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Messages - bagou91

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Bibliothèques / Re : bibliothèque Commanders+Accessoires
« le: mai 15, 2018, 11:52:53 am »
Bonjour lapive,

Merci pour ces infos.

Il est vrai que j'ai aussi constaté ce plantage et reset dans mes nombreux tests, mais je pensais que c'était plus dû à mes appuis sur BP trop frénétiques :)

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Vos projets / Re : Article 232 - Va et vient
« le: avril 05, 2018, 07:15:31 am »
Merci pour tes explications.
Je comprend mieux son fonctionnement et ses branchements.

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Vos projets / Re : Article 232 - Va et vient
« le: avril 04, 2018, 05:29:16 pm »
Bonjour,

Merci pour ce nouvel article qui nous fait encore découvrir comment se monter un petit projet simple :)

J'aurai quelques questions sur le détecteur de conso DCC: je n'arrive pas bien à le comprendre.

Peux tu expliquer son fonctionnement avec le sens de courant entrée (broche 3 ?) -> sortie (broche 2 ?) et le rôle des composants qui sont parcouru par le courant ?
Tu indiques qu'il faut relier les broches 1 et 3 sur la centrale. Mais tu parles de l'arduino ?
Je pensais qu'on utiliserai plutôt les broches au niveau de l'optocoupleur sur K4.

Autre question sur le détecteur de conso PWM:
Je n'arrive pas à trouver dans ton article et dans les fichiers de code, l'explication sur le filtrage logiciel.

Merci pour tes éclaircissements.

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: février 04, 2018, 06:24:25 pm »
j'ai trouvé quelquechose ! :D

dans DccCommander:
on reçoit la trame 3 fois pour chaque ordre, hors dans la bibliothèque de DccCommander, fichier DccCommander.cpp, ligne 65, tu expliques que tu attends 3 fois la même trame, puis une 4ème trame avec 0 au dernier octet pour activer l'accessoire.
Cette dernière trame n'est jamais envoyée par MaxiDcc donc pas reçu par DccCommander.

Si je supprime le test ligne 65, ça fonctionne: mon aiguille réagit bien !
Par contre au bout de quelques actionnements de mon interrupteur sur l'arduino MaxiDcc, l'arduino DccCommander finit par perdre les pédales, freeze, plante et reboot.

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: février 04, 2018, 05:50:42 pm »
Oui c'est ce que j'ai constaté aussi.
J'ai essayé diverses autres valeurs comme par exemple le 3eme argument de turn1.begin() qui influence les valeurs reçues côté Dcccommander...
Mais je n'arrive pas à interpréter cela.

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: février 04, 2018, 11:34:11 am »
voici les fichiers.

MaxiDcc pour la partie donneur d'ordre avec l'utilisation d'un LMD18200.
Les ordres envoyés à ma loco fonctionnent bien.

DccCommander pour la partie réception pour commander des accessoires
J'ai repris le schéma de l'optocoupleur de cet article (avec pin D3 pour l'interruption):
http://www.locoduino.org/spip.php?article39

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: février 03, 2018, 08:57:56 pm »
Oui je sais tout ça grâce à tes nombreuses explications sur les autres sujets abordés sur ce forum et tes articles sur le site.

Peut être que j'ai mal expliqué :
J'ai 1 nano avec maxidcc, et un autre nano avec dcccommander.

Celui avec dcccommander décode les trames avec un optocoupleur.

Est-ce plus clair sur le montage que j'ai fait ?

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: janvier 28, 2018, 07:11:44 pm »
bonsoir,
aucun problème pour le délai de réponse :) ça m'a laissé du temps pour m'occuper de mon nouveau joujou: une imprimante 3D :D

donc j'ai essayé ceci:
dans MaxiDcc:
turn1.begin(100, 1, 1);
et j'ai laissé DccCommander comme décrit précédemment:
-> pas de réaction.

j'ai quand même bien la led 13 sur DccCommander qui clignote ce qui indique une réception de données provenant de l'optocoupleur et donc du signal DCC.

