Auteur Sujet: dépannage de Ma première manette DCC  (Lu 9093 fois)

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #45 le: décembre 01, 2023, 04:23:02 pm »
le caractère @ correspond à 10000000 en binaire.

Cela peut correspondre aussi à une initialisation incorrecte du port série.

Repartez avec des programme juste récupérés du site. Ainsi que les bibliothèques.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #46 le: décembre 01, 2023, 04:38:21 pm »
bonjour Monsieur , je vais essayé ,j'ai essayé deux nouveaux HC12 rien a faire ,que voulait vous dire par initialisation du port série c'est par rapport au programme DCC++ ou de la manette ou de l'ordi.je vais essayé ,par contre serait'il possible d'avoir le branchement de l'encodeur rotatif avec les deux condensateurs comme je suis avec un encodeur monté sur platine d'usine avec ces trois résistances de 10k merci a bientôt.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #47 le: décembre 01, 2023, 06:03:17 pm »
Les trois fichiers que vous avez postés viennent de la manette, c'est donc le téléversement du programme sur la manette qu'il faut revoir.

Mais revérifiez que vous avez aussi 115200 bauds pour la station.

Les condensateurs de 100nF se montent suivant la photo.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #48 le: décembre 02, 2023, 06:25:44 am »
bonjour Monsieur, la photo correspond a ce que j'ai fait, je vais télécharger les bibliothèques arduino de l'article a bientôt merci de votre aide.

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #49 le: décembre 02, 2023, 01:41:26 pm »
j'ai nettoyé mon ordinateur en supprimant les librairies pour repartir a zéro  recharger l'arduino et j'ai utilisé uniquement les librairies de l'article, mais toujours le même résultat ,la base station est bien a 115200,elle ne s'allume pas sauf en filaire n'y a t'il pas une modification a faire dans la base station master comme elle n'a pas les librairies spécifiques pour les HC12?,dans le programme de la base station je ne vois pas a quel ligne se situe la réception et avec quel librairie a bientôt.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #50 le: décembre 02, 2023, 03:14:11 pm »
Bonjour,

relisez l'article : https://www.locoduino.org/spip.php?article316
Les HC12 ne demandent aucune modification ni de la manette ni de la centrale.

Avec les HC12 la centrale reçoit ses ordres par le port asynchrone, comme en liaison filaire.

Au point où on en est, sans photos, je ne vois pas ce qu'on peut vous conseiller.

Vous nous dites :
- les HC12 ont été vérifiés par une communication test entre deux Arduino (parfaite ?)
- la manette et la centrale communiquent parfaitement avec 3 fils voire 2 fils
Or, la paire de HC12 est l'équivalent de 3 fils (mais aussi de 2)

Il y a donc quelque chose que vous avez oublié de nous dire au sujet de modifications que vous auriez faites. Les montages testées à de nombreuses reprises fonctionnent tels quels.
Les diagnostics avec @ ne peuvent venir que de modifications intentionnelles ou accidentelles.

Vous nous aviez parlé de 5V au sujet des HC12. Or il n'y en a pas besoin. Seulement 3V.
Avec les seules connexions TX HC12 vers RX Arduino et GND-GND vous commandez la BaseStation : allumage de la voie et commande locomotives depuis la manette ? Vous nous avez dit que c'est OK avec JMRI.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #51 le: décembre 02, 2023, 04:07:39 pm »
bonjour,

je n'ai fait aucune modification ,les deux HC12 quand je les essaye avec le montage de test (arnacop) a 115200B les résultats sont du charabia maintenant. au début les 3 images que je vous est posté était mieux au niveau compréhension a part le @ j'ai même essayé avec des nouveaux HC12 si vous me dite que la transmission ne va pas avec @ , je comprends mais alors je fais quoi? Je signal que pour l'alimentation du nano coté manette j'utilise une pile de 9v avec les fils soudés sur Vin et gnd a part cela j'ai fait ce que vous m'avez dit merci.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #52 le: décembre 02, 2023, 05:04:06 pm »
Je n'ai peut-être pas été assez clair ou assez complet.

Pourquoi votre test des HC12 ne fonctionne plus, quelque chose a changé ?

Revenez aux articles de base.

Car en soi, ces articles se suffisent à eux-mêmes.

De toute manière, sans photos, on ne peut pas vous aider plus avant.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #53 le: décembre 03, 2023, 09:52:00 am »
bonjour Monsieur, je n'ai rien changé a part les HC12 je vais refaire les tests avec un uno et la manette ,je n'utilise que les programmes de l'article que je commence a connaître ,je vais vous envoyé des photos dés que je pourrais je n'ai pas de smartphone mais je vais essayé avec mon téléphone je suis un peu malade (rhume) je me soigne et je reviens vers vous avec des photos merci a bientôt.

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #54 le: décembre 04, 2023, 04:00:45 pm »
bonjour Monsieur, j'ai revu un peu tout ,donc quand je fais le test (arnacop) avec la manette il n'y a plus de caractères bizarre
par contre avec la centrale DCC++ quand elle se met en route j'obtiens la photo que j'envoie. aucun code n'a été  modifié tout a :115200B  merci a bientôt je vais essayé les photos mais c'est galère.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #55 le: décembre 04, 2023, 04:17:04 pm »
Bonjour,
effectivement, c"est (aussi ?) du coté de votre centrale qu'il y a un problème.
Qu'y a t il de connecté dessus ?
Elle est alimentée comment ?
Vous avez modifié le shield moteur ?

Vous pouvez monter une centrale avec un UNO  à la place du MEGA ?
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #56 le: décembre 05, 2023, 01:28:39 pm »
bonjour monsieur, j'ai essayé avec un arduino uno ,le moniteur série a toujours des caractères bizarres avec la communication de la centrale DCC++ ,par contre pour la manette ça va ,je vais remplacer les fils duponts du coté de la centrale par des fils de meilleur qualité on ne sait jamais.
ce que je ne comprends pas c'est que sur le moniteur ça indique <NO:SERIAL> merci a bientôt.

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #57 le: décembre 05, 2023, 03:02:58 pm »
Bonjour,

comme vous avez les mêmes problèmes de communication avec vos centrales aussi bien en UNO qu'en MEGA, il semble que ces problèmes soient liés aux éléments communs à ces deux tests : votre ordinateur : matériels et logiciels ... (ou éléments communs transférés avec les Arduino)
Regardez ce que vous pouvez identifier : vous avez des problèmes ailleurs qu'avec les Arduino ?

Vous avez fait ces tests avec seulement les cartes Arduino, sans connexions, sans shield ?

Pour <N0: SERIAL> quand vous regardez dans le programme DCCpp_Uno.ino vous voyez dans le setup qu'on envoie sur le serial monitor le COMM_TYPE. Ici, c'est le mode série (N0) et non Ethernet. D'ailleurs, c'est 0, zéro et non O.
Cordialement

ricco30

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #58 le: décembre 05, 2023, 04:03:01 pm »
bonjour ,je comprends pour le N0: SERIAL ,cela veut dire qu'on est bien en série ,j'ai fais des nouveaux tests avec fils de meilleurs qualités toujours le même problème j'ai essayé sans le sheld et sans la connexion usb et sur pile ,apparemment la manette se comporte sans problème de caractères ,pour ce qui des ordinateurs j'ai un W7 et un W8.1 pas de problème particulier avec arduino je ne vois pas ou est le problème quand je fais le test (arnacop) les caractères sont bien retranscris.
   

msport

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2217
  • HO avec DCC++ en DIY Réseaux très éphémères
    • Voir le profil
Re : dépannage de Ma première manette DCC
« Réponse #59 le: décembre 05, 2023, 05:10:46 pm »
Merci de confirmer si vous avez fait les tests de reset avec affichage sur le serial monitor avec des BaseStation nues.
Sinon, merci de les faire et publier les captures d'écran.

Quel est le shield moteur que vous utilisez ? Récupérez une photo sur internet et publiez la.
Cordialement