Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - MagicBuzz

Pages: [1]
1
Merci beaucoup pour les liens.

Je potasse tout ça et... Yapuka  ;D

2
Bonjour Dominique,

En effet, à force de chercher dans divers articles sans trouver ce que je cherchais, j'ai oublié la solution triviale ;D

Pour la voie de programmation, donc, c'est bien clair. Visiblement, c'est elle qui me servira, à la réception de nouveaux décodeurs DCC neufs, de leur attribuer par exemple une autre adresse que la 3.

Pour la connexion desdites voies au réseau, c'était dans le schéma, en effet.

Par contre, pour la partie réseau/wifi, je sèche.
Dans l'article que j'ai mis en lien, il est conseillé de partir sur un Arduino v3 UNO, donc sans WIFI ou autre connecteur RJ45 afin de rester le plus "standard" possible et ne pas avoir de soucis au moment de la compilation des différents programmes.

Seulement, pour ma part, si je veux piloter ensuite mon réseau depuis un PC ou une tablette, je ne souhaite pas du tout être obligé de rester connecté en USB.
À minima en RJ45, que je pourrai ensuite connecter à mon réseau filaire et bénéficier des répéteurs WIFI, soit directement en WIFI, ce qui m'éviterait de tirer un câble dans le grenier.

Seulement, j'ai dû comprendre que la librairie DCC++ fournie par Locoduino ne supportait pas une telle connexion.
⇒ Est-ce possible de l'implémenter facilement, à l'aide d'une seconde librairie par exemple ? Faut-il à ce moment partir sur un Arduino possédant d'emblée un connecteur RJ45 (ou Wi-Fi), ou à l'image du Motorshield, un module complémentaire ?
Je ne connais pas du tout Arduino, et par conséquent, je ne me sens pas du tout entrer dans le code d'une librairie de plusieurs milliers de lignes pour y ajouter un support réseau.
Je n'ai pas non plus d'ailleurs la moindre idée de comment communiquer ensuite vers l'Arduino à travers le réseau : directement avec un socket, ou avec une couche plus haut niveau genre REST ?
La question ne consiste pas vraiment à savoir ce qu'il est possible de faire, mais ce que permettent les outils proposés ici sans avoir à réécrire trop de code.
Une simple recherche ne m'a pour le moment pas aidé du tout.
Et les articles que j'ai trouvés sont à chaque fois orientés full Arduino et DCC, mais très peu, voir pas du tout, communication avec un PC.

Je précise que mon souhait n'est pas d'utiliser un logiciel du commerce déjà tout fait, mais bien d'écrire mon propre programme de gestion du réseau.

3
Débuter / Article "Ma première centrale" : besoin de clarifications
« le: août 14, 2024, 03:03:59 pm »
Bonjour,

Je débute complètement, et comme tout débutant (ou presque), j'ai plein de projets tous aussi fous les uns que les autres, mais je ne sais ni trop par où commencer, ni trop comment concrètement ça va se passer.

J'ai lu attentivement l'article pour faire sa "Première centrale" : https://www.locoduino.org/spip.php?article304

J'ai tous les articles dans mon panier AliExpress.

Mais avant de cliquer, je me pose encore pas mal de questions.

Déjà, au niveau des branchements, je n'ai pas bien compris ce qu'on faisait une fois qu'on avait cette mini-centrale...

1/ Comment la relie-t-on au réseau ? Car de ce que je comprends, mon transfo analogique actuel doit partir du placard, mais quelles broches de quelle carte dois-je brancher sur mes rails ?
2/ Il est question toujours de "voie principale" et de "voie de programmation". Je ne comprends pas la différence/utilité de chaque. La voie "principale" est mon réseau de train, et la voie de programmation ? Une voie sur laquelle je pose un décodeur DCC en vue de lui attribuer une adresse ? C'est le réseau électrique qui va desservir les aiguillages et les capteurs ? Rien à voir ?
3/ Dans l'article, on utilise un Arduino UNO sans interface réseau. Cela signifie que pour piloter les trains et recevoir des données dans l'ordinateur, il faut rester branché un USB dessus en permanence ? Y a-t-il un article qui détaille comment ajouter une interface Ethernet ou Wi-Fi afin de communiquer non plus par bus Série émulé sur prise USB, mais par TCP/IP ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

4
Présentez vous ! / Nouveau un peu perdu
« le: août 14, 2024, 02:52:04 pm »
Bonjour,

Je redécouvre les trains HO que j'ai délaissés durant mon enfance faute de place.

Ayant un budget plus que serré, et étant informaticien, je suis plutôt attiré par du "home made" pour la gestion de mon réseau naissant plutôt que d'investir dans une centrale qui sera à la fois onéreuse et sur-dimensionnée pour démarrer, et probablement trop limitée dans quelque temps, d'autant que j'ai toujours la fâcheuse manie à trouver indispensable la petite fonctionnalité inutile que mon matériel ne permet pas de faire...

Mon "rêve" serait d'avoir un réseau piloté 100% par ordinateur (et/ou smartphone/tablette) avec une maîtrise de chaque élément, sans contrainte liée au matériel, uniquement ma créativité et mes compétences en programmation/montage.

Pour ceux qui connaissent le jeu Transport Tycoon (ou Open Transport Tycoon Deluxe) mon objectif serait d'avoir un réseau full automatisé comme ce qu'on peut faire avec ce jeu : quelques trains avec chacun une mission (aller dans telle gare, charger X minutes, puis repartir pour telle autre et décharger Y minutes, avant de repartir à la première), le tout en se partageant voies et gares sans se rentrer dedans ou se coincer mutuellement.


J'imagine que je vois grand, mais ça tombe bien, j'ai de toute façon envie de commencer petit, genre digitaliser mes deux trains analogiques et les faire circuler sur mon réseau plus ou moins annulaire actuel, sans le moindre automatisme ;)

Pages: [1]