Parlons Arduino > Trucs & astuces

DC_DCC_ALIMENTATION

(1/3) > >>

CATPLUS:
Bonjour à tous

J'ai une question qui me taraude depuis des lustres (je n'ai pas trouvé de réponse)

Un décodeur DCC ne chauffe pas ou peu, pourtant l'alimentation se fait via les rails en 15 ou 18 volts (alternatif?) puis redresser par un pont de diode.

Si l'on veut créer une interface  avec pont de diodes et régulateur (x volts) celui-ci chauffe même avec l'ajout d'un radiateur.

Si un de vous à une explication, je suis preneur.
Cordialement



msport:
Les décodeurs utilisent, comme les boosters, des ponts en H. Ceux-ci commutent en tout ou rien, et comme P=U x I, en première approximation, à chaque instant soit U=0, soit I=0, donc P=0.

trimarco232:
l'électronique du décodeur consomme très peu de courant pour son propre fonctionnement, c'est pour cela que les régulateurs 5v ou 3v3 chauffent peu

toutefois quand il y a beaucoup de monde sur la puce, pour les décodeurs de son notamment, les régulateurs sont à découpage : exemple LS 5, si je ne m'abuse, le régulateur est un ic minuscule qui intègre le découpage et la self

Remi:
Bonjour,

un signal DCC de 18V donne une fois redressé et filtré par un condensateur une tension continue de l'ordre de 22V. Si à partir de cette tension, on met un régulateur de type 7812 pour obtenir un courant de 1A, Cela veut dire qu'il reste aux bornes du régulateur 10V pour 1A, soit 10W à dissiper, et cela commence à chauffer !!!
Exemple du montage:


Pour le même résultat (utilisation 12V et 1A), si on utilise un convertisseur DC/DC, le rendement de ce montage est de l'ordre de 92 à 95%. Cela veut dire que la puissance dissipée dans le convertisseur en pire cas est de l'ordre de 8% de la consommation soit (12W * 0.08)= 0.96W.
C'est 10 fois moins que dans le montage précédent, et la, ça chauffe beaucoup moins.
Exemple de convertisseur dc/dc:
Exemple DC/DC pour éclairer l'intérieur d'un wagon


Rémy


msport:
Juste une remarque qui ne change rien : le DCC étant un signal carré, une fois redressé, il fournit la tension d'alimentation d'origine moins les chutes de tension des diodes et autres.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique