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Messages - msport

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Shields et Modules / DFPLAYER mini
« le: juillet 18, 2017, 11:46:19 pm »
Schéma basique.
Important note for audio files. Careful read notes below will save you a lot of precious time!
•   DFPlayer Mini read both MP3 and WAV files.
•   All audio files must be placed under /mp3 folder.
•   Audio file must be named 0001.mp3, 0002.mp3.....0255.mp3 (4 letters not 2 or 3 letters)
•   Audio file names can have any characters after 4 digits, such as 0001_Bruno_Mars_Count_On Me.mp3
•   Tested few under 1 second WAV files and they did not work
•   If one of the audio file is removed from SD cared, DFPlayer still can find it and play it! Weird! In the end, I formatted the SD card to make DFPlayer to play the music I specified.
•   Delay(seconds); You have to specify number of seconds delay for the audio file to play completely or the next audio file might be started before current audio is over!
•   mp3_play (74); means play audio file 0074.mp3

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Shields et Modules / DFPLAYER mini
« le: juillet 18, 2017, 11:43:37 pm »
http://www.ebay.fr/itm/DFPlayer-Mini-Module-Lecteur-Systeme-FAT16-FAT32-MP3-3-3-5v-Pr-Arduino-UNO-/112468315071?hash=item1a2fa24bbf:g:3EMAAOSw~XpZW0Zk

j'ai testé (un peu) ce module DFPLAYER mini avec pour objectif de faire siffler ou klaxonner une loco et plus si affinités (14 morceaux en direct par contact).
Évidemment ce n'est pas la sono d'un meeting de Mélanchon, mais on sature déjà un HP de 25 mm pour les fréquences moyennes, par contre le sifflet passe bien. Pas eu le temps d'aller plus loin. Documentation difficile à trouver.

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Voir également sur YouTube la vidéo : DCC++ Interface Demo - Part 4 of 4 à partir de la minute 3, il y a la démo du pilotage d'une LED strip à partir du  DCC++ Controller for Processing IDE développé en parallèle de la DCC++ Base Station for Arduino Uno and Mega, bien connue.
le github : https://github.com/DccPlusPlus
et la vidéo :

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Vos projets / Re : Essai manette DCC++ en C++
« le: juillet 13, 2017, 09:54:14 am »
Dominique, c'est moi qui suis désolé de ne pas avoir été assez persévérant :
je viens de télécharger la version 3.3.5 de Processing, de vérifier que le raccourci pointe bien dessus, de ne connecter qu'un booster DCCpp, de vérifier l'adresse de la loco et ça marche nickel.
Merci encore, et à l'écoute de nouveaux développements (TCO ?).
Amicalement.
Michel

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Vos projets / Re : Re : Essai manette DCC++ en C++
« le: juillet 12, 2017, 11:16:19 pm »
Et bien ça tombe bien car un article y est consacré pour commencer la prise en main et il y en a d'autres qui suivent  ;D

http://www.locoduino.org/spip.php?article219

J'avais fait une petite manette l'année dernière pour tester DCC++ :
Merci Dominique, mais je n'ai pas réussi à la faire fonctionner :
La manette s'affiche bien mais une fois mes problèmes de port COM résolus (en modifiant la ligne concernée en String portName = Serial.list()[1]; )
Le moniteur indique :
COM1 COM8
<iDCC++ BASE STATION FOR ARDUINO UNO / ARDUINO MOTOR SHIELD: V-1.2.1+ / Jan 26 2017 21:22:53>
<N0: SERIAL>
In stop    <----------- bouton sortie, mais on ne quitte pas l'appli.
<p0>

l'application inverse bien la vidéo des boutons pour le sens, pour F0 et pour la sortie. La vitesse n'est pas active, ni le OFF.
Seul le bouton Sortie communique sur serial  et indique In stop sur le moniteur, avec une réponse <p0>

J'en suis resté là. Je suis prêt à tester d'autres skeches mais si quelqu'un avait fait tourner Processing sous Windows 10, j'aimerais avoir son retour d'expérience. Merci d'avance.

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Un schéma d'application du LTC3350 avec 4 super capacitors (sortie 10V). Le composant principal est à 15€ sur eBay, mais c'est un CMS 38 points.
C'est peut-être un peu luxueux pour passer les aiguillages. On est dans la prospective avec ce que ROCO a tenté de lancer, probablement pas encore de ce que l’amateur peut mettre en œuvre. Aujourd'hui il faut probablement se contenter des 2200 µF 25V des Stay-alive et autres, et encore, si le décodeur est prévu pour.

Et en prime, un article: une mise en oeuvre brute de fonderie (pas de controle de charge, pas d'équilibrage, pas de régulation de tension ...)
http://www.instructables.com/id/The-Forever-Rechargeable-VARIABLE-Super-Capacitor-/

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Vos projets / Re : Essai manette DCC++ en C++
« le: juillet 12, 2017, 02:59:21 pm »
Bonjour,
après une tentative avec processing, je suis intéressé par une petite manette de test sur PC.
J'imagine que la mise en œuvre de Qt ne doit pas être trop délicate et le code trop compliqué ?

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Je parie que c'est exclu pour le N  :-[

Mais non, mais non : dimension 8x20 mm chaque. Et puis ce sera encore miniaturisé.
Ils sont en série avec des résistances d'équilibrage en parallèle. Et juste à coté il y a un circuit à découpage avec sa self.
Manifestement la mise en œuvre nécessite des circuits spécialisés :
J'ai trouvé une note d'application Intersil qui en produit un :
http://www.intersil.com/content/dam/Intersil/whitepapers/switching-controller/supercapacitor-charging.pdf

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Vos projets / Re : Re : TESTEUR pour OPTOCOUPLEURS 4N35 ET 6N137
« le: juillet 11, 2017, 10:51:00 pm »
Ca simplifierait le cablage et ferait également gagner un peu de temps...
Quitte à faire simple en tout ou rien, on peut encore faire plus simple, pas besoin d'un Arduino (même si on est sur Locoduino !) :
Une pile lithium de 3V, de préférence après usage mais ce n'est pas indispensable et un multimètre en ohmmètre.
Pour un 4N35, on met l’ohmmètre - gamme 2K -  entre 5 et 4 (rouge en 5). La pile entre 1 et 2, le + en 1 et si l'optocoupleur est OK, on a, par exemple 1,46 Kohm quand on établit le contact.
Le plus difficile a été de prendre la photo d'une main et de tenir la pile de l'autre.

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Vos projets / Re : TESTEUR pour OPTOCOUPLEURS 4N35 ET 6N137
« le: juillet 11, 2017, 12:07:02 pm »
Justement, ces montages servent à détecter une trame DCC et cela nécessite de respecter ses timings. (C'est le but de DCC monitor.)
Les deux opto-coupleurs testés ici en ont de différents et en plus ces timings sont variables en fonction du courant appliqué.

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pas ... à alimenter le moteur en cas de micro coupures ...
Eh bien si, encore une surprise, la loco continue à avancer pendant 10 s à vitesse moyenne et les LED restent allumées après coupure sauvage de la tension DCC !

Si je ne me trompe en calculant à la hache, il y a 40 fois plus d'énergie dans les 2 condensateurs de 3F 3V que dans un 2200µF 25V.

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La difficulté me semble de s'affranchir des (micro-) coupures dans le signal :
Wikipedia dit : Les CPL à bas débit utilisent des techniques de modulations assez simples, par exemple quelques porteuses (mais une seule à la fois) en modulation de fréquence. Les bandes des fréquences utilisées sont comprises entre 9 et 150 kHz. Je pense que les "trous" sont proportionnellement  plus importants, sauf à choisir la fréquence la plus basse possible. (CPL haut débit : 1,6 à 30 MHz (bande HF allant de 3 à 30 MHz).
Le DCC est à +/- 6 KHz avec une redondance permanente.

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Présentez vous ! / Re : du son avec un attiny
« le: juillet 10, 2017, 05:58:01 pm »
Un article où il est dit que tone() n'est pas supporté de base sur ATtiny mais qui propose un Tinytone() d'une part et une library qui accepte le tone() sur ATtiny (en fin d'article).
http://www.technoblogy.com/show?KVO

Merci de partager ce que vous en aurez fait.
Bon courage.


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Présentez vous ! / Re : Materiel compatible Arduino
« le: juillet 10, 2017, 02:59:39 pm »
Un avis de béotien qui a découvert le DCC il y a moins d'un an :
j'ai trouvé pas mal de descriptions de réalisation en courant continu (CC) et relativement peu en alternatif (AC) Marklin dont le protocole Motorola est moins répandu que le DCC.
Dans ce forum, il y de nombreux exemples en DCC (voir en particulier DCC++).
Bonne lecture !

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