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Messages - dergraben

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J'y arrive en me trompant dans le calcul   :P

10mm / 32 = 0,3mm. On peut descendre plus bas avec des bobines plus petites. 0,2mm Aves des bobines de 6,2mm de ø

On peut graver des bobines en spirales. Dans 10mm on peut faire 10 spires de 0,25mm de large. On peut monter à 0,1 mm d'épaisseur de cuivre. La trace passerait 1,8A.
Je n'étais pas rentré jusqu'ici dans les détails mais c'est effectivement la solution de la bobine en spirale  avec un maximum de spires qui est la plus efficace  ,  dans le cas de figure étudié  le cahier des charges de l'alim  va changer en terme de puissance ,  il faut aussi trouver des fournisseurs permettant des épaisseurs supérieures pour le conducteur cuivre (0.4mm voire plus ) car l'energie  pour passer directement d'une boucle à l'autre est considérablement supérieure à celle nécessaire pour l'avancement indiqué dans la formule 3 phases , en effet  les courants que j'ai indiqué jusqu'ici ont été mesurés pour des déplacements successifs qui sont
- beaucoup plus réduits - et surtout s'effectuant alors qu'une partie de l'aimant empiéte déja sur la boucle qui l'attire  (beaucoup moins d'énergie nécessaire )  Mes essais pour passer d'un boucle à l'autre sans phase intermediaire  impliquait des multiplicateurs de puissance élevés qui m'ont fait abandonner la solution .  le probléme de la conso de courant est trés important  car contrairement à l'alim des locos sur rails ,   la consommation varie  rapidement notamment en fonction de la longueur de la route , et  plus de courant implique des épaisseurs de piste supérieures, problème supplémentaire   pour les aiguillages il faut à un moment superposer certaines boucles d'ou la nécessité d'épaisseur de pistes minimales car l'attraction magnétique des boucles diminue trés rapidement selon la distance avec l'aimant 
Plus de courant entraine donc une épaisseur de piste supérieure  d'autant que nous sommes limités en largeur de piste par la nécessité de faire la spirale dans la boucle.... c'est pourquoi  je cherche prioritairement une solution d'alim de la formule 3 phases.....

 Pour le pb du sens  désolé effectivement  je n'avais pas vu l'inversion des bobines qui permet d'aller dans le bon sens à chaque phase
 Sauf erreur ou oubli je  vois les points suivants que je devrais réetudier pour vérifier  :La quantité de courant à envoyer dans les boucles  ( augmentation de la tension ,  de l'intensité , quelle proportions)
-  Comment moduler  la puissance fournie pour obtenir un avancement régulier tout au long de la piste
   sachant qu'il y a un trés gros besoin d'energie au début lorsque les aimants quittent leur boucle  et qu'ils ont besoin de moins en moins d'énergie au fur et à mesure qu'ils recouvrent leur nouvelle boucle d'attraction et qu'à a fin un phénomène de freinage se produit .
- et avoir des micro pas  d'une résolution de 0.1mm   


- la dimension des bobines est contrainte par plusieurs  paramètres,   On souhaite obtenir les forces les plus importantes possibles
  donc  maximiser la surface des boucles ,
            la puissance du courant envoyé
            La puissance de l'aimant (neodymium 52)
            et  minimiser l'espace entre l'aimant et la boucle
 Mais il y a des facteurs limitants  qui sont en fonction de  l'échelle souhaitée  ,la largeur de la route et  le probléme de l'attraction
 respective des aimants sur deux pistes (routes)  qui se croisent   
 Or de ce point de vue la formule 3 phases est bien adaptée car les aimants sont en permanence pour tout ou partie déja en attraction sur la piste  alors que dans la formule 4 phases au début de l'impulsion la force d'attraction vers la piste est faible.. et de sens plus horizontal en avant que vertical  ( cette proportion diminuant au fur et à mesure de l'avancement  à la fin il n'y plus que la composante verticale  d'ou un phénomène  de frein en phase terminale ..°
Pour les dimensions mes tests conduisaient à un diametre de boucle de  6.7mm  environ  pour la formule Trois phases à l' échelle N .
 
 je pense qu il faudrait avoir une alim permettant de délivrer une puissance  supérieure   trouver la modulation du courant adaptée pendant l'impulsion  et si possible de  disposer d'un nombre de micro pas supérieur ...   
Y a t il des sources d'info  expliquant les modes de contrôle du courant pendant l'impulsion ?
  La mesure de la fcem comme exploitée dans les contrôleurs  à compensation de charge ne me parait pas adaptée dans ce cas
car c'est précisément lorsque l'aimant est loin de la boucle qu'il faut plus de puissance . Me trompe je ?

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3° Il est trés difficile de trouver le moment précis et la durée de microcoupure nécessaire pour que les aimants se trouvent à l'arrivée un peu plus loin que leur juxtaposition nord sud  et qu'ils empietent un peu sur la boucle suivante   (car sinon à l'impulsion suivante ils ont 50% de chance de partir en avant ou en arrière

Ce problème n'existe pas dans un moteur pas-à-pas. Il ne devrait pas exister non plus quand le moteur est «déroulé»
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 pourriez vous m'indiquer pour quelle raison ( magnétique, électrique ou autre ) ce problème ne devrait pas exister dans le moteur déroulé ?
car chaque fois que j'ai alimenté ce 'moteur déroulé' de la manière indiquée sur le schéma   j'ai eu le probléme de manière aigue et systématique : Il faut que les aimants aient un sens d'attraction sensiblement supérieur  sinon le sens de départ  est aléatoire ....
puisqu' ils ont les mêmes forces d'attraction des deux cotés .
c'est une des raisons pour laquelle j'ai du m'orienter vers la solution 3 phases sur laquelle un seul sens n'est possible lors des changement d'impulsion .

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À mon sens, la voie la plus facile est de faire exactement comme dans un moteur pas-à-pas 4 fils que l'o. Le pas des boucles est la moitié du pas des aimants sous la voiture et correspondent à un pas du moteur. Grosso-modo, un pas du moteur = 1cm. Et donc avec 32 micro-pas, on a environ 0,8mm de résolution.

Bonjour Jean luc et merci de votre réponse  Votre formule présente beaucoup d'avantages en terme de réalisation pratique , pourriez vous m'indiquer par quel calcul vous arrivez à une résolution de 0.8MM?
cela signifie que l'aimant avance par petits bonds de 0.8mm ?  Dans cette hypothése  le ralenti risque d'être un peu saccadé
un nombre inférieur ( idéalement 0.1 , 0.2mm serait il possible  )
 Le principe est intéressant  une des différences avec le systéme 3 poles avec superpositions de boucles est que le volume de courant au départ doit être trés sensiblement supérieur  lorsqu'on doit faire passer en une seule phase l'aimant d'un pole à l'autre .( par rapport au courant consommé dans la configuration 3 poles) . Mais le mieux serait de faire un essai du schéma  car le fait d'avoir des boucles non superposées présente de nombreux avantages sur le plan de la fabrication des pistes ainsi que leur raccordement . je vais étudier cette alimentation et voir  comment faire les tests et vous ferai un retour à mon retour de déplacement merci p  Patrick

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 Merci Jean luc   Vous avez bien compris le principe  , Mes premiers essais étaient basés sur  une ligne d'alimentation   pour  deux rangées de bobines  se rejoignant au bout d'où deux fils    et  j'obtenais l'avancée des aimants en inversant le sens d'alimentation avec une micro coupure entre chaque impulsion mais cette technique présente plusieurs inconvénients 
1° elle consomme beaucoup de courant car le déplacement de boucle en boucle juxtaposées est coûteux en energie
2° pour obtenir un avancement régulier il faut pendant l'impulsion faire varier progressivement la puissance du courant
   ( la puissance nécessaire n'est pas la même au long du déplacement  )
3° Il est trés difficile de trouver le moment précis et la durée de microcoupure nécessaire pour que les aimants se trouvent à l'arrivée un peu plus loin que leur juxtaposition nord sud  et qu'ils empietent un peu sur la boucle suivante   (car sinon à l'impulsion suivante ils ont 50% de chance de partir en avant ou en arrière
Voici les raisons pourlesquelles  la solution trois rangées de boucles se recouvrant partiellement est plus efficace et fiable : il y a donc  3 FILS à alimenter  avec les etats séquentiels décrits dans mes messages sur le fil dcc.
merci du lien mais dans mes recherches  je n'ai effectivement trouvé que des génerateurs 4 sorties  ou du trois sorties mais trop puissant (industriel )  il faut entre 8 et 15v  et  500 ma et  900ma  pour alimenter le dispositif de boucles .
Cette fourchette ayant été déterminée par  essais avec des boucles de 6.66 mm  ( le diametre a été choisi pour une route à l'échelle n )  La conso varie en autres en fonction de  la dimension des boucles la longeur de la piste  le nombre et la force magnétique des aimants utilisés ...
 j'ai envoyé à Dominique le premier schéma deux phases et le deuxième trois phases (protégé) qui m'a été ensuite communiqué par un amateur   ,  Dominique a pensé à un schéma pour pilote 4 phases mais le 3 phases me parait avoir un meilleur rendement ,    pour le pilote du driver il faudrait  qu'il soit libre de droits et qu'il soit possible de faire du microstepping  ...

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Bonjour à tous     je viens à l'arduino j'ai été séduit pas ses sympatiques possibilités   ...J'ai un projet de réalisation d'une route pour mouvoir des véhicules par aimants  le principe : alimenter sequentiellement des boucles sur une route pour mouvoir des aimants ( type moteur linéaire)
Les véhicules devant être pilotés par une commande dcc (utilisation d'un programme de gestion d'itinéraires TC)
 je souhaitais produire sur les aimants (véhicules ) le même effet que produit un décodeur dcc pilotant une loco (controle vitesse direction °
il faut donc un lecteur des signaux dcc normalement envoyés à un décodeur pour moteur dc classique  mais avec une traduction pour pilote de moteur lineaire trois phases  qui doit envoyer  sur trois fils  les séquences successives  ( +,0V,off  puis +,off,0v  puisoff,  +, 0V, ) sur les boucles  ( les véhicules ayant deux aimants un sud et un nord  sont attirés par leurs contraires sur les boucles et avancent selon les changement d'orientation déterminés par le courant qui les parcourent ... )
le contrôle de vitesse étant réalisé jouant sur les différentes variables disponibles ...
je cherche un driver pour moteur pas à pas trois phases ..Quel arduino , quels hards et softs complémentaires utiliser ? .   Je serais trés heureux de connaître vos  idées et conseils pour la réalisation du projet ...  à  bientôt PATRICK

Réseaux N  pilotés DCC lenz  Soft Traincontroller .

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