Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - loulout

Pages: [1] 2 3
1
L'alimentation 12V est faite avec le port jack. La carte Uno alimentait une carte Uno BLE via le port 5.5V. Si je débranche cette connexion, la carte ne chauffe plus. Il y avait donc un gros consommateur à priori ! Mais la carte Uno n'est-elle pas supposée alimenter quelque chose avec son port 5.5V ?

Je vais alimenter la Nano autrement. Mais celle-ci donne déjà des signes de faiblesse... La connexion Bluetooth est instable et sa led ne s'allume plus.

2
Le jumper est bien coupé, mais je trouve que ça chauffe beaucoup sous la carte Uno au niveau du port d'alimentation (12V dans mon cas). On ne peut pas laisser plus de qq secondes le doigt dessus. Est-ce bien normal ?

3
J'utilise un transfo pour alimenter la carte car je ne souhaite pas utiliser un PC pour son fonctionnement normal. Je n'utilise un PC que pour uploader un sketch.

Et quand je vois qu'il peut y avoir un risque d'endommager un PC, cela me fait frémir ! Et donc cela me conforte d'utiliser une alim externe.

Cela dit, je viens enfin de couper définitivement le jumper Vin (il y a maintenant une grosse rayure sur la carte) !. Pour moi, c'est un non-sens d'être obligé de faire cela. Alors qu'un switch peut faire la même chose et de manière non définitive. Surtout que j'imagine que la plupart des gens utilisent une alim externe s'ils ont un motor shield. Je crois qu'il existe des motor shields, autres que Arduino, qui ont un "vrai" cavalier.

4
Merci du conseil !

Tu veux dire mettre du scotch autour du bout du câble USB au niveau du port USB de la carte ? Car un autre câble peut venir en contact avec le bout du câble USB. C'est ça ?

5
J'ai testé avec un multimètre la continuité entre les 2 petits plots du cavalier Vin du Motor Shield V3. Un bip signale la continuité, donc cela signifie que le cavalier n'est pas coupé. Pourtant j'ai entamé avec une grosse rayure la carte entre les 2 plots au moyen d'un cutter. Je ne comprends donc pas bien ce qui se passe. Je ne vois pas où un courant peut circuler entre les 2 plots. Comment procédez-vous pour faire cette modif comme c'est recommandé quand on n'utilise pas l'alim de la carte Uno mais une alim externe.

6
Dans la configuration avec une alim extérieure pour le motor shield, il faut couper le cavalier Vin. C'est ce que j'avais fait mais il est possible que ça n'avait pas été fait parfaitement. Pour l'instant c'est la seule piste que j'ai.

Y a-t-il un moyen de tester, autrement que visuellement car c'est microscopique, que le cavalier est bien coupé ?
...
Je viens de voir qu'on peut tester cela avec un ohmmètre. Il faut obtenir une résistance infinie.

7
Bonjour,

Jusqu'à présent, j'utilisais une carte Uno R3 (SMD) et le Motor Shield Arduino avec une alim de 6V pour la carte et une alim de 14 à 16V pour le Motor Shield. Tout fonctionnait normalement, le dessous de la carte Uno chauffait un peu je crois mais "raisonnablement". Aujourd'hui je rallume les 2 transfos, je branche la carte sur l'USB. Elle n'est plus reconnue par le PC. Et elle est brûlante. Mais pas d'odeur de brûlé. Un peu plus tard, nouvel essai, il y a de la fumée du côté du port Jack de la carte Uno ou sous le port d'entrée d'alim du Motor Shield. Les leds sont allumées normalement sur la carte Uno. Nouvel essai, ça ne chauffe plus autant, c'est un peu tiède sous le connecteur jack mais à priori comme quand ça fonctionnait... La carte Uno n'est bien sûr plus reconnue. Rien n'a été modifié dans les branchements.

Avec l'expérience que vous avez, lecteurs de ce forum (j'imagine qu'un certain nombre de cartes ont été endommagées), quelle pourrait être la raison de ce brusque changement et de cette panne ?

8
Débuter / Re : DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« le: septembre 04, 2023, 03:33:19 pm »
Merci pour vos réponses.

Finalement, comme la carte Nano que j'ai est une Nano 33 BLE et que j'ai besoin du Bluetooth, je vais essayer de m'orienter vers la solution Nano 33 BLE (maître) + Uno R3 (esclave) + Motor Shield avec une communication I2C entre Nano et Uno. Ainsi, je rentrerai un peu dans le standard en utilisant une carte Uno pour le DCC au lieu de la carte Uno Wifi Rev2 que je vais rendre. A priori, celle-ci a un défaut au niveau de son port USB.

J'ai regardé du côté de la Uno R4 Wifi (pas dispo en ce moment) mais les timers semblent différents de ceux de la Uno R3. Je préfère ne pas m'orienter en terrain inconnu...

9
Débuter / DCC avec une carte Nano et le motor shield v3
« le: septembre 03, 2023, 10:14:01 am »
Bonjour,

J'utilisais jusqu'à présent une carte Uno Wifi Rev2 avec le motor shield v3. La carte, dont le sketch fonctionne toujours, n'est plus reconnue par les ordinateurs et je ne peux donc plus mettre à jour le sketch. Le support Arduino n'apporte aucune solution pour l'instant. En attendant je souhaiterais remplacer cette carte "exotique" et pas très bien née (il y a pas mal d'utilisateurs qui ont le même problème) par une carte Nano que j'ai en stock. Est-ce possible de "faire du DCC" avec cette carte ? Et comment la relier au motor shield ?

10
Vos projets / Re : PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« le: août 24, 2023, 10:03:08 am »
Et si on choisit 490 Hz, qu'est-ce qu'on obtient ?

Qu'est-ce que tu ferais ?

11
Vos projets / PWM avec Arduino vs Transfo - Des sons parasites
« le: août 23, 2023, 04:04:49 pm »
Bonjour,

Je suis en train de tester un petit réseau analogique et comparer le comportement d'un bogie motorisé (Halling) en utilisant le PWM avec Arduino d'une part, et un transfo classique d'autre part. Dans le 1er cas, j'obtiens un son parasite à vitesse réduite (qui sera la vitesse de "croisière" car il s'agit d'un tramway), un peu aigu mais d'assez faible intensité. Dans le 2e cas, il n'y a aucun son parasite.

La carte Arduino que j'utilise est considérée comme "exotique", il s'agit d'une Uno Wifi Rev2. J'ai vu qu'elle ne délivre par défaut que des fréquences de 976 Hz sur chaque pin PWM contrairement aux cartes plus classiques qui offrent le choix entre 490 et 976 Hz selon les broches.

D'où mes questions :
- Est-ce que, d'après vous, cette émission de sons parasites peut être liée à la fréquence PWM ?
- Est-ce qu'un transfo classique fonctionne avec du PWM ?
- Existe-t-il un moyen d'utiliser un transfo classique réglé à son maximum de tension en ajoutant en aval un variateur de tension et un inverseur de polarité pilotés par Arduino ?

12
Débuter / Re : Utilité de la voie de programmation
« le: août 13, 2023, 10:54:43 am »
Pour préciser et au cas où quelqu'un serait intéressé, il n'y a pas nécessité de faire un reset après changement de CV avec le script de DoyleLai. Du moins à priori puisque je parviens à changer les CV du volume, du klaxon et de la cloche même avec le train en mouvement sur la voie principale. Peut-être qu'effectivement un petit reset est nécessaire. Je vais me renseigner mais cette fonctionnalité n'était pas prioritaire pour DoyleLai.

13
Débuter / Re : Utilité de la voie de programmation
« le: août 13, 2023, 10:25:28 am »
La loco digitale circule sur son propre réseau qui est entouré d'autres réseaux analogiques. Je ne suis pas intéressé pour développer un grand réseau avec de nombreuses locomotives. ça reste un hobby parmi d'autres. L'essentiel pour moi est d'avoir des locomotives originales (trains américains, tramways de montagne, Shinkansen, ...). Les voir circuler tous ensemble sur un même réseau avec une gestion complexe ne m'intéresse pas.

J'ai choisi cette loco digitale pour ses fonctions sonores et pour découvrir le DCC. En découvrant alors Arduino, les fonctionnalités sont apparues plus vastes, d'où un intérêt encore accru. Une des fonctionnalités que je dois bientôt ajouter est l'activation du klaxon, avec variations successives on/off, en fonction de la localisation du train sur le réseau. Je trouve que ce petit scénario me suffit en ayant à l'esprit qu'il constitue seulement une partie de l'ensemble.

14
Débuter / Re : Utilité de la voie de programmation
« le: août 13, 2023, 09:45:35 am »
J'utilise un sketch dérivé de celui-ci, car je possède une carte Uno Wifi Rev2 (non gérée par DCC+, DCCpp, ...):
https://github.com/doyleLai/Arduino-DCC-Station

J'ai activé la fonction qui permet d'écrire des valeurs de CV pour une adresse de loco de son choix. Et je n'utilise que le canal A. Et j'ai donc une seule loco digitale.

Je comprends que cette voie de programmation est un peu une solution de sécurité en cas d'erreur d'adressage ou de problèmes de signaux DCC. Mais sinon, si les signaux sont fiables et qu'on est sûr de l'adresse de la loco ou si on a une seule loco, je comprenais qu'il n'y a aucun risque d'utiliser la voie principale.

Je comprends aussi que ce sont les sketchs qui filtrent les commandes acceptées sur la voie principale, là encore pour des raisons de "sécurité".

Mais je ne comprends pas totalement pourquoi un fabricant (c'est sans doute le cas de tous les fabricants) stipule qu'il faut utiliser nécessairement la voie de programmation pour faire un reset de décodeur car il y a un cycle power off/power on dans ce cas précis de reset. Est-ce que ce cycle ne pourrait pas se faire sur la voie principale ?

15
Débuter / Utilité de la voie de programmation
« le: août 12, 2023, 11:39:29 pm »
Bonjour,

J'ai créé une petite centrale DCC qui ne gère que la voie principale. Et pour l'instant, je n'ai qu'une loco digitale. Je peux cependant changer la valeur de certains CV comme le volume ou le klaxon.

Toutefois je me pose une question : si un jour je dois faire un reset du décodeur, il est indiqué par le fabricant de la loco qu'il faut le faire sur la voie de programmation car il y a dans ce cas un cycle power off/power on. Je me demande donc quelle est la particularité du fonctionnement de cette voie de programmation.

Je précise que je n'ai aucune centrale DCC du commerce m'étant tourné vers la solution Arduino en raison de son prix et de l'intérêt du DIY.


Pages: [1] 2 3