Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Goupil

Pages: [1]
1
Le logiciel DCC++ / Re : Moniteur de signaux DCC et DCC++
« le: février 11, 2019, 03:20:17 pm »
Bonjour et merci pour vos réponses.

J'ai connecté ce jour le même montage sur le réseau de notre club qui est commandé par une centrale Uhlenbrock et je capte environ 165 trames Idle toute les 2 secondes, ce qui semble conforme à ce qui est mentionné dans l'article.

Je me demande donc si la Base Station DCC++ génère bien les trames Idle.

L'un d'entre vous a-t'il déjà fait le test ?

Merci

Goupil




2
Le logiciel DCC++ / Moniteur de signaux DCC et DCC++
« le: février 10, 2019, 04:02:52 pm »
Bonjour à tous,

J'ai réalisé sur une plaque d'essai le projet intitulé "Moniteur de signaux DCC" décrit par Dominique sur locoduino (www.locoduino.org/spip.php?article39) et je l'ai connecté à mon réseau de test piloté par DCC++.

Je suis étonné du peu de trames DCC circulant sur le réseau ou plutôt du nombre de trames détectées par le moniteur de signaux.

En effet :
- si rien ne bouge sur le réseau, le moniteur indique qu'il n'y a aucune trames DCC.
- si je change la position d'un aiguillage, le moniteur indique de 1 à 3 trames DCC.
- Si je fais varier la vitesse ou que j'active ou désactive une fonction d'une loco, pas de trames DCC sur le moniteur.

Je me pose donc les questions suivantes :
- Pourquoi si peu de trames DCC monitorées ?
- Si je construit moi-même mes décodeurs d'accessoires vont-ils pouvoir être piloté par DCC++ ?
- Ais-je un soucis au niveau de ma Base-Station DCC++ ?

Merci d'avance pour vos réponse

Goupil


3
Vos projets / Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« le: août 28, 2016, 09:42:07 am »
Bonjour Dominique,

Voici le schéma complet.

Le système Marklin est un système à 3 rails en courant alternatif.
Les deux rails extérieures sont connectés ensembles et amènent une phase, le rail central amène l'autre phase.

Le principe, c'est de couper la liaison entre les deux rails extérieurs pour qu'il n'y ai plus qu'un seul rail alimenté par cette phase (celui du haut dans le schéma). On ne touche pas au rail central  >:(.

Le rail non-alimenté (celui du bas) est isolé électriquement des cantons adjacents par des éclisses.

Mon réseau ne contient pas de centrale pour piloter celui-ci (la centrale Marklin est hors de prix). C'est un Arduino avec le projet Railuino qui envoie les "ordres" DCC, MM2 ou MFX au boitier d'alimentation Marklin. Celui-ci envoie les commandes et alimente le réseau. Cet Arduino est piloté par un PC avec un programme maison. Il existe bien un projet open-source lié à Railuino (lui aussi open-source), mais il est très limité et étant analyste-programmeur, je préfère le développer moi-même.

Pour la rétro-signalisation, il faut savoir que chez Marklin, l'essieu d'un wagon, ou d'une motrice est réalisé d'une pièce et est conducteur. Donc lorsqu'il y a présence d'un essieu sur le canton, le rail qui n'était pas alimenté le devient  :o.

Donc au final :
- Pas d'essieu sur le canton -> 0 VAC à l'entrée du pont de diode.
- Essieu sur le canton -> 12 VAC à l'entrée du pont de diode.

CQFD  ;D

Dernière petite précision, le(s) Arduino(s) gérant la rétro-signalisation sont connectés à l'Arduino gérant le réseau par un bus S88 car le projet Railuino prend également en charge ce protocole en plus du DCC, du MM2 et du MFX.

Voilà, j'espère que je suis suffisamment clair, sinon, n'hésite pas à demander des précisions.

Goupil

4
Vos projets / Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« le: août 27, 2016, 09:38:21 am »
Bonjour Dominique,

Effectivement il y a sur mon schéma fait à la va vite une inversion de la diode D3.
Je publie une version corrigée ci-dessous.

Lorsqu'il n'y a pas de convois sur le canton, j'ai 0 VAC à l'entrée du pont de diode et 12 VAC lorsqu'il y a présence d'un convoi.

Goupil



5
Vos projets / Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« le: août 27, 2016, 08:16:58 am »
Bonjour Denis,

Voici le schéma qui fonctionne avec le système Marklin 3 rails courant alternatif.

Goupil



6
Vos projets / Re : Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« le: août 22, 2016, 10:33:32 pm »
Bonjour Denis,

Et merci pour ta réponse. J'ai effectivement besoin de lunettes.
J'avais toutefois toujours un soucis car, en branchant le signal DCC, lorsque l'essieu d'un wagon ou de la locomotive faisait contact entre le rail gauche et le droit, j'avais un court-circuit.

Après quelques recherches avec un amis électronicien, il apparaît que c'était dû au pontage entre le + et le - à la sortie du pont de diodes. J'ai donc revu mon schéma et maintenant tout fonctionne correctement.

Je remettrais le schéma au propre et je le publierai prochainement car cela peut servir pour d'autres qui comme moi sont en courant alternatif (Marklin).

Goupil

7
Vos projets / Rétro-signalisation sur réseau Marklin
« le: août 10, 2016, 08:09:21 pm »
Bonjour,

En consultant l'article "La rétro-signalisation sur Arduino" de JPClaude, je suis confronté à une incertitude que je vous expose ci-dessous.

Pour commencer, il faut savoir que je suis plutôt nul en électronique  :( et que mon réseau est un réseau Marklin, donc en trois rails courant alternatif.

Le schéma proposé dans l'article pour la détection du courant peut-il s'adapter à mon réseau ?

Marklin recommande pour la réalisation de la rétro-signalisation de couper le lien entre les deux rails extérieur et d'isoler les cantons pas des éclisses à chaques extrémités de ceux-ci. lorsque l'essieu d'une loco ou d'un wagon se trouve dans une zone rétro-signalée, le rails isolé est alimenté.

J'ai donc essayé d'adapter le schéma de l'article pour ma configuration (voir fichier joint) et je cherche à savoir si celui-ci est correct avant de faire mes branchements car je n'ai pas trop envie de griller du matériel  :-[ .

Merci d'avance pour vos réponse

Goupil

8
Présentez vous ! / Je me présente
« le: juillet 30, 2016, 02:40:56 pm »
Bonjour à tous, moi, c'est Goupil,

Après deux décennies sans jouer au petit train, le virus est revenu l'hiver dernier. Mon fils (P'tit Goupil) et moi avons décidé de nous lancer dans un vaste projet. Un réseau digital entièrement piloté par ordinateur.

Comme le réseau que j'avais construit étant jeune, était de marque Marklin, nous nous sommes tourné vers cette marque. Nous sommes donc en 3 rails courant AC.

Les prix pratiqués par les marques pour les accessoires digitaux étant affolant, j'ai entamé des recherches sur internet et j'ai découvert l'Arduino. Etant analyste-programmeur la partie programmation ne devrait pas trop poser de problèmes.

Notre aire de jeux mesure 3,20 m x 1,80 m et le plan de notre réseau n'est pas finalisé, mais les essais sont en bonnes voies. Les commandes des locos et des aiguilles fonctionnent parfaitement. Je m'attaque maintenant à la rétrosignalisation.

L'objectif final (qui ne sera pas atteint avant plusieurs années) est d'avoir un réseau qui peut être commandé par PC ou tablette de manière manuelle, semi-automatique ou totalement automatique. Le plaisir pour mon gamin étant la partie jeu (en manuel) et pour moi, la partie automatisme.

Je poserai probablement beaucoup de question sur l'arduino car c'est un monde que je découvre.

Goupil et P'tit Goupil

Pages: [1]