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Messages - Conchito

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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« le: mai 19, 2024, 11:24:40 pm »
Bonsoir,

Il y a quelque chose qui ne tracasse dans ce dernier schéma, quelqu'un peut m'expliquer ?   :o

Pour que le transistor PNP conduise, il faut que la base soit à un potentiel inférieur à celui de l'émetteur. Donc le fil vert doit être à un potentiel inférieur au potentiel du fil rouge qui sort du convertisseur DC-DC. Les fils vert et rouge doivent donc avoir une référence commune pour pouvoir maintenir cette différence de potentiel entre base et émetteur.
    Quelle est la référence de la tension du fil vert (dans un décodeur, c'est le fil bleu qui est au +) et comment arrive-t-elle au transistor ? 
    Autrement dit, comment les électrons qui circulent dans le fil vert retournent au décodeur qui est leur source ?  :-\

Si on considère que la référence passe à travers le redresseur du décodeur et le redresseur de la voiture via les rails. Les défauts de contact des roues de la voiture ou de la locomotive sur les rails feront clignoter les leds suite aux variations de potentiel relatif de la base par rapport à l'émetteur.
Pour moi, il faut tirer un deuxième fil entre locomotive et voiture, quitte à mettre un optocoupleur pour isoler la référence du décodeur de la référence du convertisseur DC-DC.



Salutations

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Dans les exemples liés au post de Remi, le circuit de puissance (moteur, batterie, ou cellule solaire) est indépendant du circuit de l'Arduino. Y a-t-il une référence commune ?

N'étant branché qu'en série sur le circuit "de puissance" indépendant, comment peut-on mesurer la tension aux bornes du moteur, ou de la batterie pour évaluer la puissance ?

Il est fait allusion à une mesure de tension, mais laquelle ?  Un tension est une différence de potentiel entre deux points. Où est connectée la référence (ou la masse) de la mesure de tension ? Où est connecté le point de mesure ?

Sur le circuit de puissance, si on suppose que le premier point est une des entrées du courant, où est le 2ème point de mesure de la tension ? 

La mesure du courant s'effectue par la mesure de la tension aux bornes de la résistance (la plus faible possible pour ne pas perturber le circuit de puissance) placée entre les deux entrées du bornier d'entrée du courant. C'est la seule mesure de tension possible sur le circuit de puissance qui est indépendant. Et donc cette tension est l'image du courant multiplié par la valeur de la résistance.

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C'est nouveau ça !   ::)

On mesure la tension en mettant l'appareil de mesure en série avec le récepteur !   :-\

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Quelle drôle d'application pour un petit train !!   ;D

Serait-ce un train disco avec un éclairage psychédélique ?   :-\

Le INA219 mesure le courant consommé par le D1 et les LED, pas la tension.

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Merci Jean-Paul,


Mon Oled est 1.3", 128x64, mais ... SH1106 !!! Bon, nous laisserons cela pour une autre fois.


Pour info j'ai utilisé des OLED de ce type avec succès dans un autre projet
- sur les miens, les branchements GND et VCC sont inversés par rapport au 0.96". Ils sont donc physiquement incompatibles avec le PCB LaBox (et peut-être détruits en cas d'utilisation sur ce PCB ?)
- pour le logiciel c'était très simple car les 2 librairies Adafruit sont basées sur la même librairie Adafruit GFX et la plupart des commandes sont identiques
-- remplacer l'include par #include <Adafruit_SH110X.h>
-- remplacer la classe Adafruit_SSD1306 par Adafruit_SH1106G
-- supprimer SSD1306_SWITCHCAPVCC, dans les paramètres du begin
et cela a fonctionné immédiatement chez moi.

Jean-Paul. 

Ce post m'a tiré de la panade pour mon" wagon de mesures" https://www.locoduino.org/spip.php?article259. J'avais bien remarqué que sur mon nouvel écran OLED, les broches alim étaient inversées, mais les pixels étaient tous affichés en vrac.
J'ai appliqué la bibliothèque SH_110X au nouvel écran et miracle ça marche !!!.

Encore merci.   :)

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Bonsoir,

Il est plus facile de visualiser et d'analyser une application électronique sous forme ce schéma de principe plutôt qu'un dessin de PCB dans lequel il faut suivre les tortueuses pistes pour savoir qui est connecté avec qui.

Peut-on avoir un schéma ?

Bonne nuit

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Vos projets / Re : Wagon de mesure distance et vitesse
« le: décembre 14, 2023, 12:10:41 am »
Bonsoir,

Heureux que vous ayez réalisé ce wagon.  ;)

Quelques remarques :
  • Tout d'abord il faut s'assurer que l'affichage varie linéairement de façon monotone lorsque l'on fait avancer doucement, à la main, le wagon sur un voie droite. Si ce n'est pas le cas, la position des capteurs à effet Hall est à corriger.
  • En courbe, les deux roues d'un même essieu ne parcourent pas la même distance alors qu'elles tournent à la même vitesse . Cette différence est sensée être absorbée par la forme conique des bandes de roulement des roues. Certains essieux ont des bandes de roulement cylindrique, et donc il y a glissement dans les virages. Ce glissement entraine des erreurs de mesure dans les courbes.
    https://secouchermoinsbete.fr/89425-les-trains-ont-des-roues-coniques-pour-pouvoir-tourner
  • Pour faire l'étalonnage du wagon, utiliser un voie droite assez longue ( 1m )

Si vous disposez d'un oscilloscope ou d'un moyen d'acquisition, assurez vous que les signaux en sortie de chacun des capteurs sont sensiblement sinusoïdaux, de même amplitude et surtout sont en quadrature. ( voir figures 6 à 8 de l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article259)
Sinon on peut utiliser la routine d'envoi par la liaison série pour transmettre les valeurs des mesures de chacun des capteur à effet Hall. Ces valeurs seront récupérée dans le moniteur de l'IDE et visualisées.

Comme expliqué, le diamètre des roues est un paramètre entré comme une constante dans le début du programme.
const double CSTE_ROUE = (11./4.);      // (mm/rad)  = diamètre roue/2 -> rayon  puis /2 car 2 paires d'aimants par tour de roue
Dans votre cas on peut essayer de corriger le paramètre du diamètre des roues pour compenser l'erreur mesurée.
Remplacer le 11. par 12.8 car 12.8=11. x 100. / 86.
const double CSTE_ROUE = (12.8 / 4.);      // (mm/rad)  = diamètre roue/2 -> rayon  puis /2 car 2 paires d'aimants par tour de roue

Cordialement


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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 14, 2023, 06:12:50 pm »
Merci pour le schéma et vos conseils.


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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 14, 2023, 03:00:00 am »
Bonsoir Dominique,

Si le schéma en pdf fait partie des 4 fichiers extraits de "MRH_decoder SMA20.zip", ce n'est pas le bon schéma.

Le schéma de SMA20 nécessite une alim 5V pour l'arduino et un opto pour capter le DCC. Ici il n'y a pas tout ça. L'alimentation de l'arduino est référencée directement sur les signaux du DCC.

As-tu le vrai schéma ?  ( même en pdf )

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Vos projets / Re : Décodeur de locomotive multifonctions économique
« le: octobre 12, 2023, 12:01:03 pm »
Bonjour,

Quelqu'un saurait m'indiquer où trouver le schéma de la carte d'interface ? Il y a tout ce qu'il faut pour la fabriquer, gerber compris, mais je n'ai pas trouvé le schéma.

Les articles de Geoff Bunza donnent un schéma, mais il ne correspond pas à la carte proposée ici.

Merci d'avance

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Vie du forum / Re : Retour en ligne
« le: août 03, 2023, 06:28:13 pm »
Merci pour avoir travaillé dur et réussi à remettre en ligne le site et le forum.

Sans eux j'étais perdu !


Conchito

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Discussions ouvertes / Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: janvier 10, 2023, 08:42:48 pm »
Bonsoir Gilles,

D'abord je te souhaite une bonne année avec plein de petits trains.

Bravo pour avoir réussi cette connexxion. ;D

Pourrais-tu partager ton projet, ton sketch pour ESP8266 ?

Je suis très intéressé de pouvoir piloter en WIFI la centrale.

Merci d'avance


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Discussions ouvertes / Re : Piloter une Z21 avec ARDUINO
« le: décembre 03, 2022, 02:41:55 pm »
Bonjour,

Questions subsidiaires :

Quelqu'un connait-il le protocole d'échange WIFI entre la la manette noire wifi Z21 et la centrale blanche Z21, ainsi que les messages échangés ?

Je suppose que c'est le même protocole que pour l'appli Android Z21. Existe-t-il une spécification des échanges de l'appli Z21 ?

Si quelqu'un a espionné les échanges de la manette WIFI, quels sont les outils nécessaire ?

Merci aux utilisateurs qui pourront répondre. ;)

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Shields et Modules / Re : Module WIFI
« le: septembre 24, 2022, 09:59:17 am »
Notre forum semble pollué !!! ou peut-être même utilisé à d'autres fins !

Modérateurs à vos consoles !

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Vos projets / Re : Wagon de mesure distance et vitesse
« le: août 13, 2022, 11:37:18 am »
Bonjour,

Pour charger les batteries, j'ai utilisé un stepdown convertisseur qui permet de générer du 9V, car il faut une tension supérieure à 7,2V pour alimenter les batteries montées en série (jusqu'à 8,4V). La résistance de 10 ohm limite le courant de charge.

J'ai utilisé le module suivant https://www.ebay.fr/itm/173252476101 qui a l'avantage proposer une gamme de tensions de sortie fixes sélectionnables par un pont de soudure ainsi qu'une tension ajustable par potentiomètre.
Mais les modules proposés par msport https://www.ebay.fr/itm/403755865933 ou https://www.ebay.fr/itm/403644631964 conviennent également très bien, une fois réglé en 9V de sortie..

Dans tous les cas, il faut derrière un module de régulation de charge fait pour 2 batteries en série afin d'équilibrer les charges des 2 batteries (fournisseurs en France) :
https://www.ebay.fr/itm/334291536926
https://www.ebay.fr/itm/174288736062

Cette tension de 7,2V convient très bien pour alimenter l'Arduino nano dont le régulateur 5V fournira la tension d'alimentation des capteurs et de l'émetteur Bluetooth.

On pourrait également envisager de passer en 3,3V et n'alimenter qu'avec une seule batterie, mais je ne connais pas le comportement des capteurs à effet hall (faits pour fonctionner sous 5V) lorsqu'ils sont alimenté sous 3,3V.

Cordialement

PS: Quel type de wagon avez-vous l'intention d'utiliser ?


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