Bonjour à vous tous. Merci pour vos réponses sur mes questions (sous le nom de Pierre) dans le projet "Une station DCC complète, polyvalente et économique avec JMRI"
Je reprends mes questions concernant l’interconnexion de cette centrale ( j'ai bien noté qu'il fallait mieux dire station) avec les décodeurs ou les détecteurs de présence.
Jusqu’à présent j'ai essentiellement créer des projets en analogique pour des va et vient, puis pour un système de cantonnement ou pour de la gestion de parcours. Et cela grâce à vos réalisations dans les projets ou dans le forum. Mes programmes ne sont certainement pas optimisés mais je les comprends et ils me donnent satisfaction. Grâce à vous je me suis lancé dans l'apprentissage du langage C+ et j'ai pu adapter les projets à mes besoins.
Je souhaiterai maintenant monter un réseau digital. Faire rouler 6 à 8 trains sur un circuit avec des cantons ,une gare de passage à plusieurs voies plus une à deux gares cachées pour en stocker une dizaine d'autres. Pouvoir arrêter des trains en gare ou ailleurs à l'aide d'un interrupteur.
La station plus JMRI parfait cela fonctionne.
Pour ma bonne compréhension suite à la réponse de bobyAndCo la station plus le logiciel JMRI installé sur l'ordinateur peut on appeler cela la Centrale? Ou manque t il encore un module de connexion type Can, Loconet ou S88 ? Sur l'arduino mega il y a un bus Can si je ne me trompe pas.
Je ne suis pas informaticien et j'ai du mal à appréhender les programmes que vous avez superbement développés pour la gestion du DCC transmise via le bus CAN. J'ai bien compris les gros avantages du bus CAN par rapport aux autres solutions, la stabilité, la rapidité.
Voici mes questions. Malgré mes lectures sur le site et sur le forum de Locoduino et parfois d'ailleurs ( j'avoue bien volontiers) je ne comprends pas comment avec cette station plus JMRI gérer la rétrosignalisation et le cantonnement.
Comment connecter des détecteurs de présence à la station et grâce à JMRI, si je comprends bien, obtenir un arrêt progressif et un redémarrage des locomotives ?
Je comprends que JMRI permet de créer des routines mais comment connecter et commander les aiguilles ?
Sur le Locoduinodrome j’ai bien compris le principe des cartes satellites mais par exemple sont elles connectables à cette station et pilotable par JMRI ?
Sur le forum Dominique nous dévoile son réseau. Je comprends que tous ces modules (station, logiciel, rétrosignalisation, détecteurs de présence ,...) sont bien interconnecter et qu'il peut aussi piloter grâce à des interrupteurs ( je pense par exemple au joueur qui souhaite faire passer un feu au rouge en actionnant un interrupteur).
Les deux très bons exemples de va et vient fonctionnent pour une loco ( je l’ai testé) ou deux (mais dans ce cas je comprends qu’il faut rentrer l’adresse des machines dans le programme) pas pour une vingtaine.
En arduino analogique j’ai pu résoudre ces questions qui sont purement électriques mais en digital je ne comprends pas les interconnections de ces différents éléments.
J'aimerai par exemple faire le parallèle avec la centrale/ station DR 5000 et sa future remplaçante Y7100 de YaMoRC. Les deux sont multiprotocoles pour ce qui est du bus de communication. Can (il me semble) Loconet, S88. La connecxon des différents modules de détection de présence, de gestion des aiguillages et de signalisation se fait comme dans l'exemple du locoduinodrome en série. J'ai même cru comprendre en discutant avec des membres de club dans les salons qu'on pouvait brancher la manette ROCO rouge ( l'ancienne). Cela parait simple.
La station plus un ordinateur plus JMRI ne semble pas un ensemble encore complet pour représenter la DR5000. Il manque la connectique. Et probablement d'autres choses.
Bien d'autres questions se bousculent dans ma tête. J'ai essayé de trier.