J'ai activé le COMMANDERS_DEBUG_VERBOSE_MODE
voici ce que je reçois lorsque j'active l'interrupteur pour turn1:
Dcc packet found : real data : 1 / 3 / 1  converted : 2 / 1 / 1
Dcc packet found : real data : 1 / 3 / 1  converted : 2 / 1 / 1
Dcc packet found : real data : 1 / 3 / 1  converted : 2 / 1 / 1
et
Dcc packet found : real data : 1 / 2 / 1  converted : 2 / 0 / 1
Dcc packet found : real data : 1 / 2 / 1  converted : 2 / 0 / 1
Dcc packet found : real data : 1 / 2 / 1  converted : 2 / 0 / 1

je crois comprendre qu'il manque un dernier paquet avec une valeur à 0 pour que l'ordre soit bien pris en compte ?
j'ai l'impression également qu'il manque le type de donnée à envoyer par MaxiDcc: dans DCCCommander, on s'attend à recevoir un type MOVEPOSITIONID hors je ne le vois pas dans la trame "Dcc packet found..."

qu'en penses tu ?

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: janvier 20, 2018, 05:23:21 pm »
Bonjour,

Je reprend mes petits tests DCC et m'attaque à essayer d'activer une aiguille via DCC et Commanders :)

je bute sur l'adressage (ou les id) et valeurs à mettre et faire correspondre entre ce qui est déclaré dans le sketch MaxiDcc et mon sketch DccCommander.
Dans MaxiDcc j'ai laissé comme l'exemple:
turn1.begin(1, 100, 1);
A quoi correspond les valeurs et que dois-je mettre pour correspondre avec mon sketch DccCommander?

Coté réception dans DccCommander j'ai déclaré comme ceci:
#define DCCID_DROIT   DCCINT(100, 0)
#define DCCID_DEVIE   DCCINT(100, 1)
et
DccCommander.begin(0x01, 0x01, digitalPinToInterrupt(3));

Merci pour l'aide

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: janvier 07, 2018, 08:49:39 pm »
Autant pour moi, j'ai été trop vite dans mon montage, c'est sûr qu'utiliser un BP avec la classe ButtonsCommanderSwitchOnePin n'est pas idéale et donne un résultat incohérent.
Je corrigerai demain.

Ensuite plus qu'à tester la réception d'ordre Dcc avec la bibliothèque Accessories...

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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: janvier 07, 2018, 07:05:05 pm »
merci Thierry pour cette mise à jour.

plus de lignes vides dans la sortie console, mais toujours pas de réaction de ma loco.

boot du nano:
begin achieved
beginMain achivied
<p1>
<O>
<O>
<O>
<O>
<O>
<O>
<Y1 0>
<Y2 0>
<F2 3 144 -1>
<*2: 3 90 93 / 4>
<*2: 3 90 93 / 4>
DCCpp SetFunctions for loco3 / Activated : 0
<F2 3 145 -1>
<*2: 3 91 92 / 4>
<*2: 3 91 92 / 4>
DCCpp SetFunctions for loco3 / Activated : 0 1
<*0: A4 EB 4F / 4>
<H1 1>

si j'actionne l'encodeur rotatif d' 1 cran (dans n'importe quel sens):
<Y2 1>
<Y2 0>
pas de réaction de la loco

appuie sur BP F0:
<F2 3 145 -1>
<*2: 3 91 92 / 4>
<*2: 3 91 92 / 4>
DCCpp SetFunctions for loco3 / Activated : 0 1
<F2 3 129 -1>
<*2: 3 81 82 / 4>
<*2: 3 81 82 / 4>
DCCpp SetFunctions for loco3 / Activated : 1
pas d'allumage des feux

appuie sur le switch de l'encodeur (code que j'ai ajouté pour stopper la loco et inverser son sens de marche):
DCCpp SetSpeed 0/128 (in Dcc 0 )
<*1: 3 3F 0 3C / 0>
<T1 3 0 0>
je pense que cette trame est bonne, mais évidemment la loco ne réagira pas puisque je demande son arrêt.

La réponse quand j'actionne l'encodeur rotatif me semble bizarre. Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas mais je ne saurai débugguer...
J'ai ajouté un Serial.println(locoSpeed) dans le test du switch(event) pour EVENT_LESS et EVENT_MORE: pas de remontée de la valeur dans la sortie console, donc je pense que l'événement pour l'encodeur rotatif n'est pas bien traité.

