LOCODUINO
Parlons Arduino => Vos projets => Discussion démarrée par: Jean-Claude74 le octobre 13, 2024, 07:06:31 pm
-
Bonsoir à tous
En premier lieu, je vous signale que je suis néophyte en électronique et informatique, Je sais manier un fer à souder pour construire un ensemble électronique à partir d’un schéma déjà élaboré et difficilement comprendre un programme Arduino à condition qu’il soit bien documenté à chaque ligne ce qui est malheureusement peu souvent.
Voici le problème que je vous soumets :
Tout d’abord mon réseau :
65 cantons y compris les voies en gares et voies de débord
62 aiguillages
Chaque canton est isolé seulement à ses extrémités, Pas de zone d’arrêt physique par coupure de rail.
Jusqu’à présent, je faisais circuler un train à la fois à l’aide de la centrale Lenz LZV100 et une manette LH90 que j'ai depuis 10 ans.
Comme j’ai un certain nombre de locos équipées de décodeur DCC, je voudrais passer en exploitation automatique avec l’aide d’un logiciel superviseur comme Traincontroller, RocRail ou CDM-Rail,
Pour la détection des trains sur les cantons. Compte tenu de l’absence de zones d’arrêt physique (il est exclu de modifier mon réseau) j’ai pensé mettre une détection par consommation de courant pour le canton et un capteur infrarouge en bout de canton à l’endroit où la loco doit s’arrêter.
Si le canton aval est occupé, le train ralentit dès son entrée dans le canton jusqu’à une vitesse mini et s’arrête au niveau du capteur IR.
Traincontroller et RocRail le font, pas CDM-Rail.
Cela permet d’avoir un arrêt précis sans passer par des réglages longs et minutieux de distance calculée en fonction de la longueur de chaque train, de l’inertie et autres paramètres qui ne permettent pas une position précise de l’arrêt.
Le problème que je ne sais pas résoudre, c’est la rétrosignalisation. Certes Lenz propose tout un ensemble de composants pour cela mais je préfère construire une rétrosignalisation à base d’Arduino.
J’ai fait un certain nombre de recherches mais je n’ai pas trouvé comment adapter les solutions trouvées à mon cas.
1ère piste : Utiliser une rétrosignalisation S88
Lormedy propose quelque chose que je suis capable de construire
http://lormedy.free.fr/S88.html
Il y a aussi le projet suivant
http://www.locoduino.org/spip.php?article138#forum1974
Mais comment relier à la centrale Lenz pour que les deux puissent dialoguer ?
2ème piste : J’ai trouvé des réalisations à base de RS Xpressnet mais je n’ai pas compris comment les transposer à mon cas :
http://www.train35.fr/dcc25.html
https://github.com/nzin/xpressnet_arduino
https://github.com/aikopras/SafetyDecoder
https://github.com/aikopras/RSbus
https://sites.google.com/site/dcctrains/about
https://oshwlab.com/aikopras/gbm-eagle
https://oshwlab.com/aikopras/vitrine-decoder
Tous ces projets me semblent compliqués!
J’avoue que s’il y a un résultat pour communiquer avec la centrale LENZ dans une des deux solutions de la 1ère piste, je suis preneur en premier.
Je suis de toute manière à votre écoute pour votre aide,
Merci d’avance
Bonne soirée
Jean-Claude
-
Bonsoir,
je pense que le mieux c'est de se passer de cette centrale pour la rétrosignalisation
on utiliserait un arduino pour faire une interface S88(par exemple) -> USB , et on renseigne le logiciel de gestion indépendamment de la centrale (donc ce logiciel devra accepter les 2 interfaces)
-
Bonjour
Je serai tenté par cette proposition, mais je n'ai rien trouvé pour la réalisation et donc je ne crois pas qu'un tel projet a été développé. Donc j'espère des réponses à mon premier message.
Amicalement
Jean-Claude
-
Bonjour Jean-Claude,
J'ai réalisé des décodeurs qui fonctionnent de manière identique aux s88 sur des Raspberry PI Pico et remontent leurs informations à Rocrail par bus CAN. La connection entre le bus CAN et l'ordinateur qui héberge Rocrail se fait soit par WiFi soit par Ethernet. Je pense que c'est à quelque chose de similaire que pense Trimarco et je crois d'ailleurs en avoir déjà parlé avec lui.
A voir sur ce lien :
https://forum.3rails.fr/t/homemade-marklin-creation-dun-circuit-intelligent/13574/81
Si tu souhaites faire de la détection par consommation de courant, le montage que je présente dans Locoduino peut-être simplifié pour ne garder que la détection. Ce système s'adapte parfaitement avec les décodeurs ci-dessus et il a l'avantage d'être isolé galvaniquement et d'être très économique. Moins de 2 ou 3 €.
https://www.locoduino.org/spip.php?article359
Je reste à ta disposition si tu souhaites plus d'informations.
Christophe
(https://media.3rails.fr/optimized/3X/0/5/053aef2867cbc6c9c1dd0bbf225a954bdcb9bb1e_2_333x500.jpeg)
-
Bonjour Christophe
Merci pour ton message qui semble répondre à mon problème. Par contre, il faut oublier la rétrosignalisation S88 que j'avais pas travaillé et j'avais déjà approvisionné les composants pour fabriquer la rétrosignalisation de Lormedy.
Donc un choix à faire.
A bientôt pour la suite
Jean-Claude