LOCODUINO

Discussions Générales => Infos et bonnes affaires => Discussion démarrée par: AmadeusHF le juin 23, 2021, 05:52:30 pm

Titre: Création d'Ultimate Models
Posté par: AmadeusHF le juin 23, 2021, 05:52:30 pm
Bonjour à tous !

On avait évoqué le sujet plus ou moins ouvertement depuis quelques semaines déjà, il est maintenant temps d'officialiser la chose :

LaurentR et moi-même, accompagnés par 3 autres personnes, avons créé récemment la société Ultimate Models. Notre site/boutique est en cours de préparation et nous vous proposerons d'ici très peu de temps plusieurs produits.

Au programme il y aura d'ici peu :

Tous ces produits sont en cours de finalisation et seront bientôt proposé à tous. Laurent et moi vous donnerons bien entendu les infos au fur et à mesure.

D'autres produits sont à l'étude, et nous avons proposé à Dominique et toute l'équipe de Locoduino de fabriquer en petites séries certains circuits de Locoduino, soit pré-assemblés en CMS, soit livrés en KIT avec composants traversant près à monter. En fonction des possibilités (il y a toujours une question de quantité à produire....), nous verrons quels circuits pourront trouver leur place dans cette démarche.

Pour finir...et bien vous trouverez dans les actualités de LocoRevue un bref encart dans les actus qui parle du projet....ce qui "officialise" un peu plus ce message ;)

www.ultimate-models.com

NOTA : Ceci explique aussi pourquoi LaurentR et moi n'avons pas été super dispos ces dernières semaines ! :D
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: Dominique le juin 23, 2021, 10:42:07 pm
Bravo Sébastien et Laurent  ;D

Je suis heureux que cette initiative ait été plus ou moins induite par Locoduino, bien qu'elle en soit complètement indépendante.

Comme nous le savons, Locoduino n'est pas une association et ne peut pas faire de commerce. Elle est une bande d'amis et un site de partage et d'entre-aide dans le domaine du modélisme ferroviaire (exclusivement, s'il faut parfois le rappeler).
Parfois et j'espère de plus en plus souvent, des réalisations personnelles intéressent d'autres modélistes que son créateur et auteur. Autant que possible, les schémas, listes de composants, logiciels et les fichiers Gerber des circuits imprimés sont diffusés pour permettre des copies personnelles autorisées par la license gratuite.

Si un modéliste souhaite réaliser le même projet, il peut toujours approvisionner les ingrédients par ses propres moyens et ce sera toujours le cas.

Ce qu'apportent Sébastien et Laurent est un niveau de simplification important pour tous ceux qui ne souhaitent pas constituer des stocks de composants car on sait qu'il n'est pas possible de commander certains composants à l'unité, avec des frais de port qui se cumulent. Et les tiroirs se remplissent vite !!

Si j'ai bien compris, certaines réalisations décrites sur Locoduino pourront faire l'objet d'une offre de Ultimate-models sous forme de kits à assembler ou pré-assemblés (notamment pour les composants CMS - à montage de surface) dont le prix tiendra compte évidemment des coûts mutualisés pour ces mises en préparation.
Et ceci en toute indépendance avec les projets et produits annoncés par Sébastien.

Comme il n'y a aucun lien commercial et juridique entre Locoduino et Ultimate-models, ni aucune exclusivité, ces derniers sont libres de proposer ou non ce genre de kits qui, je l'espère, satisferont un grand nombre de modélistes.
La question des garanties en cas de non-fonctionnement restera du ressort de chaque modéliste personnellement comme dans le cas des approvisionnement individuels, mais ce sujet pourra être développé ultérieurement.

Personnellement j'imagine bien certains projets comme LaBox et les Satellite V1, parmi les kits qui seraient envisagés, tout en sachant que des évolutions restent encore à faire.

Mais pourquoi ne pas mentionner ceux auxquels vous pensez si l'aventure vous tente ...

Amicalement
Dominique

Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: AmadeusHF le juin 24, 2021, 08:57:57 am
Voici un exemple de rampe d'éclairage, ici le modèle pour les voitures OCEM de LS MODELS.
Quelques caractéristiques en vrac :

Note : le condensateur bleu présent sur le visuel n'est pas présent sur le produit final, il est remplacé par le micro powerpack plus discret et plus efficace, implanté sur la surface. Idem pour le connecteur 6 broches : il n'existe pas sur le produit final (on le soude sur les prototypes pour une programmation répétitive plus facile)

Les rampes seront en vente à 35€ pièce d'ici peu, pour la plupart des modèles. Certaines sont susceptibles d'être livrées avec des bogies de remplacement électrifiés, pour faciliter la mise à niveau de voitures n'ayant pas de pré-équipement de captation, auquel cas le prix pourrait être un peu plus élevé.
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: DDEFF le juin 24, 2021, 03:22:38 pm
Bonjour,

Ultimate Models a aussi fait l'objet d'un petit article dans le dernier Loco Revue (juillet 2021 n°888 p 10) et j'ai déjà félicité par mail l'initiative.
Longue vie à ce site !  ;D

Denis
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: AmadeusHF le juin 30, 2021, 06:30:18 pm
Petite photo d'un proto de rampe d'éclairage pour une série de voitures courtes (plus d'infos bientôt)
Elle est branchée sur un programmateur / débugger AtmelICE et pilotée via le circuit DCC de Locoduino (fourni par msport il y a quelques temps). Le signal DCC provient du MEGA situé au second plan.

Sur ce modèle prototype, on voit à droite un condo de 1000 uF qui se loge dans les toilettes de fin de voiture  (occultées, donc pas visible). Sur le modèle qu'on sortira en vente, il sera remplacé par un micro power-pack assurant au moins 2 secondes d'alimentation, directement intégré en composants de surfaces (super-capa de la taille de piles "bouton").

Chaque LED est positionnée pour éclairer précisément un compartiment donné ou une zone de la voiture. A chaque extrémité on peut connecter des feux de fin de convois.

Chaque canal peut produire tout une série d'effets lumineux....depuis l'allumage progressif jusqu'au tube fluo défectueux en passant par les lampes à huile "vacillantes"...avec pour chaque effet pas mal de réglage et des éléments aléatoires débrayables.

Sur ce modèle on a 14 canaux de lumière : 12 LEDs sur la surface + fins de convois avant et arriere. D'autres modèles comportent jusqu'à 19 canaux.
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: DDEFF le juin 30, 2021, 06:55:29 pm
Bravo.
Du concret.
Pensez aussi (si ce n'est pas déjà fait) aux voitures en N  ;)
Denis
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: AmadeusHF le juin 30, 2021, 08:52:38 pm
Aperçu de 3 des PCB qui seront proposés.

De gauche à droite : Corail (ROCO), OCEM (LSM / Models World / R37), ROMILLY (De Massini)

Sur les deux premières on distingue les 3 zones d'éclairage du couloir latéral pour les voitures à compartiment.
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: AmadeusHF le juillet 15, 2021, 04:21:54 pm
Bonjour les amis !

Ca y est, la boutique est ouverte et vous pouvez d'ores et déjà y trouver pas mal de produits, notamment :


On a aussi mis en ligne les kits de digitalisation (juste une petite partie) faits par Laurent.

D'autres montages arriveront d'ici peu.

www.ultimate-models.com
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: Dominique le février 17, 2022, 02:05:34 pm
Bonjour Sébastien et Laurent,

Je viens de lire le très bel article “Des animations lumineuses avec Ultimate Models” dans le dernier Loco-Revue numéro 895 de Février.

Toutes mes félicitations pour cette nouvelle entreprise dédiée à nos petits trains, et un grand succès vu le nombre de modèles possibles pour un prix raisonnable.

Amicalement
Dominique
Titre: Re : Création d'Ultimate Models
Posté par: AmadeusHF le février 20, 2022, 09:56:54 am
Bonjour Dominique, je viens juste de voir ton message ;)
Oui on est très fiers de l'article qu'a fait LocoRevue, ça nous amène beaucoup de visibilité, pas mal de monde nous découvre à cette occasion. Si les stocks de produit suivaient ça pourrait même faire des ventes ! :D
Mais ça reste compliqué de sourcer certains composants : à plusieurs reprises on a du stopper des batchs de fabrication en raison d'une référence introuvable. Du temps et de l'argent immobilisés pour rien : pas simple.
En tout cas on avance du mieux qu'on peut. Régulièrement on nous demande d'adapter nos produits sur d'autres séries : il y a de la demande. C'est encourageant.

Seb