1
Trucs & astuces / Re : Rétrosignalisation S88 et UNO
« le: novembre 08, 2024, 04:15:32 pm »
bien , peux-tu nous dire si cela fonctionne en panachant avec les modules S88 du commerce ?
Le forum LOCODUINO est consacré aux discussions ayant trait à l'utilisation de l'Arduino dans les automatismes et les animations pour le train miniature. Nous avons eu récemment quelques inscriptions de personnes ayant des projets plus généraux mais surtout inapplicables au train miniature. Si votre projet ou vos questions ne concernent pas le modélisme ferroviaire, ne vous inscrivez pas, vous perdriez votre temps et nous aussi.
Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.
Bonjour Marc,
Je découvre ce fil avec un certain retard. Ce sujet est intéressant. Il a été effleuré sur un autre post assez récemment et j’avais moi-même acheté un certain nombre de ces micros moteurs il y a pas mal de temps avec, entre autres, comme idée que cela puisse piloter des aiguilles.
Bonjour Christophe , alors tu étais le 1er à en parler , donc tout ceci est de ta faute
Je suis intéressé de suivre cela car tout d’abord tu adoptes des solutions qui sont aux antipodes de mes propres concepts :
merci pour l’intérêt
- Commande au travers du bus DCC et décodeurs alors que tu connais ma position d’inconditionnel du CAN (et Ethernet). Et de réserver le bus DCC à la seule traction.
je suis bien d'accord avec cette approche , mais je voulais faire quelque chose que les autres puissent également réaliser et utiliser (même s'il semble que cela n'intéresse personne) : seuls les très grands réseaux nécessitent une préservation de la bande passante du DCC , et ils sont très minoritaires par chez nous
- Concept de cartes spécialisées, 1 carte pilote 4, 8, x appareils similaires alors que je préfère l’idée de cartes généralistes à l’image des satellites. Une carte peut assurer plusieurs fonctions en input pour des capteurs en tous genres (dont RFID et/ou Railcom) et aussi en output, commandes d’aiguilles, de feux lumineux par exemple.
je pense que "mon" principe modulaire est entièrement compatible avec le principe de satellite : si tu as 3 sorties digitales disponibles , tu peux y ajouter mes cartes d'extension , en quantité qui colle au besoin du secteur du réseau desservi par le satellite
Mais je n’ai jamais prétendu qu’il n’y avait qu’une vérité et c’est pourquoi ça m’intéresse de suivre ton approche.
Je suis très intéressé de savoir comment tu as réglé mécaniquement le positionnement du moteur par rapport à l’aiguille : Sous le plan ? En surface ? Quel support ? Quel matériau ? Impression 3D ? Quelles fixations ?
oui , ben moi aussi , je n'ai encore rien fait ; mon idée , c'est de faire un petit pcb sur lequel on fixera les petites vis du moteur ; les pads électriques du moteur seraient raccordé en fixe par des petits fils sur des petits pads sur le PCB , reliés à un connecteur où arrive le câble en provenance du décodeur ; le pcb serait lui même fixé sous la planche grâce à des trous oblongs ; il y aurait une fente dans le pcb pour le passage de la corde à piano . C'est la prochaine étape
Par ailleurs, tu dis que tu commandes aussi des moteurs tortoise. Cela implique quelques composants pour la puissance, (mosfets ?) et la protection des composants (diodes roues libres, condensateurs…). Peux-tu communiquer ton schéma électronique ?
les ponts en H utilisés ont tout ce qu'il faut pour commander directement des tortoises , il n'y aurait que le logiciel à compléter , pour l'instant , il ne sait faire que les PAP
Tu ne parles pas de solénoïdes, tu n’envisages pas du tout ce cas qui reste par exemple la règle chez Marklin ?
pour les solénoïdes je ne jure que par un système de décharge capacitive , y compris pour les moteurs munis de Fin de Course ; car c'est la sécurité absolue alors on enlève les FdC pour éviter qu'ils ne provoquent des pannes ; j'ai mis un tel dispositif à l'oeuvre pour le réseau du club , à la grande satisfaction des utilisateurs ; certes , je crois bien que mes cartes d'extension fonctionneraient avec des moteurs maerklin ou roco , mais il faudrait remplacer les ponts en H par des modèles de tension + élevée (ça n'a pas été conçu dans cette optique)
Bon je m’arrête là (pour le moment).
Plein de réussite pour ce que tu as entrepris.
merci et pareil
Christophe