Auteur Sujet: Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C  (Lu 43344 fois)

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1693
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #60 le: avril 26, 2024, 02:43:31 pm »
Bonjour.

La datasheet du MCP23017 stipule que le courant maxi sur une broche en sortie ne doit pas excéder 25mA. C'est du maximum absolute rating, autrement dit c'est la limite à partir de laquelle ça casse. 25mA c'est déjà trop, 20mA est probablement la valeur à ne pas dépasser en fonctionnement normal.

https://ww1.microchip.com/downloads/aemDocuments/documents/APID/ProductDocuments/DataSheets/MCP23017-Data-Sheet-DS20001952.pdf

Un relai HFD3/003 a une bobine qui fait environ 64Ω (https://docs.rs-online.com/90a1/0900766b81663c5b.pdf). Soit un courant de ~47mA sous 3V

Par conséquent vous êtes 2,5 fois au dessus des specs du MCP23017.

Par ailleurs, une bobine de relai est inductive et une diode doit être mise en parallèle de la bobine pour éviter que la tension monte au niveau de la broche de commande quand on coupe la bobine. Cette diode est incorporée dans les ULN qui sont faits pour ça.

Un MCP23017 c'est comme un microcontrôleur, on n'y branche pas directement des charges qui consomment trop. Ils sont quand même de bonne composition en arrivant parfois à commander le relai  :)
Cordialement

angelow

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #61 le: avril 27, 2024, 04:53:00 pm »
Bonjour,

effectivement j'avais loupé cette info ! c'est peut-être un miracle de ne pas avoir tout fait cramer alors.
dans ce cas je peux peut être raccorder les relais aux ULN2803 ? comme ça ça limite le courant dans les MCP23017 et je fais le même montage au niveau de l'alimentation de l'ULN que pour mes aiguillages branchés en direct.



 

Jean-Luc

  • Global Moderator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1693
    • Voir le profil
Re : Re : Problème sur pilotage aiguillages par arduino via I2C
« Réponse #62 le: avril 27, 2024, 05:15:41 pm »
Bonjour,

effectivement j'avais loupé cette info ! c'est peut-être un miracle de ne pas avoir tout fait cramer alors.

Comme les transistors MOS de sortie du MCP23017 ont une résistance lorsqu'ils conduisent, ça limite aussi le courant et le résultat est que la tension chute quand on demande trop. Ce qui explique que les relais ne commutent pas. Ça a dû chauffer un peu ceci dit.

Citer
dans ce cas je peux peut être raccorder les relais aux ULN2803 ? comme ça ça limite le courant dans les MCP23017 et je fais le même montage au niveau de l'alimentation de l'ULN que pour mes aiguillages branchés en direct.

Tout à fait. L'ULN est fait pour ça. Il ne demande qu'1 mA en entrée côté MCP23017 et supporte 500mA par sortie (toujours maximum absolute rating) et un total de 2,5A.
« Modifié: avril 27, 2024, 05:28:38 pm par Jean-Luc »
Cordialement