Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - BricoTrain2024

Pages: [1]
1
Vos projets / Re : Utilisation du laser vl53lxx
« le: avril 05, 2024, 02:25:14 pm »
Bonjour à tous, voilà les dernières nouvelles des tests avec les VL53Lxx. D'abord merci, de votre intérêt. Mais, malheureusement, ces essais ne sont pas du tout concluants.
La première chose, il est possible de changer les adresses (0x29) à l'origine, dans les exemples, il y a un programme qui y est destiné. Ensuite les TCA, fonctionnent nickel.
Par contre, et si vous faites un peu de recherche sur le net, ces VL53Lxx, sont de VERITABLES cochonnerie. Ils sont vendus pour +-1mm de précision, mais dans les faits, c'est de l'ordre de 25mm (quelque soi la surface réflectrice, et en maintenant un angle de réflexion le plus parfait possible) , 1 pouce quoi, ils peuvent être utilisés pour plein de chose, mais sûrement pas pour une quelconque précision (les mesures varient jusqu'à 5mm en point fixe, sans perturbation). En résumé, à fuir, désolé d'avoir ouvert un post pour des détecteurs totalement nuls. Je vais les recycler dans la détection de passage, sur plusieurs voies, suffisamment distantes, cela pourra peut être servir? Et encore, sur 50cm, voire 1 ou 2 m, si les erreurs de mesure ne s'amplifient pas avec la distance.

2
Composants / Re : Problème gestion des servos
« le: avril 02, 2024, 11:26:03 pm »
Bonsoir, et merci Thierry.
Je vais tenter attach() et detach(). mais pas tout de suite, j'ai un boulot à terminer avant. Sinon, ce code serait à mettre en fonction, et faire un appel depuis le loop?
Bonne soirée

3
Composants / Re : Problème gestion des servos
« le: avril 01, 2024, 07:06:46 pm »
Re bonjour,
A force de rechercher, j'ai trouvé ceci :
/*!
   *  @brief  Sets the PWM output Off for one of the PCA9685 output pins
   *  @param  num One of the PWM output pins, from 0 to 15
   *  @param  off Full off value = 16
   */
  void Adafruit_PWMServoDriver::setPWMOff(uint8_t num, uint8_t off = 16) {
  #ifdef ENABLE_DEBUG_OUTPUT
      Serial.print("Setting PWM Off ");
      Serial.print(num);
      Serial.print(": ");   
      Serial.println(off);
  #endif

      _i2c->beginTransmission(_i2caddr);
      _i2c->write(PCA9685_LED0_OFF_H + 4 * num);   
      _i2c->write(off);
      _i2c->endTransmission();
  }
Mais, étant débutant et sûrement pas très doué en plus, je ne sais pas trop comment interpréter ce code et si cela pourrait résoudre mon problème?
Là, je fais appel à votre expertise, si vous pouvez m'aider à déchiffrer. Et m'expliquer à quel endroit l'insérer?
Bonne soirée.

4
Composants / Re : Problème gestion des servos
« le: avril 01, 2024, 10:51:18 am »
Bonjour à tous, et joyeuses fêtes.
Je vois, que beaucoup de monde a lu mon problème, mais à priori, il n'y a pas de solution.
Je me demande, si je mets un relai, qui alimente les servos, que j'envoie la commande, et recoupe l'alimentation 5 v des servos dans la foulée? Il me semble que c'est justement l'alimentation continue qui maintient en place la position des servos? Dans ce cas, y a t-il un risque pour l'électronique des servos et leur stabilité ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, bonne journée

5
Vos projets / Re : Utilisation du laser vl53lxx
« le: mars 28, 2024, 05:08:46 pm »
Bonjour, je n'en suis qu'à l'étude, c'est pour l'animation de mon TCO. J'ai quelques méga et 1 uno. J'opterai sûrement pour un méga, je pense mettre un portique de déchargement de container, je dois aussi piloter l'entrée d'un parking souterrain (2 barrières), quelques leds avec des effets, depuis 1 pca. Mais, pour ce post, j'utilise des lasers type lidar pour piloter la position des cabines d'ascenseur de quai en mesurant leur emplacement, et ils ont tous la même adr (0x29). Avec les tca, on appelle une sortie et on gère ce qu'il y a dessus. J'ai de l'ambition LOL, mais à défaut d'avoir des petits enfants qui s'intéressent aux trains et à "l'électronique informatique", j'essaie de les intéresser via l'automatisation. Enfant, on regardait émerveillé, mais eux, ils préfèrent jouer avec les personnages! et les grands, sont en grandes études!
Enfin, à défaut, C'est papy qui joue.
Bonne journée

6
Composants / Problème gestion des servos
« le: mars 28, 2024, 04:15:47 pm »
Bonjour, soyez indulgeant, je suis débutant.
Je rencontre un problème sur mon réseau, actuellement Z21 start, et quelques composant de retour d'informations (DR4088RB et Y6016RB). Mais je gère le réseau surtout à base d'Arduino Méga. Par exemple, je reçois les adresse via un décodeur (maison Locoduino, schèma et les sketchs, merci au passage) pour la retro, ainsi que pour mes aiguilles, manœuvrées avec des servos. Tout fonctionne, mais néanmoins, de temps à autre, l'un ou l'autre des servos se met à avoir des comportements anarchiques et fatals s'ils viennent à bloquer en dessous de 0 ou + de 180° (même avant que le pilotage passe via DCC). Enfin, je ne vous apprends rien, vous devez connaître le problème. A l'origine, je pilotais directement depuis l'Arduino, et lorsque je suis passé à la retro, comme j'ai inclus pas mal de pca9685, j'en ai profité pour piloter aussi les servos avec ces cartes, pensant que cela résolverait mon problème, mais non! A priori, sur tout ce que j'ai lu, les personnes qui ont eu les mêmes déboires, ont solutionné en coupant l'alimentation entre chaque appel. J'ai voulu faire de même avec la commande setPWM(canal, activé, désactivé), mais le servo n'a pas apprécié (ce qui est logique, mais j'ai tenté). Y-a-t-il une commande qui permet de désactiver / réactiver une broche du pca ? Ou, y-a-t-il une raison qui déclenche ce comportement? Cela se passe aussi bien le servo à quelques cm, qu'a l'autre bout du réseau (+10m). Ha, naturellement, il y a une alimentation externe, contrôlée via voltmètre et ampèremètre, et tout reste normal.
Si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème, comment l'avez vous résolu? Voilà, j'espère que cela n'est pas dû à ma co------ie, si je puis me permettre cette expression à mon égard. En attendant, si vous avez des suggestions, je suis preneur? Bonne journée.

7
Vos projets / Re : Utilisation du laser vl53lxx
« le: mars 28, 2024, 11:44:03 am »
Bonjour à toutes et tous.
Merci de vos réponses, de mon coté, j'ai enfin reçu les multiplexeurs TCA9548A, et fait l'essai.
Bon, comme je ne suis que très moyennement doué, cela m'a pris un peu de temps.
Il suffit de mettre les VL53L0x  en tableau, puis avec l'appel (tcaselect(t);) sélectionner les sorties voulues. Et ensuite traiter les données.
Je pense, que je peux mettre ce post comme résolu, mais je ne sais pas trop comment faire.
Bonne journée

8
Vos projets / Re : Utilisation du laser vl53lxx
« le: mars 24, 2024, 09:09:23 am »
Bonjour Dominique, merci de votre réponse, je commande et je fais un essai. Cela devrait correspondre pile poil à mon soucis. Dès que je reçois, je fais un essai (c'est un lot de 5 pièces, cela me met un peu à l'abri d'une mauvaise manip). Je vous tiens au courant des résultats. Je ne connaissais pas du tout ce produit. Merci encore et bon WE.

9
Vos projets / Utilisation du laser vl53lxx
« le: mars 23, 2024, 04:31:00 pm »
Bonjour à toutes et tous. Je suis un pépé, relativement débutant.
J'ai en projet, de réaliser 2 ascenseurs de quai, et un principal, pour ma gare principale.
Les 2 de quai, auront une position basse pour le personnel, 1 pour le quai et celle de la passerelle. J'ai déjà rassemblé un peu de matériel et élaboré le principe. Un micro moto réducteur, 1 tige filetée et un écrou relié à la cabine. Et un module vl53lxx laser qui mesurera le déplacement de la cabine. Le tout sur Arduino. Le principe en soi est simple, mais certainement par "radinisme", ce projet, et surtout mes connaissances, m'obligerait à utiliser 3 Arduino, car les adresses I2C des modules sont fixées à 0x29.
Honnêtement, il y a plein de façon pour contourner la difficulté (emploi de relai, commutant sur les lasers, etc.). Mais je me dis, que cela serait "plus propre", s'il existait un moyen d'adresser les vl53lxx, directement par programmation. Naturellement, je me tourne vers vous (qui avez l'air d'être doué avec Arduino, en tous cas plus que moi qui débute). J'en profite pour remercier tous les auteurs et intervenants, car je me suis inspiré de leurs publications pour réaliser ma rétro, et cela fonctionne nickel. Voilà, s'il n'y a pas de possibilité, je n'en mourais pas, mais, j'envisage aussi de les utiliser pour d'autres applications, là pour de la détection, ces modules peuvent être utilisés jusqu'à 4 m, et pourraient être utile dans certaines circonstances. J'espère que vous pourrez m'épauler et comme je n'ais pas trouvé de post sur le sujet, que cela pourra intéresser des personnes qui trouveraient aussi que ces micro lasers pourraient être utile. Bon WE. PS, soyez indulgeant pour l'orthographe.

10
Aide / Re : Déclenchement de l’interruption
« le: mars 02, 2024, 07:33:01 pm »
Mon premier décodeur pour les aiguillages DCC 2 mars 09:52, par René Nau
Bonjour, étant débutant, j’ai réalisé le décodeur (sans condensateur), mais, coup de bol ou non, le 6n137 utilisé sur la carte labo, fonctionne nickel, mais mon montage définitif, avec mon deuxième 6n137, ne fonctionne pas. j’ai passé le premier 6n137 (après avoir re re vérifié le montage et les soudures) et là le montage fonctionne. J’ai recommandé d’autres 6n137, et cela ne fonctionne pas ? Un seul 6n137 fonctionne et je n’arrive pas à comprendre ? Quelqu’un aurait-il une suggestion, SVP ? (pour ne pas risquer de chauffer le 6n137 j’utilise des supports). Excusez le néophyte, et merci d’avance, si vous acceptez de me répondre. J’utilise ce décodeur sur Arduino, il fonctionne aussi bien sur mega que sur uno. J’ai commandé des condos en attendant. Bon WE

Voir en ligne : RENÉ NAU
j'ai posté cela ce matin, mais surement pas au bon endroit! Depuis, j'ai beaucoup bidouillé.
J'ai reçu et testé 7 6n137, et 1 seul fonctionnait! Je me suis donc dis qu'en fait celui qui fonctionnait était justement problématique par rapport aux autres. Par hasard, en mesurant la tension d'alimentation, surprise! pendant quelques temps, tout fonctionnait! En retournant mes tiroirs, j'ai fini par trouver des condos cbb22 104j250v, et en le branchant sur l'alimentation du 6n137, nikel. Je n'ai pas pris le temps de vérifer tous mes 6n137 afin de valider cette solution. Bonne soirée

Pages: [1]