Bonjour Eric,
Bonjour à tous,
Une question pour Marcel:
Pourquoi utilises-tu le 13.56MHz pour les locos et le 125kHz pour les wagons ?
Réponse un peu tardive
J’ai commencé avec le 125Khz, au vue de l’investissement tags + détecteurs (35$) je garde le 125Khz pour la gestion du parc.
Le type de détecteur RC522 SPI ne convenait pas du tout à mes attente il était certes moins coûteux mais bien plus encombrant (60mm x 40mm), confirmé suite à nos démonstrations à Orléans.
Aujourd’hui le détecteur RC522 v1.1 13.56 type I2c est plus compact (20mm x 30 mm). J’ai voulu testé cette approche sur les locomotives.
Mes résultats :
RFID 125Khz :
Mon réseau est de type US. Les amateurs US utilisent ce type de détecteur, qui, de plus est totalement compatible JMRI (que j’utilise)
Ces détecteurs sont utilisés pour gérer la « Base de données Excel» de mon parc.
Exemple :
Préparation d’un convoi (Work Order) :
Lister des wagons utilisés pour une et ou plusieurs industrie(s), passer un type de wagon sur le lecteur RFID : affichage du Numéro, de la Compagnie et du chargement (cela évite d’envoyer un wagon transportant des voitures dans une industrie pour le blé).
Les wagons sont posés sur le yard. On trie les wagons suivant la liste des demandes des Industries. Après départ du convoi le lecteur met automatiquement à jour le Base de données.
Plusieurs raisons :
Il est compact, alimentation 5 volts, antenne, interférence nulle, sortie pour lecture sur Arduino, dimensions, etc…
Types de tags utilisés, en verre (pour animaux) ou adhésifs.
J’ai acquis tout ce matériel bien avant d’avoir lu l’article publié par Dominique sur le détecteur I2c, j’ai installé ces tags sur mes wagons (environ 180 pour le moment, tout n’est pas terminé) Dans la même lignée, j’ai équipé mes locos.
Pour des raisons que j’ignore, les tags« NXP Ntag 213
hyper fin » (même taille, même épaisseur) ne sont pas commercialisés en 125Khz (dommage).
Les locomotives posent quelques problèmes : des parties métalliques (les carters de bogies, le moteur, le HP) génèrent des interférences et le champ magnétique du tag collé sur une partie métallique annule sa lecture. Comme mentionné auparavant les tags fins n’excitant pas, j’ai installé des tags en verre à l’avant des machines sur les marchepieds (disgracieux)
L’avantage je n’avais qu’un seul type de lecteur pour tout mon matériel (locos, wagons).
La base de données génère des listes de wagons (> 300) pour les industries - quand le train arrive dans une gare, détection des wagons, affichage, pose de ce/ces wagons, rajouter ce/ces wagons en attente, mettre la BD à jour.
RFID 13.56 Mhz :
En amont de cette réponse (voir son post), Dominique a mentionné l’existence d’un détecteur I2c.
La 1ére raison était la possibilité d’
INSTALLER le tag (NXP Ntag 213) sous la loco. Même en code 55 le tag passe sans accrocher les aiguillages (attention aux parties métalliques comme cité ci-dessus). Les prix des tags et détecteurs sont raisonnables (ce qui n’est pas le cas du détecteur 125Khz). La lecture du tag (vitesse, mouvement de la locomotive) est meilleure.
Pour les locomotives : position sur le réseau, position dans une installation diesel, sécurité, etc…
Conclusions (cela n’engage que moi)
Suite à toutes ces remarques, j’ai pensé qu’il serait judicieux d’utiliser les 2 systèmes (le125Khz pour les wagons et le13.56Mhz pour les locos).
Inconvénient : il faut 2 types de détecteurs (j’ai trouvé 1 détecteur qui fait les 2, les dimensions et le prix sont importants, conviendrait peut-être pour l’échelle Zéro ?)
Le plus, ce montage est compatible avec le CAN.
Chaque lecteur RFID a des fréquences différentes, nous vous conseillons de lire :
http://www.filrfid.org/article-3372359.htmlCordialement
Marcel