Discussions Générales > Bus CAN

Question mise en place CAN dans la centrale DCC

(1/5) > >>

becbunsen:
Bonjour,

J'envisage de mettre en place un bus CAN dans mon reseau pour la retrosignalisation et les automatismes.
J'ai 2 questions de débutants:

- Comment implanter le CAN dans la centrale DCC ? j'ai un Mega avec un shield moteur, je le commande trés facilement en liaison serie. je peux contourner le probleme avec un arduino qui va transcrire mes ordres CAN en messages serie pour la centrale mais je pense qu'on peut brancher directement l'interface CAN sur le mega de la centrale. je ne sais pas alors comment gerer le code

- Existe t'il un protocole "tout fait" pour les messages CAN concernant le modelisme ferroviaire ou chacun crée le sien selon ses besoins?

Merci de vos retours
Julien

Dominique:

--- Citation de: becbunsen le décembre 06, 2023, 09:44:26 pm ---- Comment implanter le CAN dans la centrale DCC ? j'ai un Mega avec un shield moteur, je le commande trés facilement en liaison serie. je peux contourner le probleme avec un arduino qui va transcrire mes ordres CAN en messages serie pour la centrale mais je pense qu'on peut brancher directement l'interface CAN sur le mega de la centrale. je ne sais pas alors comment gerer le code

--- Fin de citation ---
J'ai ma centrale qui comprend un Mega, une carte Can et le fameux LMD18200.
voir https://forum.locoduino.org/index.php?topic=290.30
Avec DCCpp il existe des fonctions API pour piloter les machines, en plus des autres commandes possibles.
Il faut écrire du code pour traduire les messages Can en commandes DCC.
Il y a des explications sur mon fil du forum.
Si besoin, je peux te transmettre des bouts de code.


--- Citer ---- Existe t'il un protocole "tout fait" pour les messages CAN concernant le modelisme ferroviaire ou chacun crée le sien selon ses besoins?

--- Fin de citation ---
Non pour le moment mais on démarre une réflexion pour LaBox qui est pourvue du Can en standard. On publiera quand on aura quelque chose.

msport:
Bonjour,
utiliser le protocole CAN n'est pas immédiat et Dominique confirme que c'est une réflexion en cours pour LaBox.
Christophe a fait valoir que Marklin l'utilise et donc avait standardisé pour son usage.
La communication du satellite V1 (voir l'article) en a fixé quelques règles.
Mais avant de se poser la question de la communication, mieux vaut se poser celle de l'architecture.
LaBox ne se veut pas un gestionnaire.

becbunsen:
Mon réseau est plutôt du type étagère organisé en module que j’ajoute successivement, je n’ai pas la place pour un grand réseau permanent et je préfère m’appliquer par petit bout avec un module pleinement opérationnel avant de passer au suivant.

Je voudrais donc que chaque module ait un maximum d’automatismes avec un gestionnaire propre et limiter au mieux le recours à un gestionnaire central. Je n’ai de toutes façons pas un grand nombre de voies.
J’ai Jmri, ça fonctionne mais je ne veux pas l’utiliser
Il faut donc que je relie chaque gestionnaire de module à la centrale pour agir sur le Controle des loco.

La plus grosse difficulté est le Controle de la loco. Pour les tests, je peux spécifier l’adresse de la loco dans le code mais ce n’est pas satisfaisant si on veux utiliser n’importe quelle loco.
ABC permet des freinages et redémarrage sans connaître l’adresse, c’est la solution sur laquelle j’etais parti, notamment pour la sécurité ( canton occupé, aiguille non positionnée) et les arrêts en gare.

L’ideal serait railcom et j’attend avec impatience la centrale compatible!!
Le principe: une loco rentre sur le module, elle est identifiée et peut donc être contrôlée sur le module en fonction des détecteurs de celui-ci. Une fois sortie, c’est le gestionnaire de l’autre module qui prend le relais.



Dominique:
Avez-vous un/des schémas. Plans et des photos ?
Si je comprends bien il s’agit de plusieurs réseaux indépendants reliés entre eux par un/des voies et un système de commande centralisé pour circuler d’un réseau a l’autre ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique