Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le Aujourd'hui à 12:45:44 am »
j'ai continué à analyser le circuit "Block Occupancy Detector For DCC" de "Rpaisley" https://web.archive.org/web/20140825051230/http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/DccBODvt5.html
et j'ai modifié le circuit du post précèdent pour inverser les sorties.( voir fichier joint)
2
Vos projets / ampoules "ballast"
« Dernier message par ElGringo le mai 22, 2024, 11:33:34 pm »
Bonjour, j'aimerais protéger mon installation des courts circuits. Je fais rouler les trains LGB (3loco, qlq signalisations et aiguilles). Le circuit consomme en moyenne 3A et le courant est 20v. A votre avis quel type d'ampoule (connectée entre les rails et la centrale)  je peux prendre pour me protéger des courts circuits. J'ai vu que les ampoules 12V21W étaient la norme. Cependant dans mon cas il s'agit des train LGB. Merci
3
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 22, 2024, 08:30:38 pm »
Bonsoir Laurent

Je pense que j'ai trouvé l'erreur qui expliquerait pourquoi les leds ont un fonctionnement dysfonctionnel. Comme je l'ai déjà dit je suis pas du tout expert en électronique, mais je suis quelqu'un qui observe et qui cherche beaucoup à comprendre. En regardant de prêt le schéma de "Block Occupancy Detector For DCC" de "Rpaisley" https://web.archive.org/web/20140825051230/http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/DccBODvt5.html et j'ai observé ceci dont j'ai tracé sur le schéma ci-joint en orange.

Quand on regarde les sorties, les deux leds sont bien sur les sorties "OUT" du NE556 mais les sorties pour le microcontrôleur sont sur les sorties "DISCH" du NE556.
Donc en faisant le parallèle, j'ai appliqué ceci au NE555.
J'ai changer la porte par un inverseur de Schmitt "74AHC1G14SE-7" https://www.digikey.fr/fr/products/detail/diodes-incorporated/74AHC1G14SE-7/2639248

J'ai utilisé pour simuler ce schéma, un petit programme sur internet dont voici le lien:https://lushprojects.com/circuitjs/circuitjs.html.
Vous trouverez aussi ci-joint le schémas de simulations ainsi que le fichier de cette simulation.
il suffit d'ouvrir le fichier "Détecteur-simulation.txt" et d'appuyer sur le poussoir sur le schéma pour voir la magie s'opérer.  ;D
4
Vos projets / Re : RailCom: Générateur de CutOut avec booster
« Dernier message par laurentr le mai 22, 2024, 05:17:28 pm »
Bonjour

Comme je l'ai explique sur le post de présentation des fonctionnalités des AVR avec les librairies DXCORE MEGATINYCORE et MEGACOREX, je poursuis les tests en vue de la mise en œuvre.

Quelques corrections de syntaxes ont été rendues nécessaires.

Quelques tests aussi ont montré une impossibilité de combiner certains éléments (sortie PA7 du CCL0 (LUT0) sur un ATTINY826. Pas de raison identifiée. Elle est cependant opérationnelle sur un autre bloc.

Ces tests très utiles sont la pour bien vérifier le bon comportement comme attendu.

A suivre donc...
5
Bonjour

Malgré un emploi du temps pro bien chargé les tests se poursuivent.

J ai d abord des corrections à apporter dans les exemples fournis sur la partie EVENT.

Il faut en effet utiliser set_generator() en lieu et place de assign_generator() dans la syntaxe fournie


#include "Event.h"

void INIT_EVENT()
{
  //Event0.set_generator(gen0::pin_pa1); // OK BUT USE NEXT LINE FOR BETTER EFFCIENTCY
  Event0.set_generator(PIN_PA1); //BETTER & FASTER
  Event0.set_user(user::ccl2_event_a);          //EVENT A OF LUT2

  Event0.start();

  Event1.set_generator(gen::ccl2_out);
  //Event1.set_user_pin(user::evouta_pin_pa2); //route on PA2
  //Event1.set_user_pin(user::evouta_pin_pa7); //route on PA7
  Event1.set_user_pin(PIN_PA7); //route on PA7

  Event1.start();
 
}




Il est recommandé lorsque cela est possible de "passer en dur" certains éléments comme les broches d'entrée ou de sortie. ( on peut mettre des alias si besoin de portabilité et des simplifications de modifications en volume)( sinon se tourner vers assign_generator() (se rapporter aux notices des librairies)

Les tests se poursuivent.

Notez que lors de mes tests sur un ATTINY826 je ne suis pas parvenu à utiliser la sortie "MUX" vers PA7 du bloc CCL0 ( LUT0). BUG? 
Attention peu de PIN sont utilisables pour ces usages. (PORTx PIN 2 et PIN 7 si présentes!)
(voir datahseet du composant)

De plus si vous utiliser 1 sortie EVENOUTx c est exclusif sur le port en question, vous ne pouvez pas utiliser la pin alternative sur un autre event. ( en gros c est dessert OU fromage MAIS PAS LES DEUX!)
Donc vigilance dans les usages d'attribution!!

Il est donc prudent de tester unitairement aussi chaque élément!...


6
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 22, 2024, 01:13:25 pm »
Merci, je sais mon schéma est faut c'était pour montrer à quoi je pensais
7
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par laurentr le mai 22, 2024, 01:08:02 pm »
Attention dans le cas d usage du CPU vs le NE55X je ne suis pas certain de ton schéma

Voici la version de travail de laquelle j étais partie.( et qu il faut éprouver et reprendre au besoin)

Ltr

8
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 22, 2024, 12:58:59 pm »
c'est à cela que je pensais pour le fonctionnement des leds qui seront franches. De plus, le montage pourrais être alimenté en 3.3V ou 5V puisque l'ATtiny202 fonctionne sur une plage de 1.8V à 5.5V donc compatible avec arduino ou Esp32, à la différence du NE555 qui fonctionne seulement en 5V, si je ne fais pas d'erreur.
9
Vos projets / Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par laurentr le mai 22, 2024, 12:56:57 pm »
C est paracerque j ai déjà beaucoup travaillé en amont rien de plus!

Cette version dispose d un petit potentiomètre pour régler de façon externe au code la sensibilité du seuil de bascule ( dans le montage à base de NE555/NE556 cela se fait au 2/3 et 1/3 de V alim sur la lecture de la tension en entrée du NE55X.

Ici l idée est placer une valeur dans le code et de régler la tension lue en entrée via cet outils de réglage
Ainsi le CPU est une "boite noire" et tout se fait de façon externe.

Ce dispositif est tout aussi valable que le précèdent au rapport économique légèrement plus élevé.
Il aura peut être en revanche plus de réussite sur la bascule des led d indication que mon montage précèdent perfectible sur ce point.
10
Vos projets / Re : Re : Les SATELLITES AUTONOMES: évolutions du socle initial
« Dernier message par Brunotoutsimple le mai 22, 2024, 12:48:50 pm »
Voila ce a quoi ressemble cette version à l étape de prototype à éprouver et compléter

vous êtes plus rapide que moi.
Pourriez vous me faire parvenir le schéma SVP, même cela reste un prototype, pour ma part cela m'intéresse. J'ai bien compris que le prix est le nerf de la guerre. En privé si vous ne voulez pas polluer le projet ou recréer un projet à part.
Pages: [1] 2 3 ... 10