Edit:
Après recherche, analyse, et comparaison avec la bibliothèque DcDccNanoController, j'ai trouvé ce qui ne vas pas:
Pour un événement de type EVENT_ENCODER, tu ne prends pas en compte la valeur intData associée.
(je me suis référé à DcDccNanoController, Handle.cpp, ligne 170).
Donc j'ai ajouté ceci après la récupération de l'événement dans l'exemple MaxiDcc:
if (event == EVENT_ENCODER)
  {
      int inData = Commanders::GetLastEventData();
      if (inData == +1)
        event = EVENT_MORE;
      if (inData == -1)
        event = EVENT_LESS;
  }
Et ça fonctionne ! :D

Pour le BP F0, il faut appuyer très très rapidement pour que l'événement ne soit compté qu' 1 fois.
Comment peut-on améliorer ça ? (classe debounce, ...)


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Bibliothèques / Re : Bibliothèque DCCpp
« le: janvier 06, 2018, 08:32:06 pm »
j'ai activé le mode debug, et me suis mis à 115200.
voici ce que j'ai:
begin achieved
beginMain achivied
<O>
<O>
<O>
<O>
<O>
<O>


<Y1 0>
<Y2 0>
<F2 3 144 -1>
<*2: 3 90 93 / 4>
DCCpp SetFunctions for loco3 / Activated : 0


<F2 3 145 -1>
<*2: 3 91 92 / 4>
DCCpp SetFunctions for loco3 / Activated : 0 1


<*0: A4 EB 4F / 4>
<H1 1>

puis le défilement de centaines de lignes vides...
et à certains moments:
<q1>
<q2>
<Y1 0>
<Y2 0>
ou bien
<Q2>
<Y2 1>

sinon pour les BP et switch, pas besoin de résistances pullup/down ?

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Bibliothèques / Bibliothèque DCCpp
« le: janvier 06, 2018, 06:48:50 pm »
Bonjour,

Je m'essaye à la nouvelle bibliothèque DCCpp que Thierry nous a concocté :)
Et je rencontre des petits soucis de fonctionnement avec:

J'ai envoyé l'example MaxiDcc tel quel (juste modifié quelques broches de connexion) dans mon arduino nano, le téléversement s'est bien effectué.
Par contre aucune réaction avec ma loco dccid=3.
La led Tx de l'arduino s'affole, et la console série défile avec quasiment que des lignes vides. De temps en temps je vois passer des caractères mais pas le temps de les lire.

niveau matériel j'utilise un Nano, LMD18200, MAX471, encodeur rotatif avec switch, et des boutons poussoirs.
niveau branchement arduino:
D11 = PWM LMD18200
D10 = DIR LMD18200
A6 = out MAX471
D12, D8 = encodeur
A0 = switch encodeur
A1 = F0
A2 = F1
A3 = cancel
A4 = emergency
A5 = switch pour aiguille

au niveau des BP et switch, je branche un coté à l'arduino, l'autre à la masse. Pas besoin de résistance en pullup/pulldown ?

partie du code modifié:
buttonSelect.begin(EVENT_SELECT, A0);
buttonEncoder.begin(EVENT_ENCODER, 12, 8, 2);
buttonCancel.begin(EVENT_CANCEL, A3);
buttonEmergency.begin(EVENT_EMERGENCY, A4);
buttonF0.begin(EVENT_FUNCTION0, A1);
buttonF1.begin(EVENT_FUNCTION1, A2);
buttonTurnout1.begin(EVENT_TURNOUT1, A5);

...

DCCpp::beginMain(UNDEFINED_PIN, DCC_SIGNAL_PIN_MAIN, 11, A6);

que  puis-je vérifier d'autres ?

Merci pour l'aide

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Bibliothèques / Re : bibliothèque Commanders+Accessoires
« le: octobre 23, 2017, 09:27:36 pm »
bonsoir,

j'ai revérifié mes 2 sketchs:
dans celui intégrant la librairie Commanders, j'avais oublié Wire.begin() dans le setup()  :-[

Ca fonctionne bien à présent !  :D

je joint le sketch entier.

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Bibliothèques / Re : ArduiEmulator
« le: octobre 23, 2017, 10:25:31 am »
une suggestion:
si on peut livrer une release (beta) avec les dll sans avoir besoin de recompiler ce serait bien:
peut être ajouter un bouton sur l'interface pour choisir le sketch à exécuter.

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