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Vos projets / Re : Éclairage voitures
« le: mai 19, 2024, 11:24:40 pm »
Bonsoir,
Il y a quelque chose qui ne tracasse dans ce dernier schéma, quelqu'un peut m'expliquer ?
Pour que le transistor PNP conduise, il faut que la base soit à un potentiel inférieur à celui de l'émetteur. Donc le fil vert doit être à un potentiel inférieur au potentiel du fil rouge qui sort du convertisseur DC-DC. Les fils vert et rouge doivent donc avoir une référence commune pour pouvoir maintenir cette différence de potentiel entre base et émetteur.
Quelle est la référence de la tension du fil vert (dans un décodeur, c'est le fil bleu qui est au +) et comment arrive-t-elle au transistor ?
Autrement dit, comment les électrons qui circulent dans le fil vert retournent au décodeur qui est leur source ?
Si on considère que la référence passe à travers le redresseur du décodeur et le redresseur de la voiture via les rails. Les défauts de contact des roues de la voiture ou de la locomotive sur les rails feront clignoter les leds suite aux variations de potentiel relatif de la base par rapport à l'émetteur.
Pour moi, il faut tirer un deuxième fil entre locomotive et voiture, quitte à mettre un optocoupleur pour isoler la référence du décodeur de la référence du convertisseur DC-DC.
Salutations
Il y a quelque chose qui ne tracasse dans ce dernier schéma, quelqu'un peut m'expliquer ?
Pour que le transistor PNP conduise, il faut que la base soit à un potentiel inférieur à celui de l'émetteur. Donc le fil vert doit être à un potentiel inférieur au potentiel du fil rouge qui sort du convertisseur DC-DC. Les fils vert et rouge doivent donc avoir une référence commune pour pouvoir maintenir cette différence de potentiel entre base et émetteur.
Quelle est la référence de la tension du fil vert (dans un décodeur, c'est le fil bleu qui est au +) et comment arrive-t-elle au transistor ?
Autrement dit, comment les électrons qui circulent dans le fil vert retournent au décodeur qui est leur source ?
Si on considère que la référence passe à travers le redresseur du décodeur et le redresseur de la voiture via les rails. Les défauts de contact des roues de la voiture ou de la locomotive sur les rails feront clignoter les leds suite aux variations de potentiel relatif de la base par rapport à l'émetteur.
Pour moi, il faut tirer un deuxième fil entre locomotive et voiture, quitte à mettre un optocoupleur pour isoler la référence du décodeur de la référence du convertisseur DC-DC.
Salutations