Parlons Arduino > Le logiciel DCC++

DCC++ EX

<< < (2/14) > >>

Dominique:
90% c'est sur une première prise de contact.

Il y a surement des optimisations posibles, d'autant q'il faudra ajouter la gestion des boutons et donc des commandes par l'application, en plus du protocole sériel DCC++.

J'ai noté d'ailleurs l'impossibilité de piloter une loco sur la voie Prog, avec le registre 0 (<t 0 3 25 1>).
Par contre la commande <R> fait tout le travail de la lecture d'adresse.

Par aileurs, EX-Rail est une belle opportunité de réaliser des petits (ou grands) automatismes en liaison avec des capteurs, mais nécessite de passer sur MEGA ou Teensy : mon va et vient avec DCCpp sur 328P a encore de l'avenir !

Egalement l'intégration des commandes via le bus CAN est, pour moi, une nécessité, sans tomber dans la complexité de LCC pour le moment.

dmskd:

--- Citer ---Mais comme dit Dominique, DCC-EX avec oled consomme 90% de la mémoire sur les 328P (UNO, Nano, Mini, ...), ce qui laisse moins de place à la créativité.
--- Fin de citation ---

Dans mon cas, dès le départ j'avais décidé de consacrer le Nano à la gestion du signal DCC pour éviter toute perturbation.
Le Nano ne fait donc que recevoir des commandes et générer le signal DCC correspondant. Tout autre traitement se fait sur un autre élément Arduino.

Dominique:
OK dmsk,

C'est aussi le cas dans mon architecture :
- une centrale dédiée pour programmer
- une centrale dédiée pour piloter, cette dernière étant entièrement commandée par le pius Can en plus des potentiomètres de vitesse, boutons et leds de direction, et panneau de configuration. Là le MEGA s'est avéré nécessaire.

https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.msg4005#msg4005

Dominique:
Pour le moment je teste dans la plus petite centrale possible, avec Oled 128*64, un encodeur et 3 boutons pour la configuration et les fonctions de contrôleur, une seule voie de 3A sur L6203, à brancher sur UNO ou MEGA. L'interface série-USB reste active avec une connexion sans fil possible par module radio, donc par des contrôleurs externes.



Design du circuit by msport.

Dominique:
Autre test sur un UNO : la qualité des timings des signaux DCC n'est pas nickel !

En utilisant le sniifer DCCInspector-EX sur ESP32, je trouve des écarts par rapport à la norme NMRA qui sont équivalents à ceux de LaBox sur ESP32.
Environ 20% de bits hors norme.
Cela n'empêche pas le fonctionnement des locos puisque les commandes sont répétées.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique