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Messages - loulout

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Merci beaucoup, mais je vais d'abord essayer les capteurs KY-018 (autour de 0.60 € pièce). En comparant les valeurs obtenues à partir de 2 capteurs, l'un de référence, l'autre sur la voie, et directement branchés sur une carte Arduino, ça devrait marcher. Apparemment ça ne nécessite aucun composant supplémentaire.

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On doit certainement faire quelque chose avec ces  KY-018, mais c’est à tester. Pas forcément plus simple.

Les Gerbers sont donnés page précédente.

Perso, je trouve que ce système DAPD est très simple et efficace, les diodes sont quasiment invisibles meme en N et c’est rapide.
Je les utilise en point d’arrêt en bout de quai pour les arrêts en gare.
Attention, quand le train redémarre, il y a des détections parasites ente les wagons, à ignorer par soft.

Dans le noir, j’éclaire avec des diodes rouges décrites dans la page précédente
Ok, merci pour les infos. Les leds rouges sont à placer au-dessus des phototransistors ? Ou simplement dans la zone de détection afin qu'il y ait un peu de lumière ?

En tout cas, je suis étonné que cette solution ne soit pas plus connue et répandue.


3
Je viens de découvrir cette méthode de détection qui me semble très intéressante. Je suis surpris qu'elle soit aussi peu connue car elle parait avoir beaucoup d'avantages par rapport aux autres méthodes. En êtes-vous toujours satisfaits ?

De mon côté, ne voulant pas me lancer dans la construction de circuits imprimés, je me demande s'il ne serait pas suffisant de comparer en permanence les valeurs de luminosité obtenues à l'aide de capteurs génériques comme le KY-018.

D'autre part, la vidéo présentée plus haut montre 3 configs de luminosité différentes dont l'obscurité. Comment ça se passe dans le noir ?


4
Les progrès dans le domaine du modélisme ferroviaire sont parfois étranges. Après avoir testé des moteurs Peco Twistlock sous table et latéraux sur table, aussi bruyants l'un que l'autre à peu de choses près, j'ai testé un vieil aiguillage Jouef des années 60. Avec la même méthode, Arduino (digitalWrite...)+ un bloc relais, et une alimentation en 12V continu alors que le 14V alternatif devrait être utilisé. Miracle, on entend maintenant un peu le relais (qui était masqué par le moteur Peco) mais quasiment pas le moteur Jouef. De plus, le moteur Jouef est totalement intégré, aucun montage à faire, et relativement discret. Ou pourquoi faire simple quand...

La suite : essayer des servos Decapod ou DLY.

5
Bonjour à tous,

J'ai vu sur un forum qu'il est possible de rendre un moteur Peco plus silencieux s'il est commandé digitalement :
https://trainminiature.1fr1.net/t11049-les-moteurs-d-aiguillages-dessus-ou-dessous#140402

Pour le moment, j'utilise un module relais et des commandes digitalWrite. ça marche mais il y a un claquement assez important du moteur. L'article de Locoduino "Décodeur pour aiguillage à solénoïdes sur Arduino" contient les mêmes commandes digitalWrite. Comment est-il possible de réduire le bruit ?

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...  ma question était "faut-il un board ou pas ?". Pour le moment, j'utilise un module relais.

Je pense avoir répondu à la question.

Le module relais est très bien puisqu'il permet d'alimenter les moteurs solénoïdes avec le courant accessoire, donc en alternatif.


Pour l'ULN2803A, ce sera en courant continu.

Ma question : si cela fonctionne avec vos relais, pourquoi vouloir changer pour du 2803 ?
Oui, pas de pb, j'ai obtenu la réponse à ma question au sujet du board. Mais vous me demandiez si j'avais essayé le 2803...

Et comme je l'indiquais aussi dans mon 1er message, le but recherché est la compacité par rapport à un module relais. Mais vu que le board est nécessaire, il n'y a pas un grand intérêt à l'adopter.



7
Et pourquoi la carte Uno possède trois broches GND alors qu'une seule suffirait ? D'ailleurs, il n'y a qu'une seule broche 5 V.
Ce sont juste des possibilités en plus, que l'utilisateur peut exploiter.
La première image que vous avez postée vous donne le branchement pour des moteurs d'aiguilles à solénoïde : avez vous essayé ?
Pour l'instant je n'ai pas de ULN2803A sous la main. J'en suis au stade des investigations avant achat et ma question était "faut-il un board ou pas ?". Pour le moment, j'utilise un module relais.

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L'ULN2803A est un circuit intégré et à ce titre, il a besoin d'un circuit imprimé pour être soudé dessus.
C'est justement l'intérêt des boards : elles utilisent les circuits intégrés et on les connecte au reste du montage grâce à leurs pins, avec des câbles Dupont. Pour connaitre l'emploi des pins, il suffit de lire ce qui est écrit : G ou GND pour la masse, V ou Vcc pour la tension d'alimentation, etc.
Si vous ne savez pas souder, utilisez une breadboard : les composants s'enfichent dessus.
Tout est décrit sur le site éditorial : vous pourrez acquérir vos premières connaissances, il y a même un cours d'électronique en téléchargement.  ;)
Oui bien sûr, mais pourquoi le board rouge (le seul que l'on peut trouver sur le marché et qui est adapté au ULN2803A) contient plus de pins que le circuit intégré ULN2803A ? Qu'y a-t-il de plus dans le board ?

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Aide / Re : Les relais et leurs sorties NO/NF (ou NO/NC en anglais)
« le: avril 09, 2025, 04:15:28 pm »
Je crois avoir compris cette histoire d'inversion entre HIGH et LOW. Et cela pourrait être utile à d'autres personnes aussi peu expérimentées que moi.

Certains relais permettent de choisir entre l'activation avec HIGH ou avec LOW. Certains modules ont un cavalier qui permet ce choix mais d'autres, comme celui de gotronic par exemple, possède 2 sorties possibles, et on utilise l'une des 2 en fonction du choix que l'on fait. Sur le schéma de la doc de gotronic, on voit le branchement pour obtenir l'activation avec HIGH. Il y a une remarque ("Si vous souhaitez utiliser la sortie inverseuse du relais, il suffit de raccorder votre charge entre le commun et la broche NF du relais") qui précise cela. Mais on ne voit pas où se trouve NF... Sur certains modules comme le mien, on voit des sorties NO1, NC1, NO2, NC2, ... Apparemment les sorties NC correspondent à NF avec activation avec LOW. Les sorties NO permettent l'activation avec HIGH.

Je trouve cela un peu complexe et ambigu (et dangereux pour les appareils connectés aux relais) et je ne vois pas trop l'intérêt de sortir du standard qui apparemment veut qu'on active un relais avec digitalWrite(relais, LOW).

Pour info, NO signifie Normalement Ouvert ou Normally Open, NF signifie Normalement Fermé, et NC signifie Normally Closed.

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Aide / Re : Les relais et leurs sorties NO/NF (ou NO/NC en anglais)
« le: avril 09, 2025, 03:10:58 pm »
J'ai résolu une partie du problème. Je faisais mes essais avec le moteur posé sur une table mais il n'était pas placé convenablement, l'axe n'était pas totalement vertical. Maintenant, l'axe ne revient pas à sa position précédente.

De plus, j'avais constaté que le moteur chauffait un peu. En adoptant une impulsion d'une durée de 20 ms, ça a l'air normal.

Le seul point qui reste un peu étrange est cette inversion entre HIGH et LOW (gotronic vs locoduino). Mais il se peut qu'il y ait une erreur chez gotronic et que la carte ESP32 fonctionne différemment d'une carte Uno. En effet, avec cette carte, il faut par exemple faire digitalWrite(LedPin, LOW) pour allumer la led. Et on obtient LOW avec digitalRead(pin) avec par exemple un signal IR activé. Tout est inversé semble-t-il, donc pourquoi pas la commande d'activation d'un relais. Je vais faire le même essai avec une carte Uno. Mais je ne voudrais pas griller un moteur... Si vous avez des infos au sujet de ces relais et/ou de ces cartes ESP32, je suis preneur.


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Aide / Les relais et leurs sorties NO/NF (ou NO/NC en anglais)
« le: avril 09, 2025, 11:50:18 am »
Bonjour à tous,

J'édite ce commentaire pour changer le titre du sujet mais je laisse intact ce qui suit et qui correspond à mon expérience un peu déroutante de débutant que j'ai faite avec certains relais couramment disponibles sur le marché :

Pour commander un aiguillage Peco avec un moteur Twistlock, je suis en train de faire un essai avec un module à 6 relais et une carte ESP32 C3 mini. Il est indiqué dans la doc du module https://www.gotronic.fr/pj2-relaisarduino-2226.pdf que ces relais s'activent avec l'instruction digitalWrite(relai, HIGH) et non pas digitalWrite(relais,LOW) comme indiqué dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article142. Premier point un peu étrange.

J'utilise donc 2 relais pour un moteur.

Lorsque j'utilise ce code, l'axe commandé par le moteur se déplace brièvement, le temps indiqué dans l'instruction delay (2 s), et revient à la position précédente.
digitalWrite(relais1, HIGH);
delay(2000);
digitalWrite(relais1, LOW);
Quand j'utilise le 2e relais, aucun déplacement ne se fait. Il y a juste un petit clic.
digitalWrite(relais2, HIGH);
delay(2000);
digitalWrite(relais2, LOW);

Et si j'inverse le HIGH et le LOW, je... grille le moteur.
digitalWrite(relais1, LOW);
delay(2000);
digitalWrite(relais1, HIGH);

Avez-vous une explication à ce fonctionnement ?

Je vais aussi faire l'essai prochainement avec une carte Uno classique.


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Pour répondre à votre question, la board ne contient que l'ULN2803 et des connecteurs reliés à ses broches.
Vous pouvez parfaitement n'utiliser que le circuit intégré, mais il faudra le souder sur une carte support, ce qui est déjà fait avec la board.

Pour ma part, en plus de l'article conseillé par CATPLUS, je vous conseille celui-ci :
https://www.locoduino.org/spip.php?article10
Merci beaucoup pour l'info ! Effectivement les broches du ULN2803 ne se prêtent pas à un branchement direct. En revanche, c'est pas facile de trouver le board, comme le rouge dans la 1ere photo. Je n'en ai vu que chez AliExpress avec un délai assez long.

D'autre part le board comprend plus de broches que l'ULN2803 (10 de chaque côté au lieu de 9, et 4 supplémentaires). Est-ce parce que le board est un standard pouvant être utilisé pour d'autres composants ?

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Bonjour
Pourriez-vous lire ce post

https://www.locoduino.org/spip.php?article142
Je l'avais fait bien sûr. Mais cela ne répond pas entièrement à mes questions. A savoir est-ce qu'il est possible de se connecter directement au module ou bien est-ce qu'il faut le board.

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Composants / Le module ULN2803A - Questions sur son branchement
« le: avril 07, 2025, 10:41:41 am »
Bonjour à tous,

Je voudrais utiliser le ULN2803A pour commander des moteurs d'aiguillage Peco. Ceci pour des raisons de compacité principalement. On le trouve généralement vendu seul, ou avec un support avec des broches à souder,  ou, plus rarement, complet (seulement sur aliexpress semble-t-il et avec des délais assez longs) avec un board de couleur rouge comme celui-ci :

Est-ce que ce board est nécessaire ? Contient-il d'autres composants ?

On voit sur cette image que le module peut s'utiliser tel quel :


Est-il possible de l'utiliser en branchant directement des fils sur le module seul ?

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Bravo Louis,

J'encourage toujours ceux qui essayent de se passer des logiciels PC/Mac de gestion de réseau et construisent leur solution personnelle.

Cela enrichit la créativité globale dont tout le monde peut profiter.
Merci Dominique ! Pour moi, la créativité c'est essentiel. Aujourd'hui comme hier dans ma profession. Je ne me serais jamais remis au modélisme ferroviaire si j'avais dû rester dans l'univers traditionnel du train miniature. Je pense que beaucoup de personnes sont dans le même cas. Il faut effectivement encourager ce genre de démarche. C'est d'ailleurs un peu, beaucoup, la vocation de ce site !


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