Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Remi

Pages: 1 [2] 3
16
Bonjour Msport,
Merci de votre reponse.

je souhaite garder la configuration hardware du montage proposé par Christophe (bobyandco) car j'ai soudé directement les connections par fils sur la carte Polulu pour être conforme au montage de son article.
C'est pourquoi je préfère poser la question ici.
Le but est juste de faire un test avec DCCex pour voir si vraiment cela apporte une amélioration dans la lecture des CV.
Le montage correspond au lien  suivant avec carte Polulu voie normale et voie de programmation:
https://www.locoduino.org/spip.php?article187

Si la modification que je demande n'est pas possible (rendre le hard compatible en modifiant le fichier de config) je ne pousserai pas plus loin mes essais avec DCCex.

Cordialement
Rémi




17
Bonjour à tous,
J'ai réalisé le montage décrit par Christophe pour cette station compatible jmri et cela  avec une carte shield Polulu que j'avais sous la main et DCC pp. Cela fonctionne bien hormis la lecture des CV pour certain de mes décodeurs (je sais que ce shield n'est pas recommandé car la detection de courant est un peu faible, mais cela marche bien pour les decodeurs ESU)
A la lecture de vos commentaires sur DCCex, j'ai voulu tester pour voir si il y avait amélioration, en changeant uniquement le programme mais le shield ne fonctionne pas comme prévu (par de sortie voie programmation)  ?
Le montage hard est exactement le même sans modification.
Je pense que le souci viens de la déclaration du shield qui est différent, mais je n'y comprend pas grand chose !!!

Ci dessous la déclaration dans le programme de Christophe (que je j'arrive à comprendre car clairement exprimée):

#define MOTOR_SHIELD_NAME "POLOLU MC33926 MOTOR SHIELD"
  #define SIGNAL_ENABLE_PIN_MAIN 9
  #define SIGNAL_ENABLE_PIN_PROG 11
  #define CURRENT_MONITOR_PIN_MAIN A0
  #define CURRENT_MONITOR_PIN_PROG A1
  #define DIRECTION_MOTOR_CHANNEL_PIN_A 7
  #define DIRECTION_MOTOR_CHANNEL_PIN_B 8


Puis celle de DCCex ou la je ne reconnais pas grand chose !!!

#define POLOLU_MOTOR_SHIELD F("POLOLU_MOTOR_SHIELD"), \
                            new MotorDriver( 9, 7, UNUSED_PIN,         -4, A0, 18, 3000, 12), \
                            new MotorDriver(10, 8, UNUSED_PIN, UNUSED_PIN, A1, 18, 3000, 12)

// Actually, on the Pololu MC33926 shield the enable lines are tied together on pin 4 and the
// pins 9 and 10 work as "inverted brake" but as we turn on and off the tracks individually
// via the power pins we above use 9 and 10 as power pins and 4 as "inverted brake" which in this
// version of the code always will be high. That means this config is not usable for generating
// a railcom cuotout in the future. For that one must wire the second ^D2 to pin 2 and define
// the motor driver like this:
//                          new MotorDriver(4, 7, UNUSED_PIN,  -9, A0, 18, 3000, 12)
//                          new MotorDriver(2, 8, UNUSED_PIN, -10, A1, 18, 3000, 12)


Pouvez m'aider en m'indiquant quel modif je dois effectuer dans le code de DCCex pour retrouver un fonctionnement correct du shield Polulu ?
En vous remerciant par avance pour votre aide
Cordialement
Rémi

18
Discussions ouvertes / Re : Fabrication d'un décodeur DCC pour locomotive
« le: décembre 27, 2021, 03:52:28 pm »
Bonjour,
je ne sais pas ci cela est important, mais sur la page une, on voit que la liaison entre le programmateur et la carte décodeur comporte 5 fils.
Sur votre montage je ne vois que 4 fils. Peut être que pb pourrait venir de la ?
Mais peut être que cela n'a rien à voir ::).
A+

19
Présentez vous ! / Re : Présentation de Julaye
« le: octobre 31, 2021, 09:54:09 am »
Bonjour et bienvenue sur le site de Locoduino  :)
Je pense que tu trouveras ici une aide précieuse pour les animations de ton réseau, que ce soit dans les (excellents) articles du site,
ou par les réponses des membres de Locoduino, toujours très disponible  :D
A+  Rémi  8)

20
Présentez vous ! / Re : Bonjour
« le: octobre 21, 2021, 12:28:47 pm »
Bonjour de la même région un peu plus au nord ouest  8)
Comme pour moi je l'espère, tu trouveras sur ce forum beaucoup de montage et d'information sur l'arduino.
Également de l'entraide de la part des animateurs (et des membres) toujours perspicace lorsque l'on soumet quelques questions  ;D.
Bon apprentissage
Rémi

21
Composants / Re : Logiciels de conception / routage : vos avis
« le: février 10, 2021, 02:01:25 pm »
Bonjour,

Après avoir utilisé Eagle il y a une vingtaine d'année, je suis passé sur Easyeda l'an passé. Après une phase d'apprentissage de quelques heures, je trouve ce logiciel assez simple et j'utilise effectivement le transfert automatique pour la commande de PCB.
J'ai chargé la version sur mon PC et je me connecte à mon compte pour commander en ligne les circuits.
Je n'ai pas trouvé de point de blocage à ce jour, mais c'est juste mon avis pour 1 ou 2 PCB par an.
A+  Rémi

22
Bus DCC / Re : Les Nistes à mon secours SVP
« le: juin 22, 2020, 04:19:30 pm »
Bonjour Antoine,
Peut être un élément de réponse dans la pièce jointe.
J'ai personnellement changé 2 décodeurs Marklin non DCC pour les remplacer par des Esu DCC et pas de problème.
Après, Esu est un peu cher (environ 30€ sans son), mais relativement facile à mettre en œuvre, de taille adaptée, et bien documenté.

http://www.tsdbvba.be/handleidingen/DECO2020-FR.pdf

Cordialement
Rémi




23
 Bonjour Christophe, Bonjour à tous,

Sur le débat des différences entre 2 rails/3rails, indépendamment de la géométrie des voies (pour le 3 rail, les rails sont au même potentiel) la première question que l'on doit se poser est : Système Analogique ou système Numérique ?

Si l'on est en analogique, il y a des différences entre le 2 et le 3 rails. Denis dans son dernier post a très bien décrit le fonctionnement du 3 rails avec les tensions que l'on trouvent sur la ligne (entre le plot central et les rails) en particulier lors de l'inversion du sens de marche.

Si l'on est en numérique, alors les tensions utilisées sont les même en DCC et en MM2 marklin (+ - 18V de forme rectangulaire). Seul le protocole est différent car Marklin utilise un protocole personnel et non pas normalisé comme le DCC.

Citer
Mais pensez-vous qu'il soit possible de redresser le courant alternatif produit pour le 3 rails aussi facilement que pour le DCC. C'est à dire pont en H et condensateur polarisée de petite taille. Je rappelle en effet que je ne peux mettre sous le pont qu'un condensateur de 5mm de diamètre et le plus puissant que j'ai trouvé est un 100uF 25V (qui marche très bien en DCC).
Donc Christophe pour répondre a ta question du 24 mai 2020, si tu es en Numérique, alors oui un simple pont de diode et un condensateur de 100µF 25V suffit pour obtenir une tension continue de l'ordre de 17V. Éventuellement, tu peux mettre 2 condensateurs en parallèle si tu as de la place pour faire un 200µF.

En souhaitant que cela réponde à tes interrogations

Rémi


24
Présentez vous ! / Re : cherche lumière
« le: mai 13, 2020, 07:35:05 pm »
Bonjour Msport, bonjour à tous,

Le système Marklin existe depuis le début des années 80, et le protocole utilisé est le protocole MM ou Marklin-Motorola et cela encore aujourd'hui. Par contre, pour comprendre l'évolution du système Marklin lié à l'évolution technologique, il faut remonter un peu dans le temps, et si on veut faire simple, on peut résumer cela en 3 périodes.

Dans les années 80/90, les décodeurs des locomotives utilisent le protocole MM avec la fonctionnalité "Delta". Puis dans les années 2000 à 2010, le protocole est toujours MM (MM1), mais avec la fonctionnalité Fx. Enfin, depuis 2010, la fonctionnalité FX a évolué pour devenir la fonctionnalité Mfx. Le Mfx est à Marklin ce que le plug en play est à Microsoft. Le protocole est toujours le MM (MM2), mais il permet maintenant une reconnaissance automatique des locomotives ainsi que toutes leurs fonctions.

C'est pour nous adepte du DIY un avantage car depuis cette date, Marklin équipe ses locomotives d'un décodeur multi protocole qui bien sûr est de base configuré en MM, mais que l'on peut changer en DCC. Donc ce type de locomotive est compatible avec les développements "Locoduino" sous réserve d'avoir la possibilité de modifier le protocole dans le décodeur de la locomotive. C'est ce que permet entre autre JMRI.

En conclusion, même les locomotives MFX peuvent rouler en DCC après reconfiguration de leur décodeur. La seule chose, c'est une fois choisi le mode DCC, il faut renseigner toutes les fonctions de la locomotive à la main, c'est à dire affecter les touches F0 à Fn pour les feux, le freinage, les fonction sonores, …) car la reconnaissance automatique ne fonctionne plus. C'est ce que j'ai fait pour mes locomotives y compris les Mfx, et cela fonctionne très bien avec les centrales de Locoduino.

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'espère que cela permettra d'éclaircir ce sujet.
A+

25
Présentez vous ! / Re : cherche lumière
« le: mai 13, 2020, 02:08:29 pm »
Bonjour,

Juste pour information, en numérique (digital comme le DCC), il n'y a pas de courant porteur AC. Personnellement, je fais du Marklin 3 rails en HO et tout fonctionne en DCC. Je n'ai encore  à ce jour, pas trouvé de point bloquant et les montages proposés par Le site Locoduino fonctionnent sans aucun problème  :D

Je crois que le seul point bloquant se situe dans la tête des gens, qui après 50ans d'analogique (avec le DC 2 rails et le AC 3rails), pense que le numérique fonctionne de la même façon, ce qui est totalement faux.

En numérique, le protocole DCC est le même en 2 rails et 3 rails. Le signal est un signal rectangulaire, alternatif, avec une amplitude de +V à -V pour un V compris entre 12 à 18 volts. la seule différence est la voie utilisée.
En espérant avoir éclairer un peu ce sujet afin que cela vous permette de faire votre choix.

A+



26
Présentez vous ! / Re : cherche lumière
« le: mai 12, 2020, 07:43:54 pm »
Bonjour,

La notion de AC ou de DC n'est valable que si on reste en analogique que ce soit en 2 rails ou en 3 rails   :).

A partir du moment ou on est en digital, et uniquement digital, les centrales DCC ( ce qui inclus DCC++)  peuvent commander du matériel Marklin, sous réserve que celui ci soit compatible DCC, ce qui est le cas pour le matériel récent, c'est à dire environ après 2010.

N'importe quels montages décrit dans Locoduino fonctionnent avec du matériel Marklin qui accepte la norme DCC, ce qui est le cas des locomotives, mais aussi des décodeurs d'aiguille, décodeur de signaux, décodeur pour les lampes auxiliaire ou autres. En général, il faut choisir le protocole utilisé dans la configuration du décodeur, protocole qui peux être Motorola-Marklin (MM), ou protocole DCC.
Par contre le principe du Mfx propriété Marklin / Esu, n'est pas pris en compte, donc pas de reconnaissance automatique des locos, il faut tout paramétrer à la main.

Donc pas de souci pour commander un réseau Marklin avec par exemple la dernière centrale DCC++ et JMRI   :D :D

A+
 

27
Vie du forum / Re : Voeux 2020
« le: janvier 01, 2020, 07:00:34 pm »
Bonne et heureuse année à tous les aimables participants de ce forum  ;D

28
Trucs & astuces / Re : DC_DCC_ALIMENTATION
« le: septembre 24, 2019, 04:18:29 pm »
Bonjour,

Suite à la remarque de Msport, autant pour moi, j'ai effectivement confondu tension efficace en sortie de transformateur et signal DCC.
Cela ne change rien à la question initiale et un convertisseur DC/DC chauffe moins qu'un régulateur de tension du type 78xx (12V, 9V, 5V,) si on alimente le montage à partir d'une tension continue de 18V issue d'une alimentation ou d'un signal DCC redressé.

J'ai réalisé un montage à partir de ma centrale DCC et j'ai alimenté un convertisseur dc/dc au travers d'un pont de diode, pour obtenir une tension de l'ordre de 5V pour alimenter une charge. Cette charge est constitué de 6 Led (2 paquets de 3 en //) en bas à droite sur la photo.

Le résultat est le suivant:
Mesure1 tension continue en entrée de la centrale = 17.75V
Mesure 2 Tension redressé DCC  (après le pont de diode) = 17.05V
Mesure 3 tension au borne de la charge 5.5V

Ci-joint une photo du montage réalisé ou l'on peut voir que sur la centrale, j'utilise également un convertisseur DC/DC pour fournir le 5V à l'arduino à partir de la tension d'alimentation de 17.75V.
La photo 2 correspond au convertisseur dc/dc sur lequel j'ai ajouté un pont de diode (carré noir avec 2 pinces correspondant à l'arrivé du signal DCC).

A+  Rémy

29
Trucs & astuces / Re : DC_DCC_ALIMENTATION
« le: septembre 23, 2019, 10:05:36 pm »
Bonsoir,

Oui, il faut tenir compte de la chute de tension des diodes (1.4V), mais c'est déjà fait dans mon calcul car en réalité le 18V DCC donne pratiquement 24V une fois redressé et filtré.
Compte tenu des caractéristiques d'un convertisseur DC/DC, cela ne change pas le résultat.
De plus avec un DC/DC, le réglage de la tension de sortie est simple, il faut juste ajuster le potentiomètre sur la carte, mais il faut faire cela avec la charge connectée en sortie car sinon, il y a une petite différence entre "a vide" et en "charge".
Si le réglage initial a été fait à vide, il faudra ajuster avec la charge définitive.

A+ Rémy

30
Trucs & astuces / Re : DC_DCC_ALIMENTATION
« le: septembre 23, 2019, 08:23:14 pm »
Bonjour,

un signal DCC de 18V donne une fois redressé et filtré par un condensateur une tension continue de l'ordre de 22V. Si à partir de cette tension, on met un régulateur de type 7812 pour obtenir un courant de 1A, Cela veut dire qu'il reste aux bornes du régulateur 10V pour 1A, soit 10W à dissiper, et cela commence à chauffer !!!
Exemple du montage:


Pour le même résultat (utilisation 12V et 1A), si on utilise un convertisseur DC/DC, le rendement de ce montage est de l'ordre de 92 à 95%. Cela veut dire que la puissance dissipée dans le convertisseur en pire cas est de l'ordre de 8% de la consommation soit (12W * 0.08)= 0.96W.
C'est 10 fois moins que dans le montage précédent, et la, ça chauffe beaucoup moins.
Exemple de convertisseur dc/dc:
Exemple DC/DC pour éclairer l'intérieur d'un wagon


Rémy



Pages: 1 [2] 3