Parlons Arduino > Shields et Modules

Mini décodeur à base d'ATTiny 84

(1/4) > >>

Jean-Luc:
Voici les infos sur cette carte avec le BOM et le schéma

Si vous vous souvenez, cette carte est hybride. Elle peut également être utilisée sans l'ATTiny.

Avec l'ATTiny

Souder S2, S3, S4 et S5 mais pas S1

Le connecteur K2 donne accès aux broches de programmation

Deux sorties peuvent être amplifiées (transistor NPN en collecteur ouvert), la 9 et la 10. Par défaut elles le sont mais vous pouvez avoir une sortie directe en soudant dis 9 (pour la sortie 9) et dis 10 (pour la sortie 10).

Sans l'ATTiny

Souder S1 mais pas les autres. L'ATTiny ne sera pas alimenté. La broche 4 du connecteur K2 donne accès au signal DCC.

Jean-Luc:
L'alimentation :



Donc à partir du signal DCC, on passe par un pont redresseur (RC1) puis une zener qui abaisse la tension (Z1, la valeur de celle que j'ai soudée est de 6,8V, pas de 6,3V) et enfin un régulateur (IC1). La zener pour éviter de trop stresser le régulateur. Malgré tout, il s'agit d'une zener 2W et par conséquent le courant maxi est de 2/6,8 = 290mA. Le redresseur encaisse 500mA maxi.

En supposant un signal DCC de 18V, après le redresseur on est à 17V, après la zener à 10,2V. Au max le régulateur dissipe 5,2 x 0,29 = 1,5W ce qui est déjà au dessus de ce qu'il peut dissiper. À 200mA on est à 1W et les jonctions seront à 110°C. L'ATTiny consomme beaucoup moins que ça rassurez vous.

IC2:power, c'est l'alim de l'ATTiny, C4 sont condensateur de découplage

Le redresseur MBS4
La zener
Le régulateur

Sont soudés : RC1, Z1, IC1, C4, IC2
Restent à souder : D1 (la petite diode en verre), C2, C3 (les capas chimiques), K1

Jean-Luc:
Le signal DCC, c'est le montage classique de Minabay



Déjà soudés : D2, OC1, C1
À souder : R1, R2, R3

Jean-Luc:
L'ATTiny



À gauche l'amplification des sorties 9 et 10.

Déjà soudés : T1, T2, l'ATTiny
À souder : R4, R5, R6, R7, K2, K3

Pour R4 et R5, je vous ai mis un assortiment de 330 à 910Ω. Vous pouvez également souder un fil à la place de la résistance et mettre la résistance à l'extérieur de la carte.

msport:
Bonjour,
j'ai commencé le montage du décodeur. Reste le Tiny. J'ai bien 2,5V sur le pont S2, un bon début.
Vérifiez que le régulateur de tension est un 5V. Le LD1117 tout court est la version ajustable.
Pour faciliter l'implantation, j'ai "nettoyé" le typon joint.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique