'aurai expérimenté moi-même)
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par gbo95 le mai 17, 2024, 11:27:15 pm »

Sur Locoduino, dans la deuxième page sur le projet La Box, on peut lire :
Le choix du pont en H L6203 a été fait à l’époque où le LMD18200 s’est avéré plus cher et ses modules difficiles à trouver. Mais il ne permet pas de réaliser les lectures RailCom, faute de broche "Brake".

La broche "Brake" coupe la sortie de puissance mais en plus court-circuite les sorties. C'est prévu à l'origine pour piloter un moteur, et le freiner en court-circuitant sa force électromotrice (FEM). Pour le DCC, ceci permet à un décodeur d"envoyer un petit courant dans le détecteur de son canton. Ce détecteur est alors capable de lire l'information codée par cette circulation de courant.

Créer un cut-out à haute impédance ne permet pas la circulation d'un courant envoyé par un décodeur.
Il faut alors que le "lecteur de railcom" crée un court-circuit pendant le cut-out afin de permettre la circulation de courant. Je ne connais pas assez ces équipements pour savoir si cela existe.
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par lebelge2 le mai 17, 2024, 09:08:00 pm »
Trimarco.
Je vais tester la fiabilité de mon système dans les prochains jours.
Il y a quand même une tolérance de 6µs (26 à 32µs après le bit de stop).
Je vais mesurer si je reste dans cette fenêtre avec le µp en charge (WiFi)
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par trimarco232 le mai 17, 2024, 05:42:10 pm »
Bonjour ,
j'ai des questions (voir des doutes) quant-à la fiabilité d'un tel montage (mais c'est peut-être juste parce que je suis loin d'avoir tout compris) :
- les gens de DCC-EX , c'est des costauds , si on pouvait implémenter le cutout de manière assez fiable dans l'ESP32 , pourquoi ne l'auraient-ils pas fait ?
- c'est le RMT qui est utilisé , car il permet de dérouler le packet indépendamment des errances des cores
- à la fin d'un RMT , il faut recharger les données (pour le packet suivant) , dans le cadre d'une interruption : il vaut mieux que cette interruption se fasse au cours d'un bit dcc 0 , par exemple le packet start bit , car c'est le moment où on peut se permettre des libertés dans les délais , moyennant le stretch de ce bit , ce qui est permis par la norme
- ce code créé plusieurs approximations dans le timing :
- - la latence de l'interruption : 4 à 8us , et pire si des opérations wifi sont en cours
- - les delayMicroseconds() , c'est pas des sciences exactes , en particulier pour un ESP32
- - le digitalWrite , pareil
.
donc , je ne doute pas que tu trouves des signaux acceptables à l'analyseur logique , mais qu'en est-il quand l'ESP32 est un peu sollicité , notamment s'il fait des opérations wifi ?
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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par laurentr le mai 17, 2024, 03:07:26 pm »
Bonjour

Puisque c est un sujet que je connais particulièrement bien je vais pouvoir donner des éléments concrets d'appréciation.

Si tu recherches une commande de type "jour/nuit" le pilotage de la chaine et son exécution est a dimensionné en regard de la conso du montage ( les leds principalement)
Avec 5v et 10K par led cela revient à paralléliser les résistances de 10k... cela va avoir une incidence directe selon leur nombre total...
On peut cette faire une moyenne mais cela reste approximatif.
L échelle des modeles va influer aussi...

Conté conso il faudra privilégié un convertisseur de type DC DC pour éviter les échauffements de convertisseur de tension et de la puissance appelée.

S en suit du coup le stockage anti clignotement qui va avec. Le rôle des super capa joue ici à plein son rôle si on décide d y avoir recours ( ce qui implique un circuit de régulation de charge et possiblement un convertisseur de type BOOST pour repasser en 3v3 ou 5V et/ou le maintenir.

Tu vois donc que le cahier des charges à visée qualitative a des incidences sur ce qu'il faut intégrer et donc possiblement des couts.

Enfin ajouter un CPU pour le contrôle de tout cela ajoute aussi une énergie a intégrer au dispositif.

Alors in fin comment s en sort on?
Les critères sont:
le/les niveau(x) de besoin(s) à couvrir
le niveau de technicité retenu
les contraintes techniques ( encombrement, volumes,...)
le cout de la solution mis en œuvre.


Pour faire echo aux propos du post:
batterie or not batterie?
cpu additionnel (lequel) ou pas
universalité ou montage spécifique à une /des catégories de matériels
chaine de liaison entre les solutions...

Pour une ligne de train avec des ordres de pilotage individualisés il faut à minima 4 fils (bus TWI/I2C: plots SLA SDA +5V GND) voir 6 avec les 2 pôles DCC de chaque rail.
Sinon il faut un CPU par véhicule avec la circuiterie qui va autour.

Enfin j exclurai le relais qui n est à réserver qu'au pire des scenarii ou un transistor ne permet pas d obtenir un résultat analogue ou qu'une  isolation particulière est requise.

Espérant t avoir apporté des clés de réflexion utiles.

Laurent


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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par LocoFred le mai 17, 2024, 01:09:01 pm »
Merci Christophe pour tes remarques, toujours aussi pertinentes !
Je me plonge dans le sujet sur l'alimentation des locos qui a l'air très intéressant...
Par contre, l'éclairage des voitures, ça n'a pas l'air de passionner les foules...
Peut-être parce que l'Arduino n'est pas directement concerné ?..
Quoi que…
Merci pour tes encouragements, je poursuis donc mes recherches.

“Rien ne vaut la recherche lorsqu’on veut trouver quelque chose.”
J. R. R. Tolkien / Bilbo le Hobbit
 ;)
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Vos projets / Re : Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 16, 2024, 09:19:45 pm »
Bonjour.

Je viens de recevoir un ESP32 pour construire « La Box »
Pressé d’explorer le code pour la rendre compatible RailCom.

La modification est très simple, ajout de deux delay au bon endroit.
Dans le fichier DCCRMT.cpp, chercher :

void IRAM_ATTR interrupt(rmt_channel_t channel, void *t) {

La modifier comme ci-dessous.

void IRAM_ATTR interrupt(rmt_channel_t channel, void *t) {             
  delayMicroseconds(22);
  digitalWrite(25,1);
  delayMicroseconds(412);  //  ___________---___________
  digitalWrite(25,0);
  RMTChannel *tt = channelHandle[channel];
  if (tt) tt->RMTinterrupt();
  if (channel == 0)
    DCCTimer::updateMinimumFreeMemoryISR(0);
}
et dans le setup(), mettre la pin D25 en sortie :
pinMode(25, OUTPUT);

L’introduction du CutOut dans la trame DCC se fait de manière matérielle avec un circuit TTL logique 7400 (4 portes Nand) ,  voir les photos en pièces jointes.
De cette façon le signal DCC original n’est pas altéré, que du contraire, il est tamponné.
Placer des Delay dans une interruption, n’est pas très élégant, il est possible de les remplacer par des Timers.

Bien à vous.

Bonsoir

Super Lebelge2!
Etant novice, Vous dites que c'est pas très élégant de mettre des delays pour des interruptions et c'est ce que j'avais lu pour les interruptions pour Arduino. Est-ce que vous serait possible de modifier le programme afin d'introduire les Timers que vous le suggérez.
Vous dites d'ajouter la ligne suivante dans le setup(), c'est où? SVP
dans le setup(), mettre la pin D25 en sortie :
pinMode(25, OUTPUT);
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Vos projets / Re : LaBox" : Une Centrale DCC polyvalente et abordable
« Dernier message par lebelge2 le mai 16, 2024, 08:07:20 pm »
Bonjour.

Je viens de recevoir un ESP32 pour construire « La Box »
Pressé d’explorer le code pour la rendre compatible RailCom.

La modification est très simple, ajout de deux delay au bon endroit.
Dans le fichier DCCRMT.cpp, chercher :

void IRAM_ATTR interrupt(rmt_channel_t channel, void *t) {

La modifier comme ci-dessous.

void IRAM_ATTR interrupt(rmt_channel_t channel, void *t) {             
  delayMicroseconds(22);
  digitalWrite(25,1);
  delayMicroseconds(412);  //  ___________---___________
  digitalWrite(25,0);
  RMTChannel *tt = channelHandle[channel];
  if (tt) tt->RMTinterrupt();
  if (channel == 0)
    DCCTimer::updateMinimumFreeMemoryISR(0);
}
et dans le setup(), mettre la pin D25 en sortie :
pinMode(25, OUTPUT);

L’introduction du CutOut dans la trame DCC se fait de manière matérielle avec un circuit TTL logique 7400 (4 portes Nand) ,  voir les photos en pièces jointes.
De cette façon le signal DCC original n’est pas altéré, que du contraire, il est temponné.
Placer des Delay dans une interruption, n’est pas très élégant, il est possible de les remplacer par des Timers.

Bien à vous.
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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« Dernier message par bobyAndCo le mai 16, 2024, 09:49:08 am »
Bonjour Fred,

Voilà un projet intéressant.

Quelques remarques puisque tu sollicites les avis :

1° - Je ne suis pas très partisan d’utiliser le bus DCC à autres choses que la traction. J’aurais personnellement choisi un autre mode de commande par exemple à base de WiFi ou de Bluetooth. Puisque tu envisages de placer la « mécanique » dans un fourgon à bagages, un ESP32 de petite taille pourrait facilement s’y loger avec le reste.

2° - Si tu choisis tout de même le bus DCC pour les commandes, je te conseille d’utiliser un décodeur autre que celui de la locomotive. De la même manière, tu trouveras sur le site toutes les informations pour réaliser un décodeur d’accessoires à base d’Arduino (ou ESP) à loger dans le fourgon.

3° - Pour l’énergie, l’une des solutions est en effet de prendre celle-ci sur les rails et de mettre un pont de diodes pour redresser le courant. Il faudrait ajouter dans ton montage un condensateur qui évitera les scintillements et maintiendra l’éclairage en cas de microcoupures liées par exemple à une voie un peu sale. Il faut prendre en compte la consommation de courant qui peut ne pas être négligeable s’il y a plusieurs wagons équipés, voire plusieurs trains ! Cela peut aussi jouer en cas de détection par consommation de courant sur le réseau.

4° - Comme tu prévoies un wagon suiveur, il peut aussi être envisagé de mettre un accu de petite taille dans ce wagon (18650…). Celui-ci se rechargeant en permanence (mais en « tirant » un courant limité (pont de diodes et résistance) ou alors que le wagon suiveur est stationné à des endroits précis du réseau directement en DC avec des palpeurs sous le wagons.

Il y a un sujet sur le forum qui aborde ces questions dans le cas de l'alimentation des locomotives mais le principe est le même. J'avais réalisé un montage à base de 18650. A voir ici : https://forum.locoduino.org/index.php?topic=1252.msg13601#msg13601

Comme tu le vois, il y a de nombreux moyens d’arriver au résultat et je suis certain que plusieurs autres solutions te seront proposées. Avant de se lancer, je pense qu’il faut bien regarder tous les avantages et inconvénients de chaque hypothèse.

Bonne chance pour ce projet

Christophe